Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Des Triellois se mobilisent dans le combat contre l’épidémie
Toujours courir, agir pour survivre … (DR)
C’est le principe du récit d’aventure : Sir Alfred employait le terme de Macguffin pour désigner le leurre, le moteur de l’intrigue (motor of plot). Richard Hannay dans Les Trente-neuf Marches, Roger Thornhill ou George Kaplan dans La mort aux trousses : le héros de ces fictions doit courir après pour rester en vie !
La politique c’est un peu comme ce cinéma : si elles veulent survivre, les listes qualifiées ont l’impérieuse nécessité d’avancer, d’agir et de proposer, sans quoi elles seront mortes. En effet, depuis que le Covid-19 s’est invité dans la campagne, un long suspens, comme si le temps se dilatait, s’est ouvert et bien au-delà d’une semaine d’entre deux tours. A mesure que le temps s’écoule, le risque est que l’avantage électoral acquis se dissolve …
Avoir un coup d’avance, occuper le terrain et montrer que l’on s’occupe du bien commun
À ce petit jeu, force est de constater que la liste de Cédric Aoun a toujours une bonne longueur d’avance. Les autres ou presque toutes sont aux abonnés absents. Le groupe « Triel solidarité » propose, organise et occupe le terrain. Il vient de lancer une initiative en installant des référents de quartiers, chargés de prêter attention à leur voisinage tout en agissant de concert avec le CCAS. Maintenant qu’il n’est plus du tout sûr que le deuxième tour ait lieu, une course de fond est engagée. Démobilisation des équipes ? La solution est à l’action pour faire vivre, resserrer le groupe. Les listes en tête qui pressentent le danger de l’usure vont probablement temporiser avec les alliances qui se profilaient et, au contraire, privilégier l’unité et l’harmonie du groupe, l’impératif étant d’entretenir la flamme. La période promettant d’être un peu longue, nous sommes curieux de connaître quelle sera la prochaine initiative ?
Le temps joue-t-il contre les gagnants ?
Passé le knock-out, certains perdants peuvent se ressaisir et mettre à profit ce délai inespéré pour mettre en œuvre une stratégie. S’il n’y a pas de second tour en juin, ils seront, par la grâce du Covid-19, remis en selle. Dans ce cas, faisons l’hypothèse d’une coalition du refus, une sorte de « tous contre un » ; Jonas Maury, s’exprimant le soir du premier tour a prédit une « ville en crise ! » en cas de victoire de « Triel c’est vous » et mis en garde : » Ne donnons pas les clefs de la Ville à n’importe qui ! » Serait-il pour autant le plus qualifié ? Toutefois, même en cas de divine surprise (on refait les élections), cette coalition n’existe pas tant que la liste Kérignard, sûre de son potentiel, semble préférer les soutiens aux accords de liste. Wait and see.
Quels seront les survivants à l’issue de cette funeste période ?