Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Fiscalité : trop c’est trop ! Un collectif d’élus s’est formé pour « stopper » GPS&O

par | 13 octobre 2022 | gpseo, Poli­tique

Des élus, comme Denis Faist, connaissent le dos­sier GPS&O depuis fort long­temps : une com­mu­nau­té urbaine sans pro­jet et sans res­sources. (DR)

Certains élus com­mu­nau­taires et des per­son­na­li­tés poli­tiques de la Val­lée de la Seine ont créé un col­lec­tif « Stop GPSeO ». L’objectif de ce col­lec­tif est d’obtenir la pos­si­bi­li­té de révi­ser le Sché­ma de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale afin de scin­der GPS&O et de créer des inter­cos effi­cace, éco­nomes et à taille humaine qui se pré­oc­cu­pe­ront enfin de ce que sou­haitent leurs habi­tants.

Le jeu­di 13 octobre, à Triel-sur-Seine, un col­lec­tif d’é­lus et de per­son­na­li­tés publiques s’ex­priment sur la pres­sion fis­cale et sur l’exis­tence même de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise. Ils veulent la modi­fier, voire la faire dis­pa­raître. Une ving­taine de signataires(1) lancent une mobi­li­sa­tion pour une inter­com­mu­na­li­té à taille humaine.

Sept ans après sa créa­tion, les citoyens sont appe­lés à ren­flouer par leurs impôts une com­mu­nau­té urbaine qui s’annonce, elle-même, en ban­que­route. La Cour des comptes a elle aus­si ren­du son ver­dict sur un rap­port de 2019 « Ges­tion erra­tique et sans bous­sole ». Après sept années d’inaction et de dépenses incon­si­dé­rées, selon ce col­lec­tif d’an­cien élus et de futurs élus, « il est temps de dire STOP à la dérive, STOP à la gabe­gie, STOP à cette inter­com­mu­na­li­té hors-sol qui nous emmène direc­te­ment dans le mur. Il est temps de choi­sir une inter­com­mu­na­li­té trans­pa­rente, démo­cra­tique, effi­cace et à taille humaine. Il est temps de mettre fin à ce péri­mètre inco­hé­rent pour créer des inter­com­mu­na­li­tés où les habi­tants et les élus pour­ront prendre en main leur ave­nir. »

Un col­lec­tif inter­com­mu­nal s’est créé pour être le por­teur de la voix des habi­tants qui rejettent la main­mise d’un sys­tème clien­té­liste et opaque qui lie les mains des élus en les mena­çant de « punir » leurs com­munes et donc leurs habi­tants en cas d’insoumission. Sans le nom­mer, ce col­lec­tif attaque le mani­tou du Man­tois. Il  est com­po­sé d’habitants, d’élus et anciens élus du ter­ri­toire qui repré­sentent la diver­si­té des sen­si­bi­li­tés poli­tiques.

Ce col­lec­tif agit dans plu­sieurs axes :
• Il appelle à la mobi­li­sa­tion immé­diate de toutes et tous par le lan­ce­ment d’une péti­tion en ligne pour refu­ser la créa­tion d’une taxe fon­cière de 6 % déci­dée par GPS&O et deman­der la révi­sion du péri­mètre inter­com­mu­nal.
• Il appelle toutes les per­sonnes dési­reuses de s’engager, à le rejoindre pour créer des groupes de vigi­lance sur la fis­ca­li­té, la ges­tion de l’eau, de l’assainissement et des ordures ména­gères par GPS&O.

En paral­lèle à la créa­tion d’un col­lec­tif contre la pres­sion fis­cale, ini­tié à Conflans-Sainte-Hono­rine, le col­lec­tif des « élus » recherche le sou­tien des habi­tants ; il sol­li­ci­te­ra l’accord des auto­ri­tés et des par­le­men­taires afin d’obtenir la créa­tion de nou­veaux péri­mètres inter­com­mu­naux à taille humaine sur le ter­ri­toire.

Réunion ouverte au public :
Pour échan­ger et agir, rejoi­gnez-les sur Face­book
Jeu­di 13 octobre 2022 de 19 h à 20 h

Espace Senet, 121 rue Paul-Dou­mer, à Triel-sur-Seine

 

1. Gil Augis, (Chan­te­loup), Julien Cres­po, ancien maire (Vaux-sur-Seine), Pierre-Fran­çois Degand, conseiller muni­ci­pal (Villennes-sur-Seine), Hip­po­lyte Dji­zanne, conseiller muni­ci­pal (Conflans-Sainte-Hono­rine), Denis Faist, conseiller muni­ci­pal (Andre­sy), Jean-Pierre Lacombe (Conflans-Sainte-Hono­rine), Paul Le Bihan , conseiller muni­ci­pal (Por­che­ville), Jean Lemaire , ancien maire (Gar­gen­ville), Marie-Hélène Lopez Jol­li­vet, conseillère muni­ci­pale (Ver­nouillet), Véro­nique Mar­te­lot, conseillère muni­ci­pale
(Ver­nouillet), Bru­no Per­cie Du Sert (Ver­neuil)…

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights