Actualités

L’avenir du centre-ville et de la gare des Mureaux au cœur d’une réunion publique bien suivie

par | 8 mars 2023 | Cul­ture, Économie, Envi­ron­nement, His­toire, Immo­bili­er, Inter­co, Les Mureaux, Meu­lan, Mobil­ité

M. François Garay, maire des Mureaux, accom­pa­g­né par M. Davy Ramos, adjoint au maire au développe­ment économique, et M. Luis Sainz, con­seiller munic­i­pal délégué à l’urbanisme, face à une salle pleine (Pho­to J2R) 

Mardi 7 mars 2023 à par­ti de 19h, dans la salle du con­seil munic­i­pal des Mureaux, une réu­nion publique s’est tenue autour du pro­gramme Action Cœur de Ville. Ce pro­gramme finance et organ­ise le futur amé­nage­ment du cen­tre-ville et de la gare des Mureaux. Une présen­ta­tion de pro­jets à longs ter­mes qui a attirée beau­coup de monde.

C’est le Maire des Mureaux, M. François Garay, qui a ouvert la réu­nion publique vers 19h15. Juste avant, ce dernier tenait une réu­nion sur la sec­tori­sa­tion des écoles aux Mureaux , notam­ment sur le cen­tre-ville, avec des par­ents d’élèves. Effec­tive­ment, avec l’ouverture du Pôle édu­catif et sportif Lagrange, la carte sco­laire de la ville va se mod­i­fi­er, un fait déjà évo­qué à plusieurs repris­es dans les colonnes du jour­nal.
Cette réu­nion publique a pour objet le pro­gramme « Action Cœur de Ville ». Plus exacte­ment, c’est une présen­ta­tion de l’avancement du pro­jet par les élus en charge. Plus pré­cisé­ment, c’est M. Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développe­ment économique, des com­merces, de l’innovation et de l’emploi, qui est chargé de la mis­sion « Action Cœur de Ville » depuis le départ de M. Boris Venon du con­seil munic­i­pal. Mon­sieur le Maire était d’ailleurs accom­pa­g­né de M. Ramos, ain­si que de M. Luis Sainz, con­seiller munic­i­pal délégué à l’urbanisme et au suivi des travaux com­mu­nau­taire, en lien avec la Com­mu­nauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O).

Qu’est-ce que le pro­gramme Action Cœur de Ville ?

Lancé par le min­istère de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des Rela­tions avec les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales en 2017 et piloté par l’Agence Nationale de la Cohé­sion des Ter­ri­toires (ANCT), le pro­gramme « Action Cœur de Ville » a pour ambi­tion de redonner aux villes moyennes de vrais « cen­tre-ville », trop sou­vent délais­sées, ses let­tres de nobless­es.
À tra­vers des actions con­crètes, dans 222 villes, dites « moyennes » (dont Les Mureaux, Meu­lan-en-Yve­lines, Limay, Mantes-La-Jolie et Pois­sy), ce pro­gramme a per­mis à des cen­taines d’élus de con­stru­ire leur pro­jet de ter­ri­toire, au plus près des réal­ités et des besoins de leurs habi­tants.
2,10 mil­liards d’euros ont été engagés sur les 5 mil­liards budgétés con­sacré à ce pro­gramme. Cette somme s’est déjà matéri­al­isée dans plus de 3 000 actions con­crètes qui ont été lancées ces dernières années : cen­tres-villes revi­tal­isés, habi­tats et espaces publics rénovés, pat­ri­moine reval­orisé…
Le pro­gramme repose sur 5 axes : une offre attrac­tive de loge­ments, un développe­ment économique et com­merce, une Acces­si­bil­ité, mobil­ité et con­nex­ion, une mise en valeur des formes urbaines, espace pub­lic et pat­ri­moine et des Équipements, ser­vices publics et instal­la­tions de loisirs.

Le pro­gramme aux Mureaux en quelques dates

Aux Mureaux, tout a com­mencé le 8 octo­bre 2018, avec la sig­na­ture de la con­ven­tion « Action Cœur de Ville » entre la ville, GPS&O et les dif­férents parte­naires et financeurs. En mai 2019, la munic­i­pal­ité a signé la charte« Éco­quarti­er Cœur de Ville » qui per­met la redy­nami­sa­tion du cen­tre-ville tout en répon­dant à des engage­ments en matière de développe­ment durable. En décem­bre 2019, Meu­lan-en-Yve­lines a rejoins le pro­jet, d’ailleurs le Maire l’a rap­pelé en ouver­ture de la réu­nion publique. Pour cela, un avenant à la con­ven­tion a été signé afin d’intégrer des pro­jets com­muns au pro­gramme.
En sep­tem­bre 2020, la munic­i­pal­ité a singé la con­ven­tion « Action Loge­ment » pour la revi­tal­i­sa­tion du cœur de ville afin d’offrir un habi­tat de qual­ité. Et en févri­er 2021, les périmètres « Action Cœur de Ville » du ter­ri­toire de GPS&O sont devenus les secteurs d’intervention de l’Opération de Revi­tal­i­sa­tion Ter­ri­to­ri­ale (ORT) Communautaire.

Un pro­gramme pour des pro­jets à long terme

C’est en rap­pelant que les pro­jets, qui sont dans la cadre du pro­gramme « Action Cœur de Ville » sont à long terme, comme cela fut rap­pelé lors des réu­nions publiques précé­dentes autour de ce même sujet, que le Maire des Mureaux a ouvert cette dernière réu­nion devant plus d’une cinquan­taine de per­son­nes. Effec­tive­ment, la salle du con­seil munic­i­pal était pleine. Ce pub­lic était com­posé d’habitants, d’élus de la majorité et de l’opposition.
Pour le Maire, cette réu­nion fut organ­isée pour faire un point de l’avancé du pro­jet mené sur le cen­tre-ville. Le pro­gramme va ryth­mer l’évolution du cen­tre-ville sur les dix prochaines années. Ce n’est pas avant 2030–2035 que les change­ments vont se faire. C’est un pro­jet qui est mis en par­al­lèle avec l’arrivée prochaine d’EOLE (le RER E) et avec des enjeux liés autres villes. C’est d’ailleurs la rai­son de l’application de la com­mune de Meu­lan-en-Yve­lines dans le pro­jet. Mais l’enjeu pre­mier est de repenser le cen­tre-ville, que beau­coup d’habitants asso­cient encore au « vieux vil­lage ».
Le Maire a rap­pelé que la posi­tion actuelle de la gare des Mureaux date de 1964 et, en 60 ans, l’urbanisme, les activ­ités, les ser­vices, le centre-ville…beaucoup de choses ont évolué et changé.
Selon le Maire, la ville des Mureaux peut se définir selon trois axes par­al­lèles (l’A13, la voie fer­rée et la Seine) et un axe per­pen­dic­u­laire (l’avenue Paul-Raoult). En voy­ant les choses ain­si, le Maire se a posé la ques­tion suiv­ante : « Peut-on voir la gare comme le barycen­tre de la com­mune ? »
Cette gare vient de con­naître des travaux afin d’accueillir prochaine­ment le RER E, qui va attir­er de la pop­u­la­tion en prove­nance, assuré­ment, des com­munes de la rive droite de la Seine, comme Meu­lan-en-Yve­lines. C’est la grande ques­tion du sta­tion­nement qui se glisse ici. D’où l’intérêt d’impliquer les com­munes autour qui vont béné­fici­er de l’EOLE.
Autre prob­lé­ma­tique, l’orientation actuelle de la gare est tournée vers le Nord et la Seine. Or, il faut pren­dre en compte main­tenant les évo­lu­tions de l’urbanisme et l’évolution prochaine du plateau du quarti­er de Bécheville, déjà évo­quée lors de la céré­monie des vœux du Cen­tre Hos­pi­tal­ier Inter­com­mu­nal de Meu­lan-Les Mureaux. En 2025/2026, ce plateau va con­naître une évo­lu­tion impor­tante en ter­mes d’activité et d’emploi. Il y a, par exem­ple, l’arrivée en 2026 (pre­mière pierre en 2024) de l’Institut du Sport Para-San­té Con­nec­té ou ISPC, l’ISEP du sport par­a­lympique selon M. Davy Ramos, qui l’a présen­té ain­si dans la sec­onde par­tie de la réu­nion, où il a fait un point sur les pro­jets liés à « Action Cœur de Ville ». C’est env­i­ron 4 000 per­son­nes en plus qui vont tran­siter par Les Mureaux pour tra­vailler sur le quarti­er de Bécheville. Ce quarti­er est dans la par­tie « Est » de la com­mune.
C’est une phase de réflex­ion, avec les habi­tants, qui s’ouvre autour du cen­tre-ville et du pôle gare de la com­mune, qui va s’inscrire dans le temps.


Comme tout le monde le sait, rien ne se fait en claquant des doigts. Cepen­dant, plusieurs pro­jets, présen­tés par Davy Ramos, sont déjà en réal­i­sa­tion, dont plusieurs pro­jets de con­struc­tion de loge­ments ( la munic­i­pal­ité souhai­tant des con­struc­tions plus hor­i­zon­tales que ver­ti­cales avec accès à la pro­priété) et un futur « restau­rant à l’essai », pro­longe­ment du pro­gramme « Ma bou­tique à l’essai », pro­jet lié à « Action Cœur de Ville ». La ques­tion du loge­ment a raison­né surtout autour de l’avenir des rési­dences ICF Habi­tat La Sablière, situées autour de la gare et qui appar­ti­en­nent à la SNCF.
Une phase de réflex­ion, mais aus­si une phase d’étude qui va amèn­er la majorité munic­i­pal­ité actuelle, ain­si que celles qui vont suiv­re, à se pro­jeter vers 2040–2050, selon le Maire.

Trot­tinettes élec­triques : Con­cer­ta­tion avec la population

La Com­mu­nauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) envis­age d’installer des trot­tinettes élec­triques (en loca­tion pour les usagers) sur plusieurs com­munes. Avant cette mise en place, la ville des Mureaux a souhaité con­naitre l’avis de ses habi­tants et de tous ceux qui se dépla­cent sur la com­mune. Un ques­tion qui, évidem­ment, fait un écho à celui mené à Paris pour sup­primer les trot­tinettes.
Un ques­tion­naire est disponible en ligne en cli­quant ici

Le ques­tion­naire, en ver­sion papi­er, est disponible en mairie, au Pôle Molière, à La Médiathèque et au Con­ser­va­toire Gabriel-Fau­ré, du lun­di 6 au ven­dre­di 24 mars 2023. Ce dernier ques­tion fut égale­ment mis à dis­po­si­tion des habi­tants qui sont venus à la réu­nion publique con­sacrée à « Action Cœur de Ville ».

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)