Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Jules DHAENENS (Cercle Nautique de Poissy) coup double en papillon aux nationaux de Chartres
Le gratin de la natation tricolore JUNIOR sera présent dès mercredi à CHARTRES pour les 3ième championnats de France de la catégorie. Les juniors filles et garçons s’affronteront pendant 6 jours en bassin de 50m.
Pour l’occasion, le Cercle Nautique de Poissy sera représenté par Jules DHAENENS. Ce dernier aura la difficile mission de représenter le club jaune et bleu sur le 100m et 200m papillon, la nage la plus exigeante de la natation. Jules DHAENENS pour qui c’est la première année dans la catégorie JUNIOR 3–4 tentera d’améliorer ses marques. Avec une Meilleure Performance Personnelle largement sous la minute sur le 100m papillon (57.39’’), Jules a le potentiel pour mener à bien son objectif. Ce dernier ne part pas dans l’inconnu. Double médaillé lors des derniers championnats régionaux en papillon et déjà sélectionné l’an dernier aux championnats de France, Jules DHAENENS continue sa progression et entend prendre date pour l’avenir.
Se rapprocher des sélections “ELITE”
« Jules est dans sa première année des Junior 3–4, atteindre une finale parait compliqué, c’est encore tôt, mais il continue de progresser. De plus, il sort juste d’un test de sélection pour rejoindre le Centre National d’Entrainement en Altitude de Font-Romeu pour y finir sa scolarité dès l’an prochain. Le test s’est bien passé, il faut attendre le retour de la structure mais cela serait un formidable tremplin pour Jules qui est très focalisé sur la gestion de sa carrière sportive dans une discipline qui demande un investissement colossal. Il nage 6 fois par semaine en période scolaire, là ce serait l’opportunité de rentrer dans un autre monde avec des entrainements biquotidiens et surtout une scolarité organisée autour du projet sportif » : confiait son entraineur Théo COSNARD lors des derniers entrainements de préparation aux championnats junior. Car si la concurrence est impressionnante, le déplacement à Chartres pourrait être l’occasion pour Jules de se rapprocher encore des grilles de sélection « élite » ce qui lui ouvrirait les portes du très haut niveau en natation.
Petit à petit, le nageur pisciacais prend son envol en papillon, on peut dès à présent imaginer que Jules DHAENENS aura à cœur de donner le meilleur ce week end dans les eaux chartraines du complexe aquatique de l’odyssée. Engagé vendredi et dimanche Jules participera ce samedi à une compétition départementale où il retrouvera ses équipiers de club afin de ne pas avoir une journée blanche et perdre ses précieux repères.