Actualités

La fin prévue de longue date de la Zoé à Renault-Flins annoncée en mars 2024

par | 23 juillet 2023 | Éco­no­mie, gpseo, His­toire, Les Mureaux

Le site de Renault-Flins vers un site en recon­ver­sion déjà amor­cé (Pho­to J2R)

Jeudi 20 juillet 2023, selon un tract du syn­di­cat Force Ouvrière, l’usine de Renault-Flins va arrê­ter la fabri­ca­tion de la voi­ture élec­trique Zoé le 30 mars 2024. Cette infor­ma­tion, confir­mée par le groupe Renault, va dans la conti­nui­té des annonces pré­cé­dentes, puisque le construc­teur avait déjà annon­cé la fin de la fabri­ca­tion de la Zoé pour 2024, sans licen­cie­ment. L’objectif est de conti­nuer à conver­tir le site dans la recon­ver­sion de véhi­cule d’occasion : ReFac­to­ry.

Le construc­teur auto­mo­bile Renault a donc enfin don­né la date de l’arrêt de la fabri­ca­tion de sa voi­ture élec­trique Zoé à l’usine de Flins-sur-Seine. Cela sera pour le 30 mars 2024, selon un tract du syn­di­cat Force Ouvrière (FO). Cela fut annon­cé lors du der­nier Comi­té Social et Éco­no­mique. Cela fai­sait 12 ans que la Zoé était pro­duite sur le site.
His­to­ri­que­ment, cette usine est la plus ancienne des usines de car­ros­se­rie du construc­teur auto­mo­bile Renault, réa­li­sée par l’architecte Ber­nard Zehr­fuss et inau­gu­rée en 1952, encore en acti­vi­té.
L’usine Renault de Flins fut bap­ti­sée « Pierre-Lefau­cheux », qui fut le pre­mier PDG de la Régie Renault.
En effet, le 16 jan­vier 1945, l’entreprise Renault, à Billan­court, est confis­quée par l’État, sur ordon­nance du Conseil natio­nal de la résis­tance. Louis Renault, le patron, fon­da­teur de l’entreprise en 1898, est accu­sé d’avoir col­la­bo­ré pen­dant la seconde guerre mon­diale avec les auto­ri­tés alle­mandes. C’est pour cette rai­son que l’usine est sai­sie, et liqui­dée. La nou­velle entre­prise natio­na­li­sée prend le nom de « Régie natio­nale des usines Renault ».

Par­mi les plus de 2 000 sala­riés de l’usine de Flins, seule­ment 355 sala­riés (dont 240 inté­ri­maires d’après FO) tra­vaillaient sur la Zoé. Le reste des sala­riés tra­vaillent, déjà, sur le recon­di­tionne des véhi­cules d’occasion pour les remettre à neuf, dans ce que Renault nomme la filière « ReFac­to­ry ».

Déjà pen­dant trois semaines en juin der­nier et deux jours en juillet (3 et 4 juillet), en rai­son de dif­fi­cul­tés d’approvisionnement de com­po­sants élec­tro­niques et de semi-conduc­teurs, la pro­duc­tion de la Zoé fut inter­rom­pue sur le site de Renault-Flins. Elle va, par la suite, conti­nuer à se réduire.

Une éco­no­mie cir­cu­laire

Cette annonce n’est pas vrai­ment une sur­prise car l’ambition de Renault est la conver­sion du site dans son inté­gra­li­té vers une éco­no­mie cir­cu­laire avec ReFac­to­ry. Cette annonce confirme les annonces pré­cé­dentes lan­cées depuis 2020. Le site sera 100% recon­di­tion­ne­ment d’ici 2024 et sans licen­cie­ment. Une logique qui s’apparente à un objec­tif éco­lo­gique de recy­clage et de péren­ni­sa­tion de l’emploi si cet objec­tif est bien res­pec­té.

Effec­ti­ve­ment, en 2021, Renault avait annon­cé vou­loir péren­ni­ser 3 000 sala­riés sur le site et d’y réa­li­ser, d’ici 2030, plus d’un mil­liard d’euros de chiffre d’affaires par l’économie cir­cu­laire comme l’a rap­pe­lé le site « Capi­tal » dans un article sur la baisse de la pro­duc­tion de la Zoé cet été.
Alors va t‑on vers la recon­ver­sion d’un site his­to­rique du construc­teur auto­mo­bile Renault en site ver­tueux de l’économie cir­cu­laire avec main­tient des emplois ? L’avenir le dira.

Réac­tion du Par­ti Com­mu­niste locale

A la suite de cette annonce, la réac­tion de la sec­tion du Par­ti Com­mu­niste Fran­çais (PCF) Les Mureaux / Meu­lan / Auber­gen­ville est par­ve­nue, sous la forme d’un com­mu­ni­qué à la rédac­tion. Retour ligne automatique
Même si cer­tains élé­ments évo­qués dans le com­mu­ni­qué dif­fèrent des infor­ma­tions recueillies et dif­fu­sées par le syn­di­cat Force Ouvrière et par le groupe Renault sur la fer­me­ture de la ligne de pro­duc­tion de la Zoé, dont le nom n’est pas don­né dans le texte, il est impor­tant de per­mettre la lec­ture de ce der­nier com­mu­ni­qué, en rap­pe­lant que les pro­pos tenus dans ce texte appar­tiennent à celui qui les a écrit.

ARRÊT DE LA DERNIÈRE LIGNE DE PRODUCTION À RENAULT-FLINS : UN CHOIX CATASTROPHIQUE HUMAINEMENT, CONTRE-PRODUCTIF ET ANTI-ÉCOLOGIQUE

« Le choix fait aujourd’hui par Renault de fer­mer sa der­nière ligne de pro­duc­tion à Flins est catas­tro­phique, contre-pro­duc­tive et anti-éco­lo­gique.
Catas­tro­phique humai­ne­ment par­lant. L’usine Renault, et cette ligne de pro­duc­tion, ce sont des mil­liers d’emplois pour notre région. La fer­mer, c’est mettre toutes ces femmes et ces hommes, ouvriers ou inté­ri­maires, au chô­mage, sans pos­si­bi­li­té de reclas­se­ment immé­diat.

Contre-pro­duc­tive, car Flins est un des sites fran­çais de réfé­rence en termes de pro­duc­tion de véhi­cules. Fer­mer défi­ni­ti­ve­ment cette ligne, c’est perdre un savoir-faire local, fran­çais, que nous ne retrou­ve­rons pas de sitôt une fois fer­mée.
Anti-éco­lo­gique car il est fort à parier que Renault va réorien­ter sa pro­duc­tion sur d’autres sites inter­na­tio­naux. Or la consom­ma­tion est aujourd’hui encore mas­sive en France et en Europe, sur­tout avec le renou­vel­le­ment en véhi­cules élec­triques qui aura lieu dans les pro­chaines années. Faire par­tir cette pro­duc­tion ailleurs, c’est éloi­gner la pro­duc­tion des consom­ma­teurs, d’Ile-de-France, de France et d’Europe. A rebours de toute logique éco­lo­gique.

Pour toutes ces rai­sons, le Par­ti com­mu­niste fran­çais – Les Mureaux condamne la déci­sion de Renault. Nous deman­dons à ce que le gou­ver­ne­ment réagisse rapi­de­ment à cette déci­sion. Nous sou­tien­drons toutes les actions enga­gées par les sala­riés pour expri­mer leur désac­cord et inver­ser le cours des choses. »

Pour le Par­ti com­mu­niste fran­çais – Les Mureaux / Meu­lan / Auber­gen­ville
Thi­baud de FLEURY-FAGNÈRE

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights