Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Interruption de la circulation sur l’axe Nord du RER B du 12 au 14 août 2023
Par un communiqué du 9 août 2023, la Préfecture de la région Île-de-France, la Préfecture de Paris, Île-de-France Mobilités, la SNCF Réseau Île-de-France et le Transilien SNCF Voyageurs informent sur l’interruption temporaire de circulation sur l’axe Nord du RER B le samedi 12, le dimanche 13 et le lundi 14 août 2023. Ses organismes invitent les voyageurs à reporter leur déplacement de ce weekend. Plus de détails sont à retrouver dans le communiqué qui suit.
Interruption temporaire de circulation sur l’axe Nord du RER Bble samedi 12, le dimanche 13 et le lundi 14 août 2023 : les voyageurs sont invités à reporter leur déplacement
Deuxième ligne européenne la plus fréquentée, le RER B sera fermé exceptionnellement durant 3 jours, les 12, 13 et 14 août, dans le cadre des travaux de modernisation menés par SNCF Réseau. La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, Île-de-France Mobilités, Transilien Voyageurs et SNCF Réseau regrettent la gêne occasionnée pour les franciliens mais ces travaux de modernisation nécessaires requièrent la fermeture du RER B. Sur cette période, le trafic du RER B sera totalement interrompu sur l’axe Nord de la ligne dans les deux sens de circulation à partir de Gare du Nord et jusqu’à Mitry et entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Cette interruption interviendra le 14 pour la première fois un jour ouvré, sur un segment marqué par une forte affluence, ce qui lui confère un caractère exceptionnel. Il est fortement recommandé aux voyageurs de reporter leur déplacement.
Dans le cas d’un déplacement répondant à un besoin impérieux, des solutions de substitution seront déployées pour transporter les usagers du RER B :
- L’offre existante de bus réguliers sera renforcée et plus de 600 bus divisés en 4 lignes (1000 conducteurs mobilisés) desserviront les gares du RER B exceptionnellement fermées.
- La gratuité du covoiturage pour tous les Franciliens, sans nécessité d’être titulaire d’un abonnement de transport.
La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, Île-de-France Mobilités, Transilien Voyageurs et SNCF Réseau invitent également les usagers à consulter :
Les sites iledefrance-mobilites.fr et transilien.com ;
Les applications Île-de-France Mobilités et SNCF Connect ;
Les réseaux sociaux ;
Les espaces d’affichage en gare ;
Les agents présents dans les gares.
Depuis avril dernier, les différents acteurs mènent communément une campagne d’information et de communication auprès des voyageurs et des habitants : visuel spécifique, mailings, affichages en gare ; renforcée depuis le 31 juillet : campagne sur les réseaux sociaux, les sites internet touristiques et campagne SMS.
Afin de sensibiliser au mieux les entreprises et voyageurs concernés par cette interruption temporaire de circulation, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS), la Chambre de Commerce et d’Industrie et les acteurs économiques ont organisé une communication spécifique auprès des entreprises et de leurs salariés, des opérateurs de tourisme ainsi qu’aux habitants des territoires du RER B pour faciliter les reports de déplacement. L’objectif est d’inciter les employeurs à adapter leur organisation en décalant les horaires ou en recourant davantage au télétravail, par exemple, pour pouvoir exercer leur activité dans les meilleures conditions tout en réduisant la sollicitation du dispositif de substitution de la ligne B.
Voir en ligne : Consulter le communiqué de presse du 9/08/2023