Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
La Patrouille de France et le Rafale émerveillent les visiteurs de la Fête de l’air 2023
Après une dernière édition en 2019, la Fête de l’air, organisée sur l’aérodrome Les Mureaux-Verneuil, était de retour avec des prouesses aériennes à couper la souffle. Si la patrouille de France est déjà venue animer le ciel au-dessus des Mureaux, l’avion de Chasse, le Rafale, a fait entendre son moteur pour le plaisir des nombreux visiteurs, qui ont échappés à l’orage.


(Quelques-uns des avions exposés durant la Fête (Photo J2R)
Il est vrai que l’histoire de l’aviation a marqué profondément la zone entourant l’aérodrome des Mureaux-Verneuil, comme le rappel la présence d’ArianeGroup à quelques pas de ce dernier. D’ailleurs, une exposition, présentée par l’Association Philatèlique et Cartophile du Canton de Triel et la mairie de Triel-sur-Seine (APCCT), à permis pendant cette édition 2023 de la Fête de l’air de rappeler aux mémoires des visiteurs cet héritage. Retour en force de la Fête de l’air De 10h à 19h, la Fête de l’air a fait son retour sur l’aérodrome pour le plaisir des nombreux visiteurs qui sont principalement arrivés pour 15h. Pourquoi 15h ? A 15h04, la Patrouille de France est venue fêter ses 70 ans avec le public, zébrant le ciel de fumées bleu, blanc et rouge. Et cela ne fut pas le seul spectacle à couper le souffle.

C’est un retour en force de la Fête de l’air qui a échappé à l’orage, qui a contourné l’aérodrome, mais il y a eu de petits soucis.


(Appareil en démonstration durant la matinée (Photo J2R)
En parlant de restauration, il y a eu un gros soucis avec les commandes de sandwich sur l’un des points de restauration, qui a provoqué un important mécontent auprès des visiteurs. De la patrouille de France au Rafale A partir de 14h, 18 démonstrations aériennes se sont déroulées dans le ciel au-dessus de l’aérodrome. En commençant à 14h avec un balai aérien de pilotes d’aéromodélisme, ces démonstrations ont attiré les visiteurs. Effectivement, le matin et jusqu’à 14h, il n’y avait pas une grande foule. C’est vraiment au début des démonstrations aériennes que le public a commencé à s’amasser devant les barrières de sécurité et à lever les yeux vers le ciel. Après un Nord 1 100, un MD312 Flamand, un CAP 10 et un Broussard, du moins sur le programme, les appareils de la Patrouille de France ont émerveillé mes yeux des visiteurs pendant plus d’une vingtaine de minutes. Les appareils ont même dessiné un « 7 » et « 0 » pour marquer dans le ciel les 70 ans de la patrouille.

(L’une des figures aériennes de la Patrouille de France (Photo J2R)
La Patrouille n’a pas atterri sur l’aérodrome en herbe évidemment, mais les pilotes sont, durant les prestations qui se sont déroulées après, revenus en hélicoptère à l’aérodrome pour rencontrer le public.

(Un pilote de la Patrouille de France posant avec les membres de la Sécurité Civile (Photo J2R)

(La Rafale en duo avec un autre appareil au-dessus de l’aérodrome des Mureaux-Verneuil (Photo J2R)
Après une quinzaine de minutes de show aérien, le Rafale s’en est allé, tout comme le public. Cela a créé un mini-bouchon sur l’une des deux sorties du parking de la Fête. Effectivement, pour éviter un bouchon, l’entrée réservée aux exposants est devenue une sortie pour les visiteurs. Mais il semble que cela n’a pas suffit.
Au-delà de ça et le fait qu’il y avait un peu moins d’avions exposés que lors d’éditions précédentes, la Fête de l’air 2023 en a mis plein les yeux à ses visiteurs sous la chaleur et les traînés de différentes couleurs des appareils en démonstrations. C’est un retour gagnant.