Actualités

Communauté urbaine : des orientations budgétaires XXL

par | 10 février 2024 | gpseo, Poli­tique, Tri­bunes

L’as­sem­blée déli­bé­rante de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise a adop­té 18 déci­sions qui vont affec­ter le quo­ti­dien de plus de 400 000 habi­tants. (DR)

Le 8 février s’est tenu le conseil com­mu­nau­taire de Grand Paris Seine & Oise : 18 déli­bé­ra­tions ont été pré­sen­tées et adop­tées. Voi­ci le résu­mé du débat sur les orien­ta­tions bud­gé­taires de la com­mu­nau­té urbaine (CU), selon un citoyen enga­gé contre cette pieuvre fis­cale. C’est une tri­bune de Riad Oth­man.

Lors du der­nier conseil com­mu­nau­taire de Grand Paris Seine & Oise, le 8 février, nous avons pu consta­ter une fois de plus le mépris de cette ins­tance à l’é­gard des citoyens. En effet Madame la Pré­si­dente, Cécile Zam­mit-Popes­cu,  a don­né l’ordre d’a­près son ser­vice de sécu­ri­té de nous tenir encore plus éloi­gnés de l’en­trée du bâti­ment et nous a fait patien­ter volon­tai­re­ment sous la pluie alors que l’heure du début du conseil était dépas­sée.

Ce conseil a été comme à son habi­tude une mas­ca­rade, un simu­lacre de démo­cra­tie qui laisse à pen­ser que tout a été déci­dé en amont entre ini­tiés avec les petits arran­ge­ments de rigueur.
Le point 16, pré­sen­té par Pas­cal Poyer, élu en charge des finances de la CU, consis­tait à débattre des orien­ta­tions bud­gé­raires de la CU ; les citoyens atten­daient un geste de la part de la com­mu­nau­té urbaine pour faire bais­ser la fis­ca­li­té écra­sante qui pèse sur les habi­tants, étant don­né l’ex­cé­dent de 30 mil­lions d’eu­ros par an. Ce mon­tant démon­trait que l’aug­men­ta­tion que nous avions subie l’an­née der­nière et qui conti­nue d’être en vigueur n’a­vait pas lieu d’être. En effet 30 mil­lions d’eu­ros d’ex­cé­dents sur les 4 pro­chaines années cela repré­sen­te­rait la somme de 120 mil­lions.
A l’i­mage de M. Gaël Cal­lo­nec, élu d’op­po­si­tion à Conflans Sainte Hono­rine,  moins de deux « témé­raires » sur 141  membres de la com­mu­nau­té ont eu le cou­rage de deman­der une baisse de la pres­sion fis­cale. Mme Zam­mit-Popes­cu a dit « niet » dans une fin de non-rece­voir clas­sique.
Ain­si, Pas­cal Poyer a jus­ti­fié le fait de conti­nuer de la sorte pour pou­voir à avoir de l’ex­cé­dent pour ain­si avoir des réserves afin d’en­tre­prendre et inves­tir plus à la façon XXL… C’est inad­mis­sible d’en­tendre ce genre de prise de déci­sions injustes et injus­ti­fiées car ce sont nous, les habi­tants, qui sommes dépouillés. Nous sommes pris à la gorge pour que la com­mu­nau­té urbaine dis­pose d’une énorme manne finan­cière, tout cela sur le dos des contri­buables tout en menant grand train.
Nous sommes effa­rés, dégou­tés par tant de mépris. Lors de la mise au vote, 99 % des membres ont acquies­cé dans le sens de la pré­si­dente de GPS&O et des vice-pré­si­dents pour adop­ter cette déli­bé­ra­tion d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire injuste et ain­si main­te­nir ce niveau de taxa­tion exor­bi­tant.
A la fin de cette réunion nous pou­vions voir les larges sou­rires et consta­ter que la « soupe est bonne à GPS&O » et que les membres qui la com­posent sont heu­reux d’être là pour la plu­part.
Ils allaient, pour la grande majo­ri­té, se rejoindre pour accé­der à une autre salle du bâti­ment dans une ambiance feu­trée et cosy pour dégus­ter des petits fours et autres mets exquis que leur trai­teur habi­tuel a mis à leur dis­po­si­tion ain­si qu’un apé­ro faste comme cela est de rigueur. Tout cela au frais du contri­buable.
Espé­rons que nous, habi­tants des com­munes de GPS&O, nous n’au­rons pas la mémoire courte aux pro­chaines muni­ci­pales car le chan­ge­ment com­mence main­te­nant pour en ter­mi­ner avec cette ins­tance com­mu­nau­taire de GPS&O qui méprise ses conci­toyens. Cela pas­se­ra for­cé­ment par un renou­vel­le­ment néces­saire et pri­mor­dial de nos majo­ri­tés muni­ci­pales en place pour pou­voir chan­ger nos condi­tions de vie dégra­dés depuis que nos maires ont don­né allé­geance à la pré­si­dente de GPS&O, au détri­ment de leur conci­toyens.

Soyons nom­breux et mobi­li­sons nous pour les pro­chaines échéances car il y va de notre sur­vie et de notre digni­té !

Riad OTHMAN du col­lec­tif citoyen GPSeO

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights