Actualités

Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer

par | 8 décembre 2023 | Com­mu­ni­qués, Envi­ron­ne­ment

Météo-France vous pro­pose un dos­sier de presse pour tout com­prendre sur les phé­no­mènes météo­ro­lo­giques en période hiver­nale. (DR)

24h/24, 365 jours par an, en métro­pole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étu­dient le com­por­te­ment de tous les phé­no­mènes atmo­sphé­riques ou météo­ro­lo­giques, et pré­voient leurs évo­lu­tions. Lors de la sai­son hiver­nale, de nom­breux phé­no­mènes tels que les tem­pêtes, le grand froid, la neige en plaine, néces­sitent une atten­tion toute par­ti­cu­lière sur l’ensemble du ter­ri­toire pour aver­tir les popu­la­tions. Relayage du com­mu­ni­qué et du dos­sier de presse et com­men­taire par Isan­zu Karia.

Une mobi­li­sa­tion spé­ci­fique dans un contexte de chan­ge­ment cli­ma­tique

En hiver, les équipes de Météo-France sont plus spé­ci­fi­que­ment mobi­li­sées pour pré­voir les condi­tions météo­ro­lo­giques dans les ter­ri­toires de mon­tagne. En France, près du quart des com­munes du ter­ri­toire sont loca­li­sées au sein d’un mas­sif mon­ta­gneux, et près de deux com­munes sur dix sont des com­munes de mon­tagne. L’ensemble des zones de mas­sif mon­ta­gneux couvre plus de 17 mil­lions d’hectares, dont plus de 13 mil­lions en zone de mon­tagne, soit près du tiers de la sur­face du ter­ri­toire métro­po­li­tain. Ces régions sont le siège d’aléas natu­rels spé­ci­fiques liés au relief et à l’altitude (pré­ci­pi­ta­tions intenses de pluie ou de neige, ava­lanches etc.).

Par­mi les mis­sions qui lui sont confiées, Météo-France est char­gé de la « sur­veillance du man­teau nei­geux », d’en « pré­voir les évo­lu­tions » et de « dif­fu­ser les infor­ma­tions cor­res­pon­dantes », ce qui concerne en par­ti­cu­lier le risque d’avalanches.

Dans un contexte de chan­ge­ment cli­ma­tique, avec des hivers de plus en plus doux, Météo-France et ses équipes de scien­ti­fiques observent les phé­no­mènes météo­ro­lo­giques, œuvrent à la conser­va­tion de la mémoire du cli­mat, ana­lysent les évo­lu­tions pas­sées et futures du chan­ge­ment cli­ma­tique dans nos mon­tagnes, et accom­pagnent les ter­ri­toires et les déci­deurs locaux pour contri­buer à l’adaptation au chan­ge­ment cli­ma­tique.

Pour consul­ter le dos­sier de presse en lien avec ce sujet, suivre le lien sui­vant :
https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/DP_MeteoFrance_Hiver-2023–2024.pdf

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights