Actualités

Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel

par | 11 mars 2023 | Com­mu­niqués, Cul­ture, Les Mureaux, Meu­lan, Verneuil-sur-Seine, Vie asso­cia­tive

Goûter avec leurs pro­fesseurs, le prin­ci­pal du col­lége Paul Ver­laine des Mureaux et quelques mem­bres du Lions Club à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine (Pho­to Lions Club de Meu­lan — Les Mureaux) 

Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des col­lèges Paul-Ver­laine et Jules Verne des Mureaux, la par­tic­i­pa­tion de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le finance­ment du Lions Club de Meu­lan — Les Mureaux et du Club d’Annweiler en Alle­magne, une ving­taine de col­légiens alle­mands sont venus pass­er 5 jours en France.

Entre le 6 et le 10 mars, les élèves ger­man­istes des col­lèges Jules-Verne et Paul-Ver­laine des Mureaux, ain­si que leur pro­fesseur d’allemand, Madame Desquaires-Lefort, ont accueil­li leurs cor­re­spon­dants alle­mands de la ville d’Anweiler am Trif­fels et leur pro­fesseur de français, Madame Vida.
Ce pro­jet, qui s’inscrit dans le cadre d’un échange fran­co-alle­mand ini­tié par le « Lions Club de Meu­lan-Les Mureaux », se déroule en deux étapes : la pre­mière qui a eu lieu en France cette année, et la deux­ième qui aura lieu en Alle­magne l’année prochaine.
Les 39 élèves, tous âgés entre 11 et 13 ans, ain­si que leurs qua­tre encad­rants ont été logés à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine. De nom­breuses vis­ites à Paris et à Ver­sailles, ain­si que dif­férentes activ­ités péd­a­gogiques et ludiques ont été organ­isées pen­dant cette semaine, ont per­mis aux jeunes de faire con­nais­sance, de décou­vrir de célèbres mon­u­ments et lieux his­toriques et d’améliorer leurs con­nais­sances et com­pé­tences dans les deux langues.
Selon les élèves, ce pro­jet leur a per­mis « de se faire de nou­veaux amis », « de mieux par­ler alle­mand et français », « de décou­vrir la cul­ture de leurs cor­re­spon­dants » et surtout « de pass­er beau­coup de bons moments tous ensem­ble ».

L’année prochaine, les mêmes élèves par­ticiper­ont à la deux­ième étape de l’échange, cette fois-ci à Anweil­er am Trif­fels. Tous les élèves et leurs pro­fesseurs remer­cient chaleureuse­ment le Lions Club de Meu­lan- Les Mureaux pour sa généreuse sub­ven­tion, qui a per­mis aux 19 élèves français et à leurs 20 cor­re­spon­dants de par­ticiper à ce mag­nifique pro­jet. Main­tenant, tout le monde attend l’année prochaine avec impa­tience, pour de joyeuses retrou­vailles en Allemagne.

Lau­ra SALTEL BRETELLE
Prési­dente Lions Club Meu­lan Les Mureaux

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)