Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Jules Dhaenens (CN POISSY) finaliste aux France de natation junior
Le sociétaire du Cercle Nautique de Poissy, Jules Dhaenens, arrache une finale en battant son record personnel sur 100m papillon.
Pendant 6 jours, les futurs grands noms de la natation française se sont opposés au centre nautique Odyssée à Chartres pour les championnats nationaux junior de la discipline. Jules Dhaenens, engagé sur 100 m et 200 m papillon, représentait le Cercle Nautique de Poissy. Pour sa première année dans la catégorie Junior 3–4, ce dernier a réalisé le vendredi une très bonne opération dans la série du 100m papillon en établissant un nouveau record personnel.
Comme le week-end a bien commencé bien pour Jules Dhaenens, puisqu’il a amélioré, du coup, son chrono de plus d’une demi-seconde en bassin de 50 mètres lors des séries. Ce temps canon était synonyme de qualification pour la finale B, une marche particulièrement difficile à atteindre.
Une finale en attendant d’intégrer Font-Romeu ?
« A ce niveau, difficile de gagner des secondes, Jules a fait aujourd’hui un pas supplémentaire vers les temps « élite » toutes catégories, et même si la finale ne lui a pas permis de casser à nouveau son chrono, il peut nourrir de belles satisfactions. On espère qu’il pourra intégrer l’an prochain le centre national d’entrainement en altitude de Font-Romeu, ce qui lui donnerait la possibilité de viser encore plus haut. Pour espérer aller plus vite, il faut envisager de passer en entrainement biquotidien et ce type de structure le permet idéalement. Il faut retenir que le potentiel est là, l’envie, reste à avoir un peu de chance car la concurrence est terrible pour intégrer ce type de structures. » : commentait Théo Cosnard à l’issue de la seconde journée du championnat disputé en eaux chartraines.
Si le 100 m papillon a souri à Jules Dhaenens, l’épreuve du 200 m papillon s’est révélé un peu plus difficile. Jules n’est pas parvenu à se porter à son meilleur niveau et il a butté en série avec un temps de 2 :16.00″. C’est un temps un peu éloigné de son record personnel. Une performance un peu moyenne qui devrait lui donner envie de rebondir très vite.