Actualités

Démarrage des travaux du futur Port Seine Métropole Ouest

par | 1 février 2024 | André­sy, Com­mu­ni­qués, Conflans-Sainte-Hono­rine

Après moult réunions de tra­vail et de concer­ta­tion, le démar­rage des tra­vaux com­mence. (DR)

Le chan­tier d’aménagement de Port Seine Métro­pole Ouest (PSMO) démarre sur la plained’Achères dans les Yve­lines. Située à la confluence de la Seine et de l’Oise, cette pla­te­for­me­mul­ti­mo­dale est des­ti­née à accueillir des acti­vi­tés des sec­teurs de la construc­tion et des­tra­vaux publics. La pre­mière phase des tra­vaux per­met­tra au port d’être opé­ra­tion­nel dès 2027.Elle sera sui­vie de déve­lop­pe­ments com­plé­men­taires jusqu’en 2040. Par ailleurs une réunion publique est orga­ni­sée le lun­di 5 février à 19 heures à André­sy.

L’emprise de PSMO – envi­ron 100 hec­tares – est loca­li­sée sur les com­munes d’Achères, André­sy et Conflans-Sainte-Hono­rine. Cette pla­te­forme mul­ti­mo­dale (fleuve, rail, route) accueille­ra des acti­vi­tés de trans­port et de dis­tri­bu­tion de maté­riaux pour les sec­teurs de la construc­tion et des tra­vaux publics.
Le futur port per­met­tra de déve­lop­per le trans­port flu­vial et fer­ré en Île-de-France. A terme, il ren­for­ce­ra le déve­lop­pe­ment éco­no­mique du ter­ri­toire et par­ti­ci­pe­ra à l’essor d’une logis­tique durable, répon­dant aux besoins BTP des chan­tiers du Grand Paris et du ter­ri­toire fran­ci­lien. En amé­na­geant de nou­velles pla­te­formes por­tuaires, HAROPA PORT conso­lide son maillage fran­ci­lien en éten­dant son hin­ter­land afin de per­mettre une uti­li­sa­tion accrue du mode flu­vial. Les ports de l’axe Seine par­ti­cipent ain­si à la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique.

L’investissement por­té par HAROPA PORT s’élève à 122 mil­lions d’eu­ros.
« Je suis heu­reux d’an­non­cer le lan­ce­ment des tra­vaux d’aménagement de Port Seine Métro­pole Ouest (PSMO), pro­jet stra­té­gique majeur pour le déve­lop­pe­ment du trans­port flu­vial et fer­ro­viaire sur l’axe Seine. Cette pla­te­forme mul­ti­mo­dale des­ti­née à accueillir des acti­vi­tés du sec­teur de la construc­tion et des tra­vaux publics pré­sente un fort poten­tiel éco­no­mique et vient ren­for­cer notre maillage ter­ri­to­rial pour l’approvisionnement des chan­tiers du Grand Paris et d’Ile-de-France. Ce pro­jet de port du futur qui béné­fi­cie d’une large concer­ta­tion avec les asso­cia­tions, les rive­rains, les élus ain­si que les acteurs éco­no­miques et ins­ti­tu­tion­nels contri­bue­ra mas­si­ve­ment à l’essor d’une logis­tique « propre » dans la val­lée de la Seine. » se féli­cite Antoine Ber­bain, direc­teur géné­ral délé­gué HAROPA PORT | Paris, en charge du pro­jet Mul­ti­mo­da­li­té.

Une des­serte flu­viale, fer­ro­viaire et rou­tière
Le pro­jet per­met­tra de créer un nou­veau quar­tier por­tuaire ancré dans les ter­ri­toires qui l’entourent. Sa concep­tion et réa­li­sa­tion sont l’aboutissement d’une large concer­ta­tion ini­tiée en 2014. L’opération pré­voit l’a­mé­na­ge­ment d’une darse (bas­sin inté­rieur), de quais (dont un public), d’une connexion fer­ro­viaire, de voies d’accès rou­tier et l’accueil d’entreprises sur envi­ron 50 ha de fon­cier. S’y ajoutent 19 ha d’es­paces verts, dont un parc pay­sa­ger et un réseau de voies douces ouverts aux rive­rains et habi­tants du ter­ri­toire.

Plu­sieurs phases de construc­tion sont pro­gram­mées jusqu’en 2040. Les tra­vaux seront réa­li­sés selon le rythme d’exploitation et de libé­ra­tion pro­gres­sive de ter­rains, actuel­le­ment exploi­tés par le car­rier GSM. Chaque phase d’aménagement dure­ra en moyenne deux ans. En ce début d’année 2024, la phase pré­pa­ra­toire débute avec le dépla­ce­ment de bateaux-loge­ments, les amé­na­ge­ments de la berge et la créa­tion de la zone de décou­plage pour les convois flu­viaux. Afin de pré­pa­rer l’espace, des tra­vaux de défri­che­ment de la ripi­sylve (végé­ta­tion en bord d’eau) et d’abattage d’arbres ont débu­tés le 22 jan­vier, sur la berge du quai de l’île du Bac. Ce pre­mier chan­tier est super­vi­sé par un bureau d’études spé­cia­li­sé dans le sui­vi envi­ron­ne­men­tal.
Les pre­miers tra­vaux en Seine auront lieu sur la zone de bateaux-loge­ments à par­tir du mois de février. Ils vont concer­ner l’installation de 16 ducs d’Albe. Il s’agit de pieux métal­liques ancrés dans le fond du fleuve qui per­mettent d’amarrer les bateaux. De nou­velles pas­se­relles d’accès aux péniches seront mises place. Géné­ra­trices de nui­sances sonores, les opé­ra­tions de bat­tage des ducs d’Albe s’organiseront sur des plages horaires adap­tées : entre 9h et 12h puis 13h et 16h. Au fur et à mesure de l’avancement des tra­vaux, les occu­pants des bateaux-loge­ments rejoin­dront pro­gres­si­ve­ment leur place défi­ni­tive.

Des tra­vaux répon­dant à la charte « chan­tier vert »

HAROPA PORT a pris un ensemble des mesures afin de maî­tri­ser l’impact des tra­vaux. La créa­tion de Port Seine Métro­pole Ouest – sa phase de concep­tion et les tra­vaux – est cer­ti­fiée ISO 14001. Ce cadre défi­nit des règles d’intégration qui per­mettent de maî­tri­ser et de limi­ter les impacts sur l’environnement.
Le chan­tier s’engage à répondre aux exi­gences de la charte « chan­tier vert », une démarche volon­ta­riste ini­tiée par HAROPA PORT. Ceci implique notam­ment, de limi­ter les nui­sances sonores géné­rées, réduire les émis­sions atmo­sphé­riques et de pro­té­ger le milieu envi­ron­nant.
Cette démarche doit éga­le­ment évi­ter le gas­pillage des res­sources grâce à un plan de ges­tion des déchets effi­cace. Afin de s’assurer du res­pect des mesures envi­ron­ne­men­tales prises, un sui­vi éco­lo­gique est pré­vu pen­dant toute la durée des tra­vaux.

Une ins­tance dédiée à l’information du public

Une ins­tance per­ma­nente de concer­ta­tion a été lan­cée fin décembre 2023. Elle réunit les acteurs du ter­ri­toire (asso­cia­tions, élus, acteurs éco­no­miques et ins­ti­tu­tion­nels) et s’inscrit dans la lignée du dia­logue ins­tau­ré en 2014, dès la genèse du pro­jet. Cette ins­tance per­met­tra un sui­vi régu­lier des étapes du chan­tier. Elle sera éga­le­ment un lieu d’expression et d’échanges avec les par­ties pre­nantes.
La pro­chaine réunion publique se tien­dra le 5 février à 19h à André­sy.

Rap­pel :
A la demande de HAROPA PORT, la Com­mis­sion natio­nale du débat public (CNDP) a orga­ni­sé un débat public volon­taire du 15 sep­tembre au 15 décembre 2014. A la suite de cette étape, HAROPA PORT a pour­sui­vi une concer­ta­tion volon­taire de mi 2015 à fin 2018 avec les acteurs du ter­ri­toire. Sa fina­li­té étant d’affiner le pro­jet, appro­fon­dir cer­tains aspects et pour­suivre les échanges. Une enquête publique s’est dérou­lée du 17 sep­tembre au 30 octobre 2020. Début jan­vier 2021, la com­mis­sion d’en­quête publique a ren­du des avis favo­rables sur la décla­ra­tion d’u­ti­li­té publique de PSMO, l’au­to­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale, la créa­tion d’une zone d’a­mé­na­ge­ment concer­té (ZAC) et l’en­quête par­cel­laire. Les auto­ri­sa­tions admi­nis­tra­tives ont été déli­vrées sur cette base à l’été 2021.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights