Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
L’astronaute : rien n’est impossible aux Mureaux
Dans le cadre du festival du film francophone de la jeunesse des Mureaux, le film Astronaute a été présenté et ovationné le 14 février au cinéma Frédéric Dard. Belle 2e édition de ce festival qui trace un chemin vers l’imaginaire de l’espace.
La 2e édition du festival du film francophone a eu lieu du 14 au 21 février aux Mureaux. Des ateliers, des concours de court-métrage et un prix public, sans oublier des avant-premières, ont caractérisé cette belle deuxième édition qui a enregistré une affluence remarquable.
Justement pour l’avant-première du film Astronaute de Nicolas Giraud avec la belle prestation de Mathieu Kassovitz a été présenté le 14 février à un public fort nombreux du cinéma Frédéric-Dard. D’abord, le film est une épopée qui fait rêver : l’homme (ou femme) peut réaliser l’impossible avec détermination et volonté. Le personnage principal, Jim, est un ingénieur dans une boite hyper connue (aux Mureaux et à Vernon). Jim voulant réaliser le rêve de son grand-père veut être le premier astronaute “amateur” dans l’espace. En utilisant les moyens du bord et en trichant (un peu), il réussit à construire sa propre fusée et accomplit le premier vol spatial habité en amateur. C’est le résultat d’un collectif de “fous” qui n’ont qu’à réaliser un rêve sans le savoir : atteindre l’impossible car en l’essayant ils donnent un sens à la (leur) vie.
Pour M. François Garay, maire des Mureaux et Mme Dieynaba Diop, adjointe au maire en charge des relations internationales, ce festival est un moment important pour défendre et partager la culture et le cinéma français. “Nous voulons offrir avec [ce festival] et films venus du monde entier une ouverture à partir des noces de la langue de Molière et du 7e art.” a explique la municipalité. D’ailleurs, 150 personnes ont assisté à cette avant-première du 14 février. Sylvain Garel, commissaire du festival, a souligné les objectifs (culturels et pédagogiques…) de cette deuxième édition et a relèvé l’effort de la mairie des Mureaux pour rendre accessible la culture et le cinéma au plus grand nombre. Pour lui, on défend la culture par des actes et en mettant des moyens. Très logique et on voudrait élargir cette action dans les autres communes (pauvres en moyens) du nord des Yvelines.,
Après la séance, Arnaud Demay, cadre d’Airbus groupe a dissocié la fiction de la réalité en évoquant le film : plat de tir, pas imaginable de le faire dans l’Eure; calculs et projections scientifiques sont à prendre avec caution… devenir astronaute dans un temps record et en pataugent dans une piscine pas crédible de tout. Cependant, ce film nous a permis de rêver et d’imaginer l’impossible. N’est-ce pas le rôle et la mission d’un bon film ?
Pour en savoir plus :
https://www.cinema-frederic-dard.fr/categorie-27894-festival_francophone_pour_la_j.html