Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Hardricourt : Inauguration des nouveaux locaux du stade Rémi-Ferey
Le 10 septembre a eu lieu l’inauguration de nouveaux locaux au stade Rémi-Ferey à Hardricourt. C’est le résultat de plusieurs années de chantier et de la collaboration des bénévoles avec les pouvoirs publics dont la commune.
Sous un soleil magnifique, Rémi Ferey, président du club Union Sportive d’Hardricourt a lancé, le 10 septembre, l’inauguration des locaux du stade avec un retour historique qui démontre que le football permet l’accès à tous et, pour quoi pas, la réussite. Certes, les écueils fonciers, financiers et techniques étaient innombrables pendant sept ans de travaux : d’ailleurs le coût avait grimpé de 200 000 euros à 760 000 euros. Mais c’est le prix à payer, selon le maire Yann Scotte, pour garder l’esprit sportif de ce club : « égalité de chances et promotion de l’excellence ». Jean-Pierre Meurillon, président du district de football des Yvelines a également souligné l’effort colossal de la commune en matière budgétaire. C’est rare selon, son analyse, dans ce monde complexe d’intercommunalité et de mécénat.
Des moments d’inauguration conduisent à penser que le tissu associatif et les pouvoirs publics, notamment les équipes municipales, restent fédérés pour avancer et réaliser des équipements publics nécessaires à la population. Dans le cas d’espèce cet équipement (une tribune de 109 places et une surface de 220 m² de vestiaires) permet aux enfants et aux joueurs de football à Hardricourt de disposer des infrastructures modernes et fonctionnelles.
Selon Mathis, un des futurs utilisateurs de cet équipement, le travail accompli est magnifique : « cela va nous permet de mieux jouer ! ». Pour Delphine, mère d’enfants qui jouent à USH, c’est pratique et la sécurité a été prise en compte. « Long vie à ce club » a conclu Delphine avant d’aller fêter cela avec une belle performance de son club contre Conflans-Sainte-Honorine.
Reportage vidéo et photo.