Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
L’avenir des départements toujours en suspens…
Sébastien Bourdin, professeur en géographie économique à l’EM Normandie, réagit à la mission temporaire confiée le 6 novembre 2023 au député Éric Woerth par Emmanuel Macron ayant pour objet « la clarification de l’action publique territoriale et l’identification de nouvelles pistes de décentralisation », qui pourrait notamment remettre en question l’avenir des départements.
La suppression des départements est-elle envisageable ? Éric Woerth n’exclut pas l’idée dans le cadre de la mission confiée par le Président de la République où il doit plancher sur la simplification de l’organisation territoriale « en vue de réduire le nombre de strates décentralisées ». De quoi donc interroger l’avenir des départements, qui se retrouvent régulièrement dans le viseur depuis la réforme territoriale de 2015. Déjà en 2021, Manuel Valls avait déclaré que ce sujet restait à l’ordre du jour pour 2021–2022.
Le problème est de savoir à quelle vitesse on peut réformer des structures vieilles de plusieurs dizaines de décennies. Les résistances à une éventuelle suppression sont fortes, d’autant qu’elles sont ancrées sur des territoires qui entendent demeurer en l’état. Le problème est d’autant plus compliqué que pour supprimer les départements, il faut changer la constitution. Or, pour cela, il faut obtenir une majorité au sein des deux assemblées, que ne peut pas réunir aujourd’hui La République en marche étant donné la composition actuelle du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Avec la suppression de la clause générale de compétence (loi NOTRE), le Conseil Départemental a désormais comme principale mission d’être le « guichet social ». Mais on pourrait très bien imaginer que cette mission soit dévolue aux intercommunalités qui prennent de plus en plus de poids dans le millefeuille territorial.