Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

La Patrouille de France et le Rafale émerveillent les visiteurs de la Fête de l’air 2023

par | 9 juillet 2023 | Asso­cia­tions, Les Mureaux, Ver­neuil-sur-Seine

La Patrouille de France et le Rafale ont fait le show aux Mureaux (Pho­to J2R)

Après une der­nière édi­tion en 2019, la Fête de l’air, orga­ni­sée sur l’aérodrome Les Mureaux-Ver­neuil, était de retour avec des prouesses aériennes à cou­per la souffle. Si la patrouille de France est déjà venue ani­mer le ciel au-des­sus des Mureaux, l’avion de Chasse, le Rafale, a fait entendre son moteur pour le plai­sir des nom­breux visi­teurs, qui ont échap­pés à l’orage.

Depuis 2019, l’aérodrome Les Mureaux-Ver­neuil, géré par le Syn­di­cat Inter­com­mu­nal à Voca­tion Unique ou SIVU, pré­si­dé par M. Eugène Dalle, sur le départ, élu de la com­mune de Ver­neuil-sur-Seine, n’avait pas accueilli la Fête de l’air. Cette fête, dont le but est d’éveiller l’intérêt du public pour l’aéronautique, sur­tout vis-à-vis de l’héritage impor­tant dans ce domaine du ter­ri­toire, en est à sa 12ème édi­tion. 13 si l’édition annu­lée en 2016 par la pré­fec­ture est comp­tée.Retour ligne automatique

(Quelques-uns des avions expo­sés durant la Fête (Pho­to J2R)


Il est vrai que l’histoire de l’aviation a mar­qué pro­fon­dé­ment la zone entou­rant l’aérodrome des Mureaux-Ver­neuil, comme le rap­pel la pré­sence d’ArianeGroup à quelques pas de ce der­nier. D’ailleurs, une expo­si­tion, pré­sen­tée par l’Association Phi­la­tè­lique et Car­to­phile du Can­ton de Triel et la mai­rie de Triel-sur-Seine (APCCT), à per­mis pen­dant cette édi­tion 2023 de la Fête de l’air de rap­pe­ler aux mémoires des visi­teurs cet héri­tage. Retour en force de la Fête de l’air De 10h à 19h, la Fête de l’air a fait son retour sur l’aérodrome pour le plai­sir des nom­breux visi­teurs qui sont prin­ci­pa­le­ment arri­vés pour 15h. Pour­quoi 15h ? A 15h04, la Patrouille de France est venue fêter ses 70 ans avec le public, zébrant le ciel de fumées bleu, blanc et rouge. Et cela ne fut pas le seul spec­tacle à cou­per le souffle. Retour ligne automatique
C’est un retour en force de la Fête de l’air qui a échap­pé à l’orage, qui a contour­né l’aérodrome, mais il y a eu de petits sou­cis. Retour ligne automatique

(Appa­reil en démons­tra­tion durant la mati­née (Pho­to J2R)

En plus des démons­tra­tions aériennes pré­vues entre 14h et 17h30, De nom­breuses ani­ma­tions étaient pré­sentes sur la Fête : des construc­teurs ama­teurs d’aéronefs, l’exposition des jeeps du Vexin, un sti­mu­la­teur de vol et de drones, des drones, des modèles réduits, l’exposition Phi­la­tè­lique, une expo­si­tion sur les femmes pilotes, des struc­tures gon­flables pour les enfants et des points de res­tau­ra­tion.
En par­lant de res­tau­ra­tion, il y a eu un gros sou­cis avec les com­mandes de sand­wich sur l’un des points de res­tau­ra­tion, qui a pro­vo­qué un impor­tant mécon­tent auprès des visi­teurs. De la patrouille de France au Rafale A par­tir de 14h, 18 démons­tra­tions aériennes se sont dérou­lées dans le ciel au-des­sus de l’aérodrome. En com­men­çant à 14h avec un balai aérien de pilotes d’aéromodélisme, ces démons­tra­tions ont atti­ré les visi­teurs. Effec­ti­ve­ment, le matin et jusqu’à 14h, il n’y avait pas une grande foule. C’est vrai­ment au début des démons­tra­tions aériennes que le public a com­men­cé à s’amasser devant les bar­rières de sécu­ri­té et à lever les yeux vers le ciel. Après un Nord 1 100, un MD312 Fla­mand, un CAP 10 et un Brous­sard, du moins sur le pro­gramme, les appa­reils de la Patrouille de France ont émer­veillé mes yeux des visi­teurs pen­dant plus d’une ving­taine de minutes. Les appa­reils ont même des­si­né un « 7 » et « 0 » pour mar­quer dans le ciel les 70 ans de la patrouille.

(L’une des figures aériennes de la Patrouille de France (Pho­to J2R)


La Patrouille n’a pas atter­ri sur l’aérodrome en herbe évi­dem­ment, mais les pilotes sont, durant les pres­ta­tions qui se sont dérou­lées après, reve­nus en héli­co­ptère à l’aérodrome pour ren­con­trer le public.

(Un pilote de la Patrouille de France posant avec les membres de la Sécu­ri­té Civile (Pho­to J2R)

) Un Piper Ade­mal, un Yak 52TD, un T2B, un Stampe Ruban, un Storch, un NA-TGG, un PT-17X2, un MD 315x2, un YAK3, un TB-30 et un duo ensuite avec ce der­nier appa­reil et un RSO étaient au pro­gramme de la suite des démons­tra­tions aériennes. Mais c’est vers 17h, que la foule fut de retour pour en prendre « plein les oreilles » avec le Rafale Solo Dis­play. Ce der­nier n’est pas arri­vé seul pour simu­ler l’interception d’un autre appa­reil par ce chas­seur.

(La Rafale en duo avec un autre appa­reil au-des­sus de l’aérodrome des Mureaux-Ver­neuil (Pho­to J2R)


Après une quin­zaine de minutes de show aérien, le Rafale s’en est allé, tout comme le public. Cela a créé un mini-bou­chon sur l’une des deux sor­ties du par­king de la Fête. Effec­ti­ve­ment, pour évi­ter un bou­chon, l’entrée réser­vée aux expo­sants est deve­nue une sor­tie pour les visi­teurs. Mais il semble que cela n’a pas suf­fit.
Au-delà de ça et le fait qu’il y avait un peu moins d’avions expo­sés que lors d’éditions pré­cé­dentes, la Fête de l’air 2023 en a mis plein les yeux à ses visi­teurs sous la cha­leur et les traî­nés de dif­fé­rentes cou­leurs des appa­reils en démons­tra­tions. C’est un retour gagnant.  

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights