Actualités

Fabuleux fruits et légumes franciliens

par | 25 février 2023 | Envi­ron­ne­ment, Socié­té

La tra­di­tion agri­cul­trice de la région Île-de-France reste forte. (DR)

A l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture du Salon de l’a­gri­cul­ture, L’Ins­ti­tut Paris Region met en ligne la carte inter­ac­tive de l’a­gri­cul­ture fran­ci­lienne.

Connais­sez-vous la fraise la Meu­don­naise, l’ar­ti­chaut gros de Ver­sailles, l’oi­gnon blanc de Bobi­gny, l’o­seille blonde de Sar­celles, ou encore le navet jaune de Mont­ma­gny ? 

Une dizaine de « ter­roirs » légu­miers se sont déve­lop­pés en Île-de-France au cours des siècles, soit conco­mi­tam­ment, en concur­rence les uns avec les autres, soit suc­ces­si­ve­ment, en fonc­tion de la demande et de l’organisation des mar­chés. Le fonc­tion­ne­ment des Halles de Paris et des car­reaux forains a ain­si orien­té les types et les modes de pro­duc­tion. His­to­ri­que­ment, il y avait deux types de pro­duc­teurs de légumes. D’un côté, les jar­di­niers-maraî­chers pari­siens culti­vaient dans Paris des légumes fins et chers pour les vendre quo­ti­dien­ne­ment aux Halles à une place atti­trée ; de l’autre, les culti­va­teurs de ban­lieue ven­daient des « gros légumes » et fré­quen­taient le car­reau des Halles deux fois par semaine, sans place fixe.

À l’heure où les cir­cuits courts et les cultures nour­ri­cières sont plé­bis­ci­tés, l’histoire des ter­roirs légu­miers fran­ci­liens témoigne d’un pan mécon­nu du riche pas­sé agri­cole de la région.

La diver­si­té, la qua­li­té et l’organisation des pro­duc­tions légu­mières d’hier pour­raient ins­pi­rer le redé­ve­lop­pe­ment de pro­duc­tions locales adap­tées aux enjeux contem­po­rains, tant en termes d’alimentation durable que d’exigences envi­ron­ne­men­tales.

L’Ins­ti­tut met en ligne une carte inter­ac­tive réa­li­sée en col­la­bo­ra­tion avec Jean-Michel Roy, doc­teur en his­toire et eth­no­graphe.

+ de 20000 ha culti­vés en légumes à l’apogée fran­ci­lien (1960)

150 varié­tés portent le nom de plus de 70 com­munes d’Ile-de-France

 95 % des fruits et légumes consom­més en Ile-de-France viennent d’Ile-de-France en 1895 ; aujourd’hui, le rap­port production/consommation est infé­rieur à 10 %.

Pour en savoir plus. 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights