Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Des associations yvelinoises appellent à la raison et à un cessez-le-feu
Pendant que le conflit israélo-paletinien s’intensifie, certaines voix commencent à s’éléver pour un retour à la raison et à un cessez-le-feu immédiat. Des militants dans le Mantois et des associations yvelinoises engagées ont lancé un appel pour un retour à la négociation et à la Paix.
Le Mantois a toujours été un foyer politique au nord des Yvelines. Dans le cas de ce conflit inextricable entre l’état d’Israél et la Palestine, le samedi 4 novembre à 10 heures, plusieurs organisations appellent à se rassembler devant l’Hôtel de Ville de Limay avant de partir en manifestation vers la mairie de Mantes-la-Jolie. En parallèle, les communistes de Mantes-la-Jolie appellent les habitants de Mantes et ses alentours à y participer nombreux pour exprimer leur volonté de paix.
Selon Marc Jammet, secrétaire de la section du Mantes du PCF, « l’inaction internationale, voire le blanc seing adressé au gouvernement d’extrême-droite de B. Netanyahou, portent une lourde responsabilité. » En plus, le risque de l’escalade militaire semble se préciser selon son analyse et depuis trois semaines les Nations unies sont incapables de contenir cette brusque explosion d’absurdité.
Trois associations engagées(3) dans le débat public autour de Saint-Quentin-en-Yvelines ont demandé un « cesses-le-feu immédiat » à Gaza. Selon ces trois associations, « les attaques terroristes du 7 octobre contre Israël par le Hamas ont été fermement condamnées par (ces trois organisations). Les appels au cessez-le-feu venus du monde entier, tel celui d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, ont été vains. »
Elles tirent la conclusion que « l’hystérie l’emporte sur la raison, par la confusion entretenue entre le Hamas et le peuple de Gaza obligé de vivre dans cette prison à ciel ouvert. Israël, en se réclamant du droit à se défendre, a profité de l’indignation mondiale pour mener une politique de vengeance au détriment de toute idée de justice. » En outre, elle condamnent avec force « les bombardements contre la population palestinienne et le blocus de la bande de Gaza. »
En conclusion, à l’instar du communiste Marc Jammet, « la France doit appeler clairement à un cessez-le-feu, à mettre fin aux bombardements contre les populations civiles. »
Selon la même logique, la France doit également « reconnaître l’Etat de Palestine comme première étape vers la nécessaire solution à deux Etats vivant en paix et en sécurité, sur la base des résolutions de l’ONU. »
Note
1. Association France-Palestine Solidarité, section 78, Comité local de la MRAP de Saint-Quentin-en- Yvelines et ses alentours, la Ligue des Droits de l’Homme – section Saint-Quentin-en-Yvelines.