Actualités

Lancement d’une offre de trottinettes & vélos électriques en libre-service sur GPS&O

par | 20 avril 2023 | gpseo

Des aires de sta­tion­ne­ment dédiées aux trot­ti­nettes et aux vélos sont actuel­le­ment en créa­tion aux Mureaux, à Meu­lan, à Har­dri­court, à Car­rières-sour-Pois­sy, à Pois­sy et dans le Man­tois (Pho­to free­pik)

Mardi 2 mai 2023, la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise va lan­cer une offre de trot­ti­nettes et vélos élec­triques en libre-ser­vice en test sur trois pôles urbains. En tout sept villes de GPS&O sont concer­nées pour le moment. Si une offre de vélos élec­triques semble poser aucun sou­ci, la trot­ti­nette élec­trique en libre-ser­vice fait débat, ain­si, après consul­ta­tion, à Paris l’offre a été sup­pri­mée.

En mars 2023 la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) a émis une concer­ta­tion auprès de la popu­la­tion, car elle envi­sa­geait d’installer des trot­ti­nettes élec­triques (en loca­tion pour les usa­gers) sur plu­sieurs com­munes.
Cette concer­ta­tion a débou­ché sur l’installation test dans cer­taines villes de GPS&O le mai 2023 d’une offre de trot­ti­nettes et vélos élec­triques en libre-ser­vice.
L’objectif de GPS&O est de faci­li­ter les tra­jets sur les courtes dis­tances et de déve­lop­per la micro-mobi­li­té dé-car­bo­née sur son ter­ri­toire. Pour cette offre, elle a choi­si l’opérateur « TIER Mobi­li­ty ». Cette offre de trot­ti­nettes et de vélos élec­triques sera lan­cée le 2 mai 2023, à titre expé­ri­men­tal pen­dant un an, dans sept com­munes volon­taires, dont les Mureaux et Car­rières-sous-Pois­sy. D’ailleurs le maire de cette der­nière com­mune, M. Eddie Ait, en fait la pro­mo­tion dans une vidéo émise par GPS&O.
Il a d’ailleurs décla­ré :« Cette expé­ri­men­ta­tion est en phase avec les pre­mières réa­li­sa­tions cyclables sur notre ter­ri­toire, il était logique que cette nou­velle offre de mobi­li­té concerne les trot­ti­nettes mais aus­si les vélos élec­triques. C’est un ser­vice inno­vant, pra­tique pour les dépla­ce­ments urbains et res­pec­tueux des exi­gences éco­lo­giques en matière de réduc­tion des émis­sions de CO2 et d’amélioration de la qua­li­té de l’air.
 ».

3 pôles urbains, 7 villes tests

Le 2 mai, 1050 trot­ti­nettes et 350 vélos élec­triques seront mis en libre-ser­vice. En sachant que l’objectif est de mettre à dis­po­si­tion 650 vélos d’ici fin 2023. Ces sept villes volon­taires sont regrou­pées en trois pôles urbains :

  • Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville ;
  • Les Mureaux, Meu­lan-en-Yve­lines et Har­dri­court ;
  • Pois­sy et Car­rières-sous-Pois­sy.

Docu­ment GPS&O

Ce fonc­tion­ne­ment doit per­mettre une libre cir­cu­la­tion entre les villes d’un même pôle. Des aires de sta­tion­ne­ment dédiées aux trot­ti­nettes et aux vélos ont été déter­mi­nées et créées. Les uti­li­sa­teurs seront obli­gés d’y sta­tion­ner la trot­ti­nette ou le vélo afin de pou­voir ter­mi­ner la loca­tion, si tout va bien. Ce dis­po­si­tif vise à assu­rer une bonne inté­gra­tion du ser­vice dans l’espace public. Les empla­ce­ments sont liés au maillage du réseau des gares et com­plé­men­taires à l’offre de bus. Selon GPS&O, les sta­tions ont été défi­nies pour pri­vi­lé­gier la des­serte des centres-villes, des com­merces et des prin­ci­paux équi­pe­ments et ser­vices publics.

Aires de sta­tion­ne­ment dédiées aux trot­ti­nettes et aux vélos ins­tal­lées dans le quar­tier des Musi­ciens aux Mureaux (Pho­to J2R)

Un opé­ra­teur choi­si pour ses garan­ties

En décembre 2022, l’UFC- Que Choi­sir Val de Seine a dif­fu­sé une com­mu­ni­ca­tion impor­tante sur les trot­ti­nettes élec­triques, pour répondre aux nom­breux acci­dents liés à la mécon­nais­sance ou la trans­gres­sion des règles atta­chées à l’utilisation d’une trot­ti­nette élec­trique. Le jour­nal avait alors publié cette com­mu­ni­ca­tion qui dres­sait les pro­blé­ma­tiques liées aux trot­ti­nettes (Infor­ma­tion de l’UFC- Que Choi­sir Val de Seine sur les trot­ti­nettes élec­triques : ce qu’il faut savoir !). Si la ques­tion des vélos élec­triques est moins pro­blé­ma­tique, celle sur la bonne uti­li­sa­tion des trot­ti­nettes se pose.

L’opérateur Tier Mobi­li­ty a été sélec­tion­né, selon GPS&O, car il garan­tis­sait les meilleures garan­ties pour une bonne uti­li­sa­tion de ces outils de dépla­ce­ment. Voi­ci quelques unes des garan­ties dévoi­lées par GPS&O :

Régle­men­ter le sta­tion­ne­ment sur l’espace public :
Les véhi­cules sont équi­pés d’un dis­po­si­tif qui contraint les usa­gers à les garer dans les sta­tions dédiées, la fac­tu­ra­tion d’une course ne pre­nant fin qu’une fois l’engin cor­rec­te­ment garé ;

Des opé­ra­tions de main­te­nance et des tour­nées de remise en ordre des engins sont réa­li­sées en conti­nu.

Amé­lio­rer la sécu­ri­té :

  • Un bri­dage de la vitesse à 20 km/h pour les trot­ti­nettes, et jusqu’à 10 km/h dans les zones sen­sibles (fran­chis­se­ments des ponts, abords des écoles, zones pié­tonnes) ;
  • Une cir­cu­la­tion inter­dite sur les trot­toirs
  • Une cou­ver­ture assu­ran­tielle maxi­male
  • Une forte inci­ta­tion au port du casque, un tiers des trot­ti­nettes dis­pose de casques et 100% de la flotte est équi­pée de dis­po­si­tifs de sécu­ri­té (bandes rétro-réflé­chis­santes, feux avant et arrière, aver­tis­seur sonore, cli­gno­tants).

Enca­drer les usages :
Un ser­vice réser­vé aux conduc­teurs de plus de 18 ans (contre 14 ans selon la régle­men­ta­tion), au moyen d’un dis­po­si­tif de véri­fi­ca­tion de pièce d’identité avec recon­nais­sance faciale. Au bout du 3ème tra­jet sans véri­fi­ca­tion, le compte est blo­qué et ne per­met plus d’accéder au ser­vice tant que la véri­fi­ca­tion n’est pas effec­tuée.

L’immatriculation de la flotte per­met aux forces de l’ordre de ver­ba­li­ser les usa­gers en cas de non-res­pect des règles de cir­cu­la­tion ou de sta­tion­ne­ment.
Tarifs :

Tarifs(document GPS&O)


En lien avec les amé­na­ge­ments cyclables sur GPS&O

Mme Cécile Zam­mit-Popes­cu, Pré­si­dente de GPS&O, a décla­ré dans le com­mu­ni­qué accom­pa­gnant l’annonce du lan­ce­ment de ce ser­vice que :
« Notre prio­ri­té est de pro­po­ser aux habi­tants et sala­riés du ter­ri­toire une offre de mobi­li­té alter­na­tive tout en s’assurant d’une coha­bi­ta­tion et d’un par­tage har­mo­nieux de l’espace public, pré­cise C’est pour­quoi, cette expé­ri­men­ta­tion s’appuie sur le trip­tyque sécu­ri­té, qua­li­té de ser­vice et règles strictes d’occupation de l’espace public.  »

Comme tout le monde le sait depuis plu­sieurs années, les trot­ti­nettes et les vélos élec­triques peuvent « léga­le­ment » emprun­ter les amé­na­ge­ments cyclables. Les fac­teurs, en vélos élec­triques, les empruntent tous les jours. Ce nou­veau ser­vice sera accom­pa­gné par la pour­suite du déve­lop­pe­ment du réseau cyclable exis­tant, soit 290 km, avec pour objec­tif la créa­tion de 126 km à l’horizon 2026.

Il faut espé­rer que les usa­gers res­pec­te­ront les consignes d’utilisations et que les vélos et les trot­ti­nettes ne vont pas se retrou­ver aban­don­nés sur les trot­toirs ou dans les rues des com­munes, ou encore, dans la Seine comme cela fut le cas à Paris. Ces com­por­te­ments à Paris ont conduit au retrait des trot­ti­nettes en libre-ser­vice sur la capi­tale après un vote de la popu­la­tion. Une pro­blé­ma­tique qui est pris en compte puisque le choix de l’opérateur fut liée à des garan­ties pour que tout se passe bien. Il faut attendre de voir si le test sera concluant.

Voir en ligne : Libre ser­vice

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights