Actualités
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
5ème Village de l’industrie : à la rencontre des métiers de l’industrie
Mercredi 24 mai 2023 le Centre Afpa Île-de-France de Magnanville a accueilli, la cinquième édition du Village de l’Industrie de 9h30 à 16h30. Formations, métiers de l’avenir, conférences et job…
Le Lions Club organise une guinguette à Mézy au profit de l’École des Chiens Guide de Paris
Samedi 24 juin 2023, le Lions Club Meulan-Les Mureaux va organiser « LA GUINGUETTE A MEZY SUR SEINE », dans le parc de la Mairie de Mézy-sur-Seine. Cet événement se fait au profit de l’École des…
Jules DHAENENS (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) deux fois finalistes aux N2 de MELUN
Jules DHAENENS accroche deux finales dans des conditions de nage compliquées en bassin extérieur à Melun lors des championnats N2 toutes catégories pendant le week end de l’ascension. Il y a parfois…
Fin de l’aventure du RCLM en coupe de France 2023
Dimanche 21 mai 2023, fin de l’aventure du Rugby Club Les Mureaux en coupe de France, qui s’incline lors du 8ème de finale face au RC Naborien. Depuis le 7 mai 2023, l’equipe senior du Rugby Club…
La 17ème édition du Concours Maison Économe fait « peau neuve »
En mai 2023 l’association Énergies Solidaires annonce l’ouverture des inscriptions pour la 17ème édition du Concours Maison Économe, qui fait « peau neuve », avec une nouvelle identité visuelle, de…
Un marché pour fêter l’Europe à St-Germain-en-Laye
Samedi 13 mai 2023, une nouvelle édition du Marché de l’Europe ou Européen s’est tenue sur la place du Marché-Neuf à Saint-Germain-en-Laye sous l’impulsion de la mairie et de la Maison de l’Europe…
Carton plein du Cercle Nautique de Poissy aux départementaux de natation
Avec 30 nageurs engagés, 22 médailles dont 4 titres et 38 finales, l’armada pisciacaise montre toute sa vitalité à CHEVREUSE. Une semaine après leur retour de stage, on attendait les nageurs du CN…
La plaine : quel aménagement après le Covid ?
Crédit photo (DR)
Le département porte un projet de réaménagement de la route entre Carrières et Triel mais, au lieu de favoriser les transports en commun entre ces deux villes saturées par les voitures, il veut encore favoriser l’usage de la voiture, une vision retoquée par l’Autorité environnementale.
Ce texte provient du site officiel de campagne de la liste Triel à Venir(link is external).
Alors que l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique s’est déroulée du 16 janvier au 5 février 2020, les importants projets qu’elle sous-tend posent de vraies questions de société. Que veut-on réellement pour cette plaine de 334 hectares, entre Chanteloup, Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine ? Quel type de développement permettra un avenir meilleur ? Les enjeux sont majeurs et les solutions diffèrent.
L’enquête publique était une l’enquête parcellaire, sur le territoire des communes d’Achères, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes et Triel-sur-Seine, afin de déterminer les emprises foncières nécessaires à la réalisation de la liaison RD 30-RD 190, avec un nouveau pont à Achères. Il s’agit de réaliser les expropriations nécessaires aux deux projets.
Un contresens historique
Pourtant, on sait depuis longtemps que le “bouclage” de la Francilienne n’aura jamais lieu. Le prolongement de la route rapide RN 184 via un nouveau Pont à Achères vers le nouveau pont de Triel, dit “A 104bis”, et la création d’un “boulevard urbain” surdimensionné (RD190) de Poissy jusqu’au milieu de la plaine, près de Triel, vont à rebours de l’histoire et posent de nombreuses questions.
En effet, pour permettre d’aller vers l’objectif de réduction des émissions de carbone de 40 % d’ici 10 ans, les investissements publics doivent être désormais orientés vers l’amélioration de l’offre de transports collectifs(link is external) et la structuration des modes de déplacement “doux”, moins polluants et moins émetteurs de carbone. Il faut permettre aux personnes de reporter leurs déplacements vers des transports publics diversifiés et mieux cadencés.
De plus, les conclusions précédentes des études sur le projet d’A104 étaient toutes négatives. Depuis plus de 25 ans, ministres, élus, populations s’y sont opposés. Les derniers avis négatifs proviennent du rapport Duron et des Assises de la Mobilité, en 2018, qui préconisent d’investir dansr les transports collectifs et l’aménagement de modes de déplacement doux(link is external).
Au lieu de cela, lorsque l’on crée des routes(link is external), l’augmentation du trafic et de sa congestion est systématique. Avec le train des augmentations de pollutions(link is external) sonores et de polluants atmosphériques (poussières, oxydes d’azote, CO2) qui nuisent lourdement à la santé des personnes. Triel en subira aussi les conséquences.
La bétonisation nécessaire pour faire des routes, puis des bâtiments, l’arrachement des arbres en place, le modèle agricole intensif, impactent sévèrement la biodiversité(link is external). Les scientifiques ont constaté la disparition vertigineuse de plus de 70 % des insectes en 30 ans et d’un tiers des oiseaux des champs en 15 ans. Il faut donc inverser la tendance ; c’est une urgence !
La question posée est celle du modèle de développement. Ces projets sont dans les cartons depuis plus de 60 ans. En a‑t‑on vraiment besoin aujourd’hui ? Pendant que le trafic routier va en décroissant depuis quelques années (-5 % entre 2000 et 2010), les besoins de la région en agriculture diversifiée, durable et locale sont importants et cruciaux pour l’avenir.
L’urbanisation à outrance est-elle une condition réellement nécessaire et désirable à une heure de Paris ? Ne vaudrait-il pas mieux promouvoir la santé et la qualité de vie et la protection de la nature dans notre environnement ?
La plaine mérite mieux
L’EPAMSA a lancé un appel à manifestation d’intérêt en octobre dernier sur la question des projets à mener dans la plaine. Un collectif d’associations, Alternatives en Vallée de Seine, a contribué en proposant un projet qui allie technologie, énergies renouvelables, économie circulaire et développement durable. Il remet l’agriculture, la nature et la biodiversité au premier plan, avec la création d’emplois et des conditions de vie plus agréables et inclusives.
Cette “plaine martyre” a besoin d’attention, mais pas de nouvelles infrastructures routières.
C’est pourquoi, Triel à Venir plaide pour un aménagement raisonné(link is external) et durable de la plaine.