Actualités

Dissolution : les Français ont parlé et vont décider de leur avenir…

par | 10 juin 2024 | Com­mu­ni­qués, Poli­tique

Le pré­sident de la Répu­blique, Emma­nuel Macron, pense sor­tir de ce scru­tin inopi­né par la grande porte… mais il risque de sor­tir de l’His­toire. (DR)

Le vote des Fran­çais ce dimanche 9 juin 2024 a été plus impor­tant que pré­vu. Même s’il s’agissait d’élire des dépu­tés euro­péens, il est clair qu’il a plu­tôt por­té sur les enjeux natio­naux. On doit d’autant plus en admettre la signi­fi­ca­tion que le taux d’abstention est net­te­ment infé­rieur à celui des légis­la­tives de 2022. André Bel­lon, essayiste, pro­pose ici une ana­lyse poli­tique suite à la déci­sion d’Em­ma­nuel Macron de dis­soudre l’As­sem­blée Natio­nale.

La ques­tion de la légi­ti­mi­té du pou­voir, depuis long­temps étouf­fée par le dis­cours sur le bar­rage à l’extrême droite, est aujourd’hui inévi­table.

Il ne suf­fit pas de se pré­sen­ter en défen­seur de la démo­cra­tie. Encore faut-il ces­ser de sou­te­nir des ins­ti­tu­tions natio­nales qui per­mettent d’imposer des lois com­bat­tues par une large majo­ri­té des Fran­çais, de bafouer les citoyens comme par le trai­té de Lis­bonne et même de mépri­ser le Par­le­ment aujourd’hui. Encore faut-il ces­ser de sou­te­nir une construc­tion euro­péenne qui impose des règles juri­diques contraires à nos prin­cipes répu­bli­cains, qui demande de voter pour un Par­le­ment sans peuple.

La France, patrie des droits de l’homme et du citoyen, por­teuse de prin­cipes uni­ver­sels, sort de son his­toire au nom d’une uni­for­mi­sa­tion mon­diale, essen­tiel­le­ment fon­dée sur les néces­si­tés du com­merce mon­dial. Un Pré­sident cen­sé la repré­sen­ter repré­sente sur­tout ces inté­rêts éco­no­miques. La confu­sion qu’il entre­tient sys­té­ma­ti­que­ment sur le sens de la sou­ve­rai­ne­té a sur­tout pour but la des­truc­tion de la sou­ve­rai­ne­té du peuple.

C’est cela qu’il faut pro­cla­mer avant toute ana­lyse des rap­ports de force entre les par­tis poli­tiques que révèle le vote de ce 9 mai. Car le vote n’a pas por­té et ne pou­vait pas por­ter sur ces ques­tions essen­tielles. Vou­loir, comme lors de chaque élec­tion, s’attacher avant tout à ana­ly­ser le score du RN n’est, pour les res­pon­sables des prin­ci­paux par­tis, qu’une méthode pitoyable pour mas­quer leur propre faillite. C’est aus­si cet ali­bi per­pé­tuel­le­ment renou­ve­lé pour empê­cher toute ana­lyse sérieuse des ins­ti­tu­tions tant natio­nales qu’européennes. Or, ce sont bien ces ins­ti­tu­tions qui détruisent la sou­ve­rai­ne­té du peuple, pour­tant fon­de­ment de la Répu­blique et de la démo­cra­tie, qui entrainent notre pays dans ce désastre poli­tique et moral.

La dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale était inévi­table puisque la légi­ti­mi­té du pou­voir n’existe plus. Les ques­tions essen­tielles des ins­ti­tu­tions, du rap­port à l’Europe et donc de la sou­ve­rai­ne­té popu­laire res­tent posées quelle que soit l’issue des élec­tions légis­la­tives.

 Texte pro­po­sé par André Bel­lon.

Voir éga­le­ment https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article2263

.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights