Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Hautil : concertation ou information autour d’un projet de 28 logements ?
Le sujet de cette réunion citoyenne est positif et d’importance puisqu’il s’agit de présenter aux Hautillois (riverains de préférence) la construction à venir de 28 logements sociaux au 8 rue de la Chapelle sur l’Hautil. Objectifs : Information, concertation, vie associative…
Organisée par la mairie de Triel, une réunion s’est déroulée lundi 5 décembre à l’Espace Senet (voir compte rendu sur le site : https://www.bienvivrealhautil.org/)
Dans l’ensemble, l’architecte s’est efforcé d’employer un langage non technique afin d’être compréhensible pour tous et Monsieur le maire a éclairé l’assistance sur l’attention qu’il porte à l’Hautil et à ce projet.
J’ai noté que les multiples références appuyées au cahier des charges ressemblent pour l’architecte à un « parapluie » largement ouvert et que la présentation est souvent restée assez floue et loin de la vie quotidienne qui attend les habitants (actuels et futurs).
À première vue l’état (pavillonnaire) des lieux sera carrément transformé par ce projet qui malgré son aspect respectueux du lieu n’est pas vraiment pavillonnaire mais collectif (un gardiennage a l’air d’être prévu). J’ai entendu plusieurs fois quelqu’un dire qu’il fallait laisser construire et qu’on verrait « après ».… Une attitude étonnante car gouverner c’est prévoir même à Triel !
Les chiffres annoncés sont à vérifier car cette réunion a été montée apparemment pour calmer les inquiétudes et laisser le futur chantier se dérouler tranquillement. Certains craindraient-ils des recours (délais, coûts…) ? Or, c’est certain, il y aura des préjudices pour les riverains. L’endroit ne sera plus le même ; son aspect changera comme sa destination pour les Hautillois qui vivront alors dans une ambiance différente (dégradée ?) du fait de l’augmentation de la densité d’habitants parachutés. C’est un « précédent » jamais vu sur l’Hautil où la plupart des résidents actuels ont choisi de s’installer et de rester !
Il parait que quelqu’un aurait entendu que « Le projet est lancé et, selon la Mairie, il est impossible d’agir contre ou d’obtenir la moindre modification. » À vérifier. Si c’est vrai comment doit-on considérer cette affirmation ? Une parabole gratuite ? une vérité règlementaire ? une menace ? ou une simple interprétation d’un propos mal interprété ? Quand le permis de construire sera affiché il sera toujours temps de comprendre.
Incertitudes. La réponse qui a été faite sur l’école est très insuffisante ; celle sur les transports publics très pessimiste. D’autre part la réponse sur le tout à l’égout n’est pas claire ; quant à l’usage du chemin rural de l’école longeant les stades sur un sous-sol avec ou sans cavités selon l’avis de voisins, il est plus que flou.
Bien sûr, lors de cette réunion on ne nous a pas menti mais on nous a informé souvent pour la forme et surtout à minima. Objectif ressenti : respecter la règlementation, calmer certains en évitant trop d’informations générales et de fond. En fait : il faudrait laisser couper des arbres, les maisons se construire tranquillement puis s’installer une centaine (au début) de nouveaux Hautillois.… Tenir compte de l’école, des transports, des accès, des voitures, etc. ce sera pour après… plus tard… c’est à dire peut-être jamais. Et puis faire des « cachoteries » en doublant en douce les réelles places de parking n’annonce rien de bon. Il peut (doit ?) y avoir d’autres cachoteries qu’on découvrira après… Quand il ne sera plus possible d’intervenir… Qu’est-ce qui empêche de faire des parkings souterrains ? Problèmes : de coûts ? d’état du terrain trop humide ? Habitudes de masquer certaines réalités ? 28 logements c’est une centaine d’habitants au moins avec ses légitimes exigences : maternelle, école primaire, collège, éloignement du COCEC, activités culturelles et sportives etc. Se rappeler qu’on n’est plus dans le années 60 ! Au XXIème siècle et dans les Yvelines (département « riche ») quel que soit les types de logements construits, un environnement social (sociétal) est indispensable. Or à l’Hautil on est loin de tout.
À terme ce sera presque une centaine de voitures en plus, des allées et venues continuelles (piétons, deux roues, beaucoup de voitures etc.) sur une rue de la Chapelle sans trottoirs déjà surchargée matin et soir par les passages Val d’Oise/autoroute (dans les deux ses).
Dans l’ensemble il y a de quoi s’inquiéter sur l’avenir de l’Hautil en général, en particulier sur celui de la rue de la Chapelle qui deviendra plus passante (aussi plus dangereuse qu’aujourd’hui ?) et de ses abords encore mais de moins en moins champêtres.
Le progrès c’est l’amélioration de la vie, de l’environnement, avec ce projet tout sera dégradé définitivement. C’est aussi un respect de l’existant, des règlements et des intentions. On peut s’interroger : le projet présenté le 5 décembre est-il totalement conforme au PLUI car son Chapitre 4, dont le texte ci-dessous nous interpelle et nous servira de conclusion provisoire…
CHAPITRE 4 – QUALITE URBAINE, ARCHITECTURALE ET ENVIRONNEMENTALE
4.1 – Insertion du projet dans son environnement, principes généraux
4.1.1 – Inscription du projet dans son contexte
L’objectif est de concevoir le projet afin qu’il s’inscrive dans la morphologie urbaine et les
composantes du paysage, proche ou lointain, qui constituent son environnement.
À ce titre, il s’agit de prendre en compte l’insertion du projet à une échelle plus large que celle du
seul terrain d’assiette de la construction, et plus particulièrement :
- veiller à minimiser son impact visuel dans le paysage, plus ou moins lointain, et
notamment à éviter une implantation en rebord de plateau ;
- choisir une implantation qui permette de préserver les perspectives sur des
éléments bâtis ou végétalisés de qualité, identifiés ou non au plan de zonage ;
- inscrire la construction en harmonie avec la composition urbaine et l’échelle du bâti qui l’environnent.