Actualités

L’astronaute : rien n’est impossible aux Mureaux

par | 1 mars 2023 | Cul­ture, Société

Après le film Astro­naute, un expert Arnaud Demay a pris la parole pour décor­ti­quer le film par rap­port aux réal­ités du monde spa­tial. (J2R)

Dans le cadre du fes­ti­val du film fran­coph­o­ne de la jeunesse des Mureaux, le film Astro­naute a été présen­té et ova­tion­né le 14 févri­er au ciné­ma Frédéric Dard. Belle 2e édi­tion de ce fes­ti­val qui trace un chemin vers l’imag­i­naire de l’espace.

La 2e édi­tion du fes­ti­val du film fran­coph­o­ne a eu lieu du 14 au 21 févri­er aux Mureaux. Des ate­liers, des con­cours de court-métrage et un prix pub­lic, sans oubli­er des avant-pre­mières, ont car­ac­térisé cette belle deux­ième édi­tion qui a enreg­istré une afflu­ence remarquable. 

Juste­ment pour l’a­vant-pre­mière du film Astro­naute de Nico­las Giraud avec la belle presta­tion de Math­ieu Kasso­vitz a été présen­té le 14 févri­er à un pub­lic fort nom­breux du ciné­ma Frédéric-Dard. D’abord, le film est une épopée qui fait rêver : l’homme (ou femme) peut réalis­er l’im­pos­si­ble avec déter­mi­na­tion et volon­té. Le per­son­nage prin­ci­pal, Jim, est un ingénieur dans une boite hyper con­nue (aux Mureaux et à Ver­non). Jim voulant réalis­er le rêve de son grand-père veut être le pre­mier astro­naute “ama­teur” dans l’e­space. En util­isant les moyens du bord et en trichant (un peu), il réus­sit à con­stru­ire sa pro­pre fusée et accom­plit le pre­mier vol spa­tial habité en ama­teur. C’est le résul­tat d’un col­lec­tif de “fous” qui n’ont qu’à réalis­er un rêve sans le savoir : attein­dre l’im­pos­si­ble car en l’es­sayant ils don­nent un sens à la (leur) vie.

Pour M. François Garay, maire des Mureaux et Mme Dieyn­a­ba Diop, adjointe au maire en charge des rela­tions inter­na­tionales, ce fes­ti­val est un moment impor­tant pour défendre et partager la cul­ture et le ciné­ma français. “Nous voulons offrir avec [ce fes­ti­val] et films venus du monde entier une ouver­ture à par­tir des noces de la langue de Molière et du 7e art.” a explique la munic­i­pal­ité. D’ailleurs, 150 per­son­nes ont assisté à cette avant-pre­mière du 14 févri­er.  Syl­vain Garel, com­mis­saire du fes­ti­val, a souligné les objec­tifs (cul­turels et péd­a­gogiques…) de cette deux­ième édi­tion et a relèvé l’ef­fort de la mairie des Mureaux pour ren­dre acces­si­ble la cul­ture et le ciné­ma au plus grand nom­bre. Pour lui, on défend la cul­ture par des actes et en met­tant des moyens. Très logique et on voudrait élargir cette action dans les autres com­munes (pau­vres en moyens) du nord des Yvelines., 

Après la séance, Arnaud Demay, cadre d’Air­bus groupe a dis­so­cié la fic­tion de la réal­ité en évo­quant le film : plat de tir, pas imag­in­able de le faire dans l’Eure; cal­culs et pro­jec­tions sci­en­tifiques sont à pren­dre avec cau­tion… devenir astro­naute dans un temps record et en patau­gent dans une piscine pas crédi­ble de tout. Cepen­dant, ce film nous a per­mis de rêver et d’imag­in­er l’im­pos­si­ble. N’est-ce pas le rôle et la mis­sion d’un bon film ? 

Pour en savoir plus :

https://www.cinema-frederic-dard.fr/categorie-27894-festival_francophone_pour_la_j.html

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)