Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Evecquemont : lancement d’un projet de préservation de la forêt de l’Hautil
Mardi 11 juillet 2023 a eu lieu le lancement d’un projet pour la préservation de la forêt de l’Hautil. Parmi les initiateurs de ce projet, les associations LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et BVH (Bien Vivre à l’Hautil), sans oublier un groupe de maires, dont le maire d’Evecquemont, qui croient que le moment est idéale pour sensibiliser les acteurs et les habitants pour la préservation de la forêt de l’Hautil, un des poumons de la région Île-de-France.
Devant un parterre de 50 personnes, le maire d’Evecquemont, Christophe Nicolas a présenté les raisons pour lesquelles le lancement de ce projet est primordial pour le Vexin en mettant en route une politique forte de préservation de la forêt de l’Hautil. Pour la première fois sur l’ensemble du massif de l’Hautil – 1 250 hectares, 16 communes, 2 départements (78 et 95), 2 EPCI, 1 parc naturel régional – un état des connaissances des données de la faune et plus particulièrement des oiseaux et des batraciens sera présenté aux acteurs du territoire. Ceci a pu être effectué grâce à un partenariat privilégié entre le groupe VBS (Vexin Basse-Seine) de la Ligue de la protection des oiseaux (LPO) et l’association Bien Vivre à l’Hautil. Martine Cartier, représentante de BVH, a exhorté les acteurs économiques et association et élus de « protéger le massif dont la faune et la flore puisque ce seront des alliés pour le changement climatique en cours ».
A son tour, l’expertise de LPO a été rapidement mise en avant par Marina Sanchez qui a assemblé, analysé, et produit des résultats importants pour la suite des événements. En utilisant la gamme des logiciels (dont COGIS) et de bases de données disponibles. La synthèse a souligné que : 100 espèces d’oiseaux ont été observées entre 2013 et 2022 dont 45 patrimoniales ; 12 espèces d’amphibiens ont été étudiées entre 2013 et 2022 dont 5 patrimoniales ; 29 espèces d’odonates (libellules) ont été examinées entre 2013 et 2022 dont 8 espèces patrimoniales ; 168 espèces de lépidoptères (papillons) ont été observées dans la même période dont 5 patrimoniales ; 3 espèces de reptiles ont été étudiées dans la même période ayant comme caractéristique d’être toutes patrimoniales. Bien évidement, des biais existent notamment dans le processus de collecte et de pointage par certains observateurs (bénévoles); mais le bilan démontre que les hétérogénéités spatiale et temporelle caractérisent la faune et la flore du massif de l’Hautil.
Marina Sanchez a également préconisé une mise à jour des observations dans de cas de lacunes de pointages. Elle a souligné que la méthode d’évaluation et de synthèse devrait être affinée afin de suivre les « 330 espèces dont les 54 espèces patrimoniales ». Pour elle, certaines espèces sont très rares et par voie de conséquent « elles peuvent être en danger d’extinction ».
Cette opération a également pour « but de relancer une dynamique pour associer les élus et les services de l’Etat en vue d’obtenir un statut de forêt de protection de ce massif forestier de 1 250 hectares. Il constitue en effet un poumon vert indispensable au Nord-Ouest de la région francilienne et rend les nombreux services écosystémiques dont vous connaissez toute l’importance. » Dans le cas favorable, ce statut de protection serait inscrit dans tous les documents d’urbanisme qui régissent l’occupation des sols. Dommage qu’aucun des représentants de GPS&O n’ait pas été présenté.
Par la suite, les acteurs/élus présents ont passé en revu la processus afin de mettre en oeuvre « le statut de forêt de protection dans la massif de l’Hautil. Il ne faut pas négliger le rôle « essentiel des maires qui accompagneront le mouvement ». Eric Grosso, représentant de la LPO, a mise en perspective le temps (long) et « la dynamique qui est plutôt favorable » pour amorcer la démarche. Il ne reste qu’à se mettre au travail et sensibiliser et inciter des décideurs et des acteurs qui prendront à cœur ce dossier.