Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Contribuables Associés : L’Argus des communes 2023
L’argent est le nerf de la guerre. Lorsqu’il est mal géré, à l’échelle d’un pays comme d’une commune, cela se ressent. Cela dit, les tenants et aboutissants de la gestion économique communale n’est…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui fut chargée en émotion avec le départ de sa présidente Madame Sylviane Durupt. Cette dernière fut d’ailleurs médaillée par l’organisme qui soutient du festival la Société Nationale d’Horticulture de France(SNHF).
Durant le weekend des journées européennes du patrimoine, la 20ème édition du festival Floral « Fleur en Seine » a ouvert ses portes dans le parc de l’Oseraie aux Mureaux. Et dés son ouverture, vers 10h, le succès de ce rendez-vous des amoureux du jardin et des plantes s’est confirmé. Il y avait du monde, beaucoup de visiteurs à en croire les parkings de l’événement qui saturaient déjà vers 10h30/11h.
Fleurs en Seine en quelques mots…
Fleurs-en-Seine est surtout un festival des amoureux de la nature et du jardin lancé en 2003 par M. Bernard Durupt, ancien élu des Mureaux et qui s’est renouvelé chaque année avec l’association éponyme, présidée pour la dernière année par Mme Sylviane Durupt, qui en a la gestion, parrainée et soutenu par la Société Nationale d’Horticulture de France(SNHF). Et depuis quelques éditions, la radio France Bleu est également partenaire de ce festival de référence.

exemple de fleurs à découvrir durant Fleurs-en-Seine (Photo J2R)
« La poétique des astéracées »
La thématique de cette 20ème édition fut « La poétique des astéracées ».
Plus de 70 exposants en provenance de toute la France étaient présents dans le Parc de l’Oseraie près des bords de Seine pour donner les meilleurs conseils pour les jardins aux nombreux visiteurs pendant les deux jours de ce festival gratuit, qui est devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre. Entre les conseils, les astuces, les conférences, les achats possibles et le concours floral destiné aux pépiniéristes, organisé en collaboration avec la SNHF, il y est normalement que ce festival attire de nombreux visiteurs.
Le dernier discours
Difficile de ne pas être ému par le dernier discours de Mme Durupt en tant que Présidente de l’association Fleurs-en-Seine, qui a ouvert le festival.

Mme Sylviane Durupt, Présidente de Fleurs-en-Seine, lors de son dernier discours (Photo J2R)
Pour la cérémonie d’inauguration, Mme Durupt était fort bien entourée par d’importantes personnalités locales comme M. François Garay, maire des Mureaux, Mme Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines, conseillère départementale des Yvelines et Présidente de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSeO) mais aussi de M.Michel Grésille de la SNHF. Bien d’autres personnalités locales, départementales et nationales étaient également présentes pour entendre ce discours ouvrant cette 20ème édition de Fleurs-en-Seine. Effectivement, ce festival a 20 ans et pour sa présidente, ce festival fut riche « en expériences et en relations humaines » pour elle. Ce fut d’ailleurs un discours particulièrement émouvant et touchant. Cela faisait 20 ans que les Durupt portaient ce festival et la graine a bien poussé. Elle passe le flambeau d’un événement qui s’est planté définitivement dans le paysage Yvelinois.
Tous les discours, qui ont suivis, ont évidemment félicité la réussite de ce festival et souhaitent tous que cela dure. Et pour la remercier, M.Michel Grésille a remis, lors de son discours, la médaille de la SNHF à Mme Durupt, encore une fois très émue.
Premier prix : Olivier Czajczyk
A la suite de cette inauguration officielle de cette édition 2023, M.Michel Grésille a remis les prix du concours floral destiné aux pépiniéristes présents sur Fleurs-en-Seine. Le premier prix est allé à Olivier Czajczyk, du stand Jardins d’Exception.

M.Michel Grésille de la SNHF remettant le premier prix à Olivier Czajczyk (Photo J2R)
Pour le deuxième prix, il y a eu un ex-æquo entre Pierre LaVallée du « Jardin du Beau Pays » et Stéphane Pawlenko des « Jardins de Grenelle ».
La remis des prix du concours a clôturé la cérémonie d’ouverture de la 20ème édition de Fleurs en Seine mais pas de ce dernier festival qui a duré tout le weekend pour le plaisir des visiteurs.