Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’astronaute : rien n’est impossible aux Mureaux
Dans le cadre du festival du film francophone de la jeunesse des Mureaux, le film Astronaute a été présenté et ovationné le 14 février au cinéma Frédéric Dard. Belle 2e édition de ce festival qui trace un chemin vers l’imaginaire de l’espace.
La 2e édition du festival du film francophone a eu lieu du 14 au 21 février aux Mureaux. Des ateliers, des concours de court-métrage et un prix public, sans oublier des avant-premières, ont caractérisé cette belle deuxième édition qui a enregistré une affluence remarquable.
Justement pour l’avant-première du film Astronaute de Nicolas Giraud avec la belle prestation de Mathieu Kassovitz a été présenté le 14 février à un public fort nombreux du cinéma Frédéric-Dard. D’abord, le film est une épopée qui fait rêver : l’homme (ou femme) peut réaliser l’impossible avec détermination et volonté. Le personnage principal, Jim, est un ingénieur dans une boite hyper connue (aux Mureaux et à Vernon). Jim voulant réaliser le rêve de son grand-père veut être le premier astronaute « amateur » dans l’espace. En utilisant les moyens du bord et en trichant (un peu), il réussit à construire sa propre fusée et accomplit le premier vol spatial habité en amateur. C’est le résultat d’un collectif de « fous » qui n’ont qu’à réaliser un rêve sans le savoir : atteindre l’impossible car en l’essayant ils donnent un sens à la (leur) vie.
Pour M. François Garay, maire des Mureaux et Mme Dieynaba Diop, adjointe au maire en charge des relations internationales, ce festival est un moment important pour défendre et partager la culture et le cinéma français. « Nous voulons offrir avec [ce festival] et films venus du monde entier une ouverture à partir des noces de la langue de Molière et du 7e art. » a explique la municipalité. D’ailleurs, 150 personnes ont assisté à cette avant-première du 14 février. Sylvain Garel, commissaire du festival, a souligné les objectifs (culturels et pédagogiques…) de cette deuxième édition et a relèvé l’effort de la mairie des Mureaux pour rendre accessible la culture et le cinéma au plus grand nombre. Pour lui, on défend la culture par des actes et en mettant des moyens. Très logique et on voudrait élargir cette action dans les autres communes (pauvres en moyens) du nord des Yvelines.,
Après la séance, Arnaud Demay, cadre d’Airbus groupe a dissocié la fiction de la réalité en évoquant le film : plat de tir, pas imaginable de le faire dans l’Eure ; calculs et projections scientifiques sont à prendre avec caution… devenir astronaute dans un temps record et en pataugent dans une piscine pas crédible de tout. Cependant, ce film nous a permis de rêver et d’imaginer l’impossible. N’est-ce pas le rôle et la mission d’un bon film ?
Pour en savoir plus :
https://www.cinema-frederic-dard.fr/categorie-27894-festival_francophone_pour_la_j.html