Actualités

Jules Verne et les wokistes

Pas­sion­né de l’œuvre de Jules Verne, je me dou­tais qu’un de ces jours la tri­bu wokiste s’at­ta­que­rait à cette grande figure de la lit­té­ra­ture fran­çaise. Vous l’i­gno­rez, Jules Verne était « Sexiste »,…

lire plus

Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel

par | 11 mars 2023 | Asso­cia­tions, Com­mu­ni­qués, Culture, Les Mureaux, Meu­lan, Ver­neuil-sur-Seine

Goû­ter avec leurs pro­fes­seurs, le prin­ci­pal du col­lége Paul Ver­laine des Mureaux et quelques membres du Lions Club à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine (Pho­to Lions Club de Meu­lan – Les Mureaux)

Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des col­lèges Paul-Ver­laine et Jules Verne des Mureaux, la par­ti­ci­pa­tion de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Ver­neuil-sur-Seine, et le finan­ce­ment du Lions Club de Meu­lan – Les Mureaux et du Club d’Annweiler en Alle­magne, une ving­taine de col­lé­giens alle­mands sont venus pas­ser 5 jours en France.

Entre le 6 et le 10 mars, les élèves ger­ma­nistes des col­lèges Jules-Verne et Paul-Ver­laine des Mureaux, ain­si que leur pro­fes­seur d’allemand, Madame Des­quaires-Lefort, ont accueilli leurs cor­res­pon­dants alle­mands de la ville d’Anweiler am Trif­fels et leur pro­fes­seur de fran­çais, Madame Vida.
Ce pro­jet, qui s’inscrit dans le cadre d’un échange fran­co-alle­mand ini­tié par le « Lions Club de Meu­lan-Les Mureaux », se déroule en deux étapes : la pre­mière qui a eu lieu en France cette année, et la deuxième qui aura lieu en Alle­magne l’année pro­chaine.
Les 39 élèves, tous âgés entre 11 et 13 ans, ain­si que leurs quatre enca­drants ont été logés à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Ver­neuil-sur-Seine. De nom­breuses visites à Paris et à Ver­sailles, ain­si que dif­fé­rentes acti­vi­tés péda­go­giques et ludiques ont été orga­ni­sées pen­dant cette semaine, ont per­mis aux jeunes de faire connais­sance, de décou­vrir de célèbres monu­ments et lieux his­to­riques et d’améliorer leurs connais­sances et com­pé­tences dans les deux langues.
Selon les élèves, ce pro­jet leur a per­mis « de se faire de nou­veaux amis », « de mieux par­ler alle­mand et fran­çais », « de décou­vrir la culture de leurs cor­res­pon­dants » et sur­tout « de pas­ser beau­coup de bons moments tous ensemble ».

L’année pro­chaine, les mêmes élèves par­ti­ci­pe­ront à la deuxième étape de l’échange, cette fois-ci à Anwei­ler am Trif­fels. Tous les élèves et leurs pro­fes­seurs remer­cient cha­leu­reu­se­ment le Lions Club de Meu­lan- Les Mureaux pour sa géné­reuse sub­ven­tion, qui a per­mis aux 19 élèves fran­çais et à leurs 20 cor­res­pon­dants de par­ti­ci­per à ce magni­fique pro­jet. Main­te­nant, tout le monde attend l’année pro­chaine avec impa­tience, pour de joyeuses retrou­vailles en Alle­magne.

Lau­ra SALTEL BRETELLE
Pré­si­dente Lions Club Meu­lan Les Mureaux

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights