Actualités

Journal des 2r : 01/05/2024(GPS&O, Les Mureaux, Porcheville, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet, services publiques, pop, culture, sports…)

Edi­tion de mai 2024 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Péniche à Triel-sur-Seine, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur les…

lire plus

Des associations yvelinoises appellent à la raison et à un cessez-le-feu

par | 2 novembre 2023 | Poli­tique, Tri­bunes

Le colombe sym­bo­lise le mieux la Paix. (DR)

Pendant que le conflit israé­lo-pale­ti­nien s’in­ten­si­fie, cer­taines voix com­mencent à s’é­lé­ver pour un retour à la rai­son et à un ces­sez-le-feu immé­diat. Des mili­tants dans le Man­tois et des asso­cia­tions yve­li­noises enga­gées ont lan­cé un appel pour un retour à la négo­cia­tion et à la Paix.

Le Man­tois a tou­jours été un  foyer poli­tique au nord des Yve­lines. Dans le cas de ce conflit inex­tri­cable entre l’é­tat d’Is­raél et la Pales­tine, le same­di 4 novembre à 10 heures, plu­sieurs orga­ni­sa­tions appellent à se ras­sem­bler devant l’Hô­tel de Ville de Limay avant de par­tir en mani­fes­ta­tion vers la mai­rie de Mantes-la-Jolie. En paral­lèle, les com­mu­nistes de Mantes-la-Jolie appellent les habi­tants de Mantes et ses alen­tours à y par­ti­ci­per nom­breux pour expri­mer leur volon­té de paix.

Selon Marc Jam­met, secré­taire de la sec­tion du Mantes du PCF, « l’i­nac­tion inter­na­tio­nale, voire le blanc seing adres­sé au gou­ver­ne­ment d’ex­trême-droite de B. Neta­nya­hou,  portent une lourde res­pon­sa­bi­li­té. » En plus, le risque de l’es­ca­lade mili­taire semble se pré­ci­ser selon son ana­lyse et depuis trois semaines les Nations unies sont inca­pables de conte­nir cette brusque explo­sion d’ab­sur­di­té.

Trois asso­cia­tions engagées(3) dans le débat public autour de Saint-Quen­tin-en-Yve­lines ont deman­dé un « cesses-le-feu immé­diat » à Gaza. Selon ces trois asso­cia­tions, « les attaques ter­ro­ristes du 7 octobre contre Israël par le Hamas ont été fer­me­ment condam­nées par (ces trois orga­ni­sa­tions). Les appels au ces­sez-le-feu venus du monde entier, tel celui d’An­to­nio Guterres, secré­taire géné­ral de l’O­NU, ont été vains. »

Elles tirent la conclu­sion que « l’hys­té­rie l’emporte sur la rai­son, par la confu­sion entre­te­nue entre le Hamas et le peuple de Gaza obli­gé de vivre dans cette pri­son à ciel ouvert. Israël, en se récla­mant du droit à se défendre, a pro­fi­té de l’indignation mon­diale pour mener une poli­tique de ven­geance au détri­ment de toute idée de jus­tice. » En outre, elle condamnent avec force « les bom­bar­de­ments contre la popu­la­tion pales­ti­nienne et le blo­cus de la bande de Gaza. » 

En conclu­sion, à l’ins­tar du com­mu­niste Marc Jam­met, « la France doit appe­ler clai­re­ment à un ces­sez-le-feu, à mettre fin aux bom­bar­de­ments contre les popu­la­tions civiles. »

Selon la même logique, la France doit éga­le­ment « recon­naître l’E­tat de Pales­tine comme pre­mière étape vers la néces­saire solu­tion à deux Etats vivant en paix et en sécu­ri­té, sur la base des réso­lu­tions de l’O­NU. »

 Note

1. Asso­cia­tion France-Pales­tine Soli­da­ri­té, sec­tion 78, Comi­té local de la MRAP de Saint-Quen­tin-en- Yve­lines et ses alen­tours, la Ligue des Droits de l’Homme – sec­tion Saint-Quen­tin-en-Yve­lines.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights