Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Fabuleux fruits et légumes franciliens
A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’agriculture, L’Institut Paris Region met en ligne la carte interactive de l’agriculture francilienne.
Connaissez-vous la fraise la Meudonnaise, l’artichaut gros de Versailles, l’oignon blanc de Bobigny, l’oseille blonde de Sarcelles, ou encore le navet jaune de Montmagny ?
Une dizaine de « terroirs » légumiers se sont développés en Île-de-France au cours des siècles, soit concomitamment, en concurrence les uns avec les autres, soit successivement, en fonction de la demande et de l’organisation des marchés. Le fonctionnement des Halles de Paris et des carreaux forains a ainsi orienté les types et les modes de production. Historiquement, il y avait deux types de producteurs de légumes. D’un côté, les jardiniers-maraîchers parisiens cultivaient dans Paris des légumes fins et chers pour les vendre quotidiennement aux Halles à une place attitrée ; de l’autre, les cultivateurs de banlieue vendaient des « gros légumes » et fréquentaient le carreau des Halles deux fois par semaine, sans place fixe.
À l’heure où les circuits courts et les cultures nourricières sont plébiscités, l’histoire des terroirs légumiers franciliens témoigne d’un pan méconnu du riche passé agricole de la région.
La diversité, la qualité et l’organisation des productions légumières d’hier pourraient inspirer le redéveloppement de productions locales adaptées aux enjeux contemporains, tant en termes d’alimentation durable que d’exigences environnementales.
L’Institut met en ligne une carte interactive réalisée en collaboration avec Jean-Michel Roy, docteur en histoire et ethnographe.
+ de 20000 ha cultivés en légumes à l’apogée francilien (1960)
150 variétés portent le nom de plus de 70 communes d’Ile-de-France
95 % des fruits et légumes consommés en Ile-de-France viennent d’Ile-de-France en 1895 ; aujourd’hui, le rapport production/consommation est inférieur à 10 %.