Actualités

Hautil : concertation ou information autour d’un projet de 28 logements ?

par | 15 décembre 2022 | Envi­ron­ne­ment, Immo­bi­lier, Triel-sur-Seine

Ter­rains du 8 rue de la Cha­pelle à l’Hautil (RD 2). (DR)

Le sujet de cette réunion citoyenne est posi­tif et d’importance puisqu’il s’agit de pré­sen­ter aux Hau­tillois (rive­rains de pré­fé­rence) la construc­tion à venir de 28 loge­ments sociaux  au 8 rue de la Cha­pelle sur l’Hautil. Objec­tifs : Infor­ma­tion, concer­ta­tion, vie asso­cia­tive…

Orga­ni­sée par la mai­rie de Triel, une réunion s’est dérou­lée lun­di 5 décembre à l’Espace Senet (voir compte ren­du sur le site : https://www.bienvivrealhautil.org/)
Dans l’ensemble, l’architecte s’est effor­cé d’employer un lan­gage non tech­nique afin d’être com­pré­hen­sible pour tous et Mon­sieur le maire a éclai­ré l’assistance sur l’attention qu’il porte à l’Hautil et à ce pro­jet.
J’ai noté que les mul­tiples réfé­rences appuyées au cahier des charges res­semblent pour l’architecte à un « para­pluie » lar­ge­ment ouvert et que la pré­sen­ta­tion est sou­vent res­tée assez floue et loin de la vie quo­ti­dienne qui attend les habi­tants (actuels et futurs).
À pre­mière vue l’é­tat (pavillon­naire) des lieux sera car­ré­ment trans­for­mé par ce pro­jet qui mal­gré son aspect res­pec­tueux du lieu n’est pas vrai­ment pavillon­naire mais col­lec­tif (un gar­dien­nage a l’air d’être pré­vu). J’ai enten­du plu­sieurs fois quelqu’un dire qu’il fal­lait lais­ser construire et qu’on ver­rait « après ».… Une atti­tude éton­nante car gou­ver­ner c’est pré­voir même à Triel !
Les chiffres annon­cés sont à véri­fier car cette réunion a été mon­tée appa­rem­ment pour cal­mer les inquié­tudes et lais­ser le futur chan­tier se dérou­ler tran­quille­ment. Cer­tains crain­draient-ils des recours (délais, coûts…) ? Or, c’est cer­tain, il y aura des pré­ju­dices pour les rive­rains. L’endroit ne sera plus le même ; son aspect chan­ge­ra comme sa des­ti­na­tion pour les Hau­tillois qui vivront alors dans une ambiance dif­fé­rente (dégra­dée ?) du fait de l’aug­men­ta­tion de la den­si­té d’ha­bi­tants para­chu­tés. C’est un « pré­cé­dent » jamais vu sur l’Hau­til où la plu­part des rési­dents actuels ont choi­si de s’ins­tal­ler et de res­ter !
Il parait que quelqu’un aurait enten­du que « Le pro­jet est lan­cé et, selon la Mai­rie, il est impos­sible d’agir contre ou d’obtenir la moindre modi­fi­ca­tion. » À véri­fier. Si c’est vrai com­ment doit-on consi­dé­rer cette affir­ma­tion ? Une para­bole gra­tuite ? une véri­té règle­men­taire ? une menace ? ou une simple inter­pré­ta­tion d’un pro­pos mal inter­pré­té ? Quand le per­mis de construire sera affi­ché il sera tou­jours temps de com­prendre.
Incer­ti­tudes. La réponse qui a été faite sur l’é­cole est très insuf­fi­sante ; celle sur les trans­ports publics très pes­si­miste. D’autre part la réponse sur le tout à l’é­gout n’est pas claire ; quant à l’usage du che­min rural de l’école lon­geant les stades sur un sous-sol avec ou sans cavi­tés selon l’avis de voi­sins, il est plus que flou.

Bien sûr, lors de cette réunion on ne nous a pas men­ti mais on nous a infor­mé sou­vent pour la forme et sur­tout  à mini­ma. Objec­tif res­sen­ti : res­pec­ter la règle­men­ta­tion, cal­mer cer­tains en évi­tant trop d’informations géné­rales et de fond. En fait : il fau­drait lais­ser cou­per des arbres, les mai­sons se construire tran­quille­ment puis s’ins­tal­ler une cen­taine (au début) de nou­veaux Hau­tillois.… Tenir compte de l’é­cole, des trans­ports, des accès, des voi­tures,  etc.  ce sera pour après… plus tard… c’est à dire peut-être jamais. Et puis faire des « cacho­te­ries » en dou­blant en douce les réelles places de par­king n’an­nonce rien de bon. Il peut (doit ?) y avoir d’autres cacho­te­ries qu’on décou­vri­ra après… Quand il ne sera plus pos­sible d’intervenir… Qu’est-ce qui empêche de faire des par­kings sou­ter­rains ? Pro­blèmes :  de coûts ? d’é­tat du ter­rain trop humide ?   Habi­tudes de mas­quer cer­taines réa­li­tés ? 28 loge­ments c’est une cen­taine d’ha­bi­tants au moins avec ses légi­times exi­gences : mater­nelle, école pri­maire, col­lège, éloi­gne­ment du COCEC, acti­vi­tés cultu­relles et spor­tives etc. Se rap­pe­ler qu’on n’est plus dans le années 60 ! Au XXIème siècle et dans les Yve­lines (dépar­te­ment « riche ») quel que soit les types de loge­ments construits, un envi­ron­ne­ment  social (socié­tal) est indis­pen­sable. Or à l’Hautil on est loin de tout.

À terme ce sera presque une cen­taine de voi­tures en plus, des allées et venues conti­nuelles (pié­tons, deux roues, beau­coup de voi­tures etc.) sur une rue de la Cha­pelle sans trot­toirs déjà sur­char­gée matin et soir par les pas­sages Val d’Oise/autoroute (dans les deux ses).

Dans l’en­semble il y a de quoi s’in­quié­ter sur l’a­ve­nir de l’Hau­til en géné­ral, en par­ti­cu­lier sur celui de la rue de la Cha­pelle qui devien­dra plus pas­sante (aus­si plus dan­ge­reuse qu’aujourd’hui ?) et de ses abords encore mais de moins en moins cham­pêtres.

Le pro­grès c’est l’amélioration de la vie, de l’environnement,  avec ce pro­jet tout sera dégra­dé défi­ni­ti­ve­ment. C’est aus­si un res­pect de l’existant, des règle­ments et des inten­tions. On peut s’in­ter­ro­ger : le pro­jet pré­sen­té le 5 décembre est-il tota­le­ment conforme au PLUI car son Cha­pitre 4, dont le texte ci-des­sous nous inter­pelle et nous ser­vi­ra de conclu­sion pro­vi­soire…

 

CHAPITRE 4 – QUALITE URBAINE, ARCHITECTURALE ET ENVIRONNEMENTALE

4.1 – Inser­tion du pro­jet dans son envi­ron­ne­ment, prin­cipes géné­raux

4.1.1 – Ins­crip­tion du pro­jet dans son contexte

L’objectif est de conce­voir le pro­jet afin qu’il s’inscrive dans la mor­pho­lo­gie urbaine et les

com­po­santes du pay­sage, proche ou loin­tain, qui consti­tuent son envi­ron­ne­ment.

À ce titre, il s’agit de prendre en compte l’insertion du pro­jet à une échelle plus large que celle du

seul ter­rain d’assiette de la construc­tion, et plus par­ti­cu­liè­re­ment :

- veiller à mini­mi­ser son impact visuel dans le pay­sage, plus ou moins loin­tain, et

notam­ment à évi­ter une implan­ta­tion en rebord de pla­teau ;

- choi­sir une implan­ta­tion qui per­mette de pré­ser­ver les pers­pec­tives sur des

élé­ments bâtis ou végé­ta­li­sés de qua­li­té, iden­ti­fiés ou non au plan de zonage ;

- ins­crire la construc­tion en har­mo­nie avec la com­po­si­tion urbaine et l’é­chelle du bâti qui l’environnent.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights