Actualités

Comment résoudre le casse-tête de la desserte RER/Ligne L3 ?

par | 7 mars 2024 | Achères, Pois­sy, Poli­tique

Lors de la man­da­ture de Michel Rocard que la ligne RER A vers Cer­gy avait été une des réus­sites pour le maire de Conflans-Sainte-Hono­rine. (DR)

Depuis quelques semaines nous assis­tons à un retour des reven­di­ca­tions de Cer­gy (ville et de sa com­mu­nau­té d’agglomération) pour une meilleure des­serte de la branche Cer­gy sur le RER A, quitte à ce que ce soit aux dépens de la branche Pois­sy. Voi­ci la tri­bune de Thier­ry Robin. Adhé­rent au Col­lec­tif de Défense de la Boucle (CADEB).

Pour rap­pel en 2017 lors des dis­cus­sions sur les nou­velles grilles horaires (qui furent mises en place en décembre de la même année), la concer­ta­tion se conclut par une répar­ti­tion en pointe par heure de 5 mis­sions Cer­gy et autant de Pois­sy (alors que l’option 6 Cer­gy 4 Pois­sy avait été posée sur la table).
Suite à dif­fé­rentes pres­sions, Cer­gy obtint fin août 2022 l’ajout d’un RER le matin pour toute la période de pointe, (ceci entraî­nant le matin la sup­pres­sion d’un RER au départ de Pois­sy).
Il faut noter qu’il n’ y eut aucune modi­fi­ca­tion pour les des­sertes en heures de pointe, le soir.
Les demandes de Cer­gy reposent sur le fait que la branche Cer­gy pèse pour envi­ron 4 fois plus de voya­geurs que la branche Pois­sy et que depuis décembre 2017 les mis­sions Cer­gy, sur le RER, sont deve­nues « omni­bus » et s’ arrêtent désor­mais en pointe à Mai­sons-Laf­fitte et Houilles-Car­rières, embar­quant davan­tage de voya­geurs !

Ain­si Cer­gy sou­hai­te­rait reve­nir à une des­serte de 6 RER par heure en pointe, et se pro­je­tant dans le futur avec l’arrivée d’Eole dans le Man­tois à un bas­cu­le­ment total de la A vers Cer­gy.

Toutes ces demandes m’amènent à évo­quer quelques pro­po­si­tions. Puisque selon la SNCF il est impos­sible sans dégra­der la régu­la­ri­té de faire pas­ser plus de 15 trains (entre la A et L3 Paris Saint Lazare Cer­gy) dans le tron­çon par­ta­gé qui va de Mai­sons-Laf­fitte à Houilles-Car­rières (et n’ ayant pas les com­pé­tences tech­niques de mette en doute ce chiffre de 15), alors pour­quoi pas une répar­ti­tion en pointe de 6 RER Cer­gy, 4 tran­si­liens de Cer­gy à Saint Lazare et 5 RER Pois­sy ; ce qui nous donne le chiffre magique de 15.
On me rétor­que­ra que cette répar­ti­tion se fait au détri­ment de la L3, soit. Mais pour être un uti­li­sa­teur de la A et par­fois de la L3, j’ ai bien remar­qué que les RER Cer­gy trans­portent bien plus de monde que les tran­si­liens à par­tir de la Gare Saint-Lazare à Cer­gy et je ferai remar­quer qu’ avec ce scé­na­rio nous pas­sons d’un caden­ce­ment de toutes les 12 minutes à 15 minutes pour la L3.

Il ne s’agit pas dans mon inten­tion de « tuer » la L3 et, d’ailleurs, je ferai remar­quer qu’en semaine en heures creuses il n’y a par heure qu’un seul départ par heure de Cer­gy vers la gare Saint-Lazare, alors que sur ce même cré­neau horaire, il y a 6 RER du moins en théo­rie qui partent de Cer­gy (donc un de plus qu’en pointe ! ). Pour­quoi en heures creuses ne pas pas­ser à 2 départs (et 2 retours ) de Cer­gy vers la gare Saint-Lazare quitte à pas­ser à «  seule­ment »  5 RER au départ de Cer­gy, car il faut bien avoir conscience des limites en termes de res­sources humaines et maté­riel de la SNCF et RATP.

Je n’ oublie­rai pas non plus d’ évo­quer la des­serte de Cer­gy en jour­née le week-end : 3 des­sertes RER à l’ heure (Saint-Ger­main-en-Laye 6 par heure), Pois­sy 3 par heure aus­si mais aus­si avec 2 trains par heure de la ligne J5 direc­tion Saint-Lazare. Ain­si la branche Cer­gy le week-end à l’Ouest est la plus mal des­ser­vie des 3….. Ne pour­rait-on pas­ser à 4 des­sertes vers Cer­gy par heure ou avoir le pro­lon­ge­ment de la L3 jus­qu’ à Cer­gy le week-end (du moins par­tiel­le­ment) car là elle est terminus….Maisons-Laffitte : qui pro­fite donc de la A Cer­gy, Pois­sy et de ses départs et ter­mi­nus de tran­si­liens.
Je pour­rais aus­si évo­quer la faible des­serte le soir de la branche Cer­gy : un RER toutes les 30 minutes (autant ne pas le man­quer). En fai­sant aus­si de la pers­pec­tive avec l’ arri­vée d’ Eole, et dans l’hypothèse d’ un bas­cu­le­ment de la A vers Cer­gy (ce qui nous fut miroi­té en 2017), il sem­ble­rait que les infra­struc­tures actuelles ne per­mettent pas en pointe plus de 10 départs de Cer­gy… donc se pose de nou­veau la ques­tion de la répar­ti­tion de la A vers la Défense et de la L3 vers Saint-Lazare, au départ de Cer­gy….. bas­cu­le­ment de la L3 vers Pois­sy ? Total ? Par­tiel ?

Pour finir n’oublions pas l’arrivée à terme du Port Seine Métro­pole Ouest (PSMO ). Lors d’une réunion publique il y a quelques semaines il nous fut pré­ci­sé que dans un sou­ci de pré­ser­ver l’environnement ce qui serait déchar­gé d’ une barge par­ti­rait sur­tout par la voie fer­rée et les infra­struc­tures fer­rées les plus proches sont celles de la A L3 d’ Achères ville…… com­ment vont s’intégrer ces trains de fret ? Impos­sible aux heures de pointe, en jour­née entre 2 RER ? Le soir ?

Quel impact sur l’état des infra­struc­tures fer­rées ?

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights