Actualités

Interruption de la circulation sur l’axe Nord du RER B du 12 au 14 août 2023

par | 11 août 2023 | Com­mu­ni­qués, Socié­té

Pho­to archive d’un RER à Cer­gy (Pho­to J2R)

Par un com­mu­ni­qué du 9 août 2023, la Pré­fec­ture de la région Île-de-France, la Pré­fec­ture de Paris, Île-de-France Mobi­li­tés, la SNCF Réseau Île-de-France et le Tran­si­lien SNCF Voya­geurs informent sur l’interruption tem­po­raire de cir­cu­la­tion sur l’axe Nord du RER B le same­di 12, le dimanche 13 et le lun­di 14 août 2023. Ses orga­nismes invitent les voya­geurs à repor­ter leur dépla­ce­ment de ce wee­kend. Plus de détails sont à retrou­ver dans le com­mu­ni­qué qui suit.

Inter­rup­tion tem­po­raire de cir­cu­la­tion sur l’axe Nord du RER Bble same­di 12, le dimanche 13 et le lun­di 14 août 2023 : les voya­geurs sont invi­tés à repor­ter leur dépla­ce­ment

Deuxième ligne euro­péenne la plus fré­quen­tée, le RER B sera fer­mé excep­tion­nel­le­ment durant 3 jours, les 12, 13 et 14 août, dans le cadre des tra­vaux de moder­ni­sa­tion menés par SNCF Réseau. La pré­fec­ture de la région d’Île-de-France, pré­fec­ture de Paris, Île-de-France Mobi­li­tés, Tran­si­lien Voya­geurs et SNCF Réseau regrettent la gêne occa­sion­née pour les fran­ci­liens mais ces tra­vaux de moder­ni­sa­tion néces­saires requièrent la fer­me­ture du RER B. Sur cette période, le tra­fic du RER B sera tota­le­ment inter­rom­pu sur l’axe Nord de la ligne dans les deux sens de cir­cu­la­tion à par­tir de Gare du Nord et jusqu’à Mitry et entre Paris Gare du Nord et Aul­nay-sous-Bois en direc­tion de l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Cette inter­rup­tion inter­vien­dra le 14 pour la pre­mière fois un jour ouvré, sur un seg­ment mar­qué par une forte affluence, ce qui lui confère un carac­tère excep­tion­nel. Il est for­te­ment recom­man­dé aux voya­geurs de repor­ter leur dépla­ce­ment.

Dans le cas d’un dépla­ce­ment répon­dant à un besoin impé­rieux, des solu­tions de sub­sti­tu­tion seront déployées pour trans­por­ter les usa­gers du RER B :

  • L’offre exis­tante de bus régu­liers sera ren­for­cée et plus de 600 bus divi­sés en 4 lignes (1000 conduc­teurs mobi­li­sés) des­ser­vi­ront les gares du RER B excep­tion­nel­le­ment fer­mées.
  • La gra­tui­té du covoi­tu­rage pour tous les Fran­ci­liens, sans néces­si­té d’être titu­laire d’un abon­ne­ment de trans­port.

La pré­fec­ture de la région d’Île-de-France, pré­fec­ture de Paris, Île-de-France Mobi­li­tés, Tran­si­lien Voya­geurs et SNCF Réseau invitent éga­le­ment les usa­gers à consul­ter :

 Les sites iledefrance-mobilites.fr et transilien.com ;

 Les appli­ca­tions Île-de-France Mobi­li­tés et SNCF Connect ;

 Les réseaux sociaux ;

 Les espaces d’affichage en gare ;

 Les agents pré­sents dans les gares.

Depuis avril der­nier, les dif­fé­rents acteurs mènent com­mu­né­ment une cam­pagne d’information et de com­mu­ni­ca­tion auprès des voya­geurs et des habi­tants : visuel spé­ci­fique, mai­lings, affi­chages en gare ; ren­for­cée depuis le 31 juillet : cam­pagne sur les réseaux sociaux, les sites inter­net tou­ris­tiques et cam­pagne SMS.

Afin de sen­si­bi­li­ser au mieux les entre­prises et voya­geurs concer­nés par cette inter­rup­tion tem­po­raire de cir­cu­la­tion, la Direc­tion régio­nale de l’économie, de l’emploi, du tra­vail et des soli­da­ri­tés (DRIEETS), la Chambre de Com­merce et d’Industrie et les acteurs éco­no­miques ont orga­ni­sé une com­mu­ni­ca­tion spé­ci­fique auprès des entre­prises et de leurs sala­riés, des opé­ra­teurs de tou­risme ain­si qu’aux habi­tants des ter­ri­toires du RER B pour faci­li­ter les reports de dépla­ce­ment. L’objectif est d’inciter les employeurs à adap­ter leur orga­ni­sa­tion en déca­lant les horaires ou en recou­rant davan­tage au télé­tra­vail, par exemple, pour pou­voir exer­cer leur acti­vi­té dans les meilleures condi­tions tout en rédui­sant la sol­li­ci­ta­tion du dis­po­si­tif de sub­sti­tu­tion de la ligne B.

Voir en ligne : Consul­ter le com­mu­ni­qué de presse du 9/08/2023

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights