Actualités

CO.P.R.A. 184 : Dernières actualités du projet A104

par | 9 jan­vi­er 2023 | Achères, Car­rières-sous-Pois­sy, Com­mu­niqués, Con­flans-Sainte-Hon­orine, Mobil­ité, Vie asso­cia­tive

Visuel autorouti­er. (DR)

Le Gou­verne­ment répond à la ques­tion écrite d’un séna­teur qui met­tait en avant, à la suite du com­bat du CO.P.R.A. 184, « l’i­nadéqua­tion du Pro­longe­ment de la Fran­cili­enne (pro­jet A104) avec les engage­ments cli­ma­tiques de la France ».

Par Claude Barouh

Les axes struc­turants du nord-ouest de l’Île-de-France

« …Le Gou­verne­ment partage pleine­ment les recom­man­da­tions du Con­seil d’Ori­en­ta­tion des Infra­struc­tures con­cer­nant le pro­longe­ment de l’A104 entre Méry-sur-Oise et Orgeval. Con­for­mé­ment à ses recom­man­da­tions, les études de l’opéra­tion n’ont donc pas été relancées. Le Gou­verne­ment souhaite ain­si priv­ilégi­er l’op­ti­mi­sa­tion du réseau routi­er exis­tant et le report des usagers vers les trans­ports col­lec­tifs afin de répon­dre aux enjeux d’amélio­ra­tion des con­di­tions de cir­cu­la­tion sur les axes struc­turants du nord-ouest de l’Île-de-France ».

http://www.senat.fr/basile/visioPrint.do?id=qSEQ220902750

Remar­ques :

1) L’amélio­ra­tion du réseau routi­er exis­tant est ce que nous pré­con­isons depuis longtemps (car­refours dénivelés, pas­sages en souter­rain, pro­tec­tions pour les riverains…). C’est donc un bon début.

2) Les ter­mes « amélio­ra­tion » et « opti­mi­sa­tion » sont cepen­dant bien vagues. Ils devront être pré­cisés et détail­lés lors de notre futur ren­dez-vous avec le Min­istre des trans­ports, à la suite de notre demande d’entrevue…

3) Cette réponse n’est pas encore « l’an­nu­la­tion du pro­jet A104 » que nous avons demandée au Prési­dent de la République.

Pour un mora­toire sur les pro­jets routiers

Dans le cadre de la révi­sion du SDRIF‑E (Sché­ma Directeur de la Région Île-de-France, envi­ron­nemen­tal, à l’ob­jec­tif 2040), nous avons rédigé une con­tri­bu­tion, en col­lab­o­ra­tion avec d’autres asso­ci­a­tions et col­lec­tifs qui com­bat­tent aus­si des pro­jets routiers (con­tri­bu­tion envoyée par mail et voie postale le 30/11/22 à la CNDP — Com­mis­sion Nationale de Débat Public).

Argu­ment de base, prou­vé sci­en­tifique­ment par l’ADEME (Agence de l’En­vi­ron­nement et de la Maîtrise de l’En­ergie) et le CEREMA (Autorité envi­ron­nemen­tale*) que met en avant notre con­tri­bu­tion : La con­struc­tion de nou­velles routes ne flu­id­i­fie jamais le traf­ic. Au con­traire, cela le den­si­fie jusqu’à engorg­er ces nou­velles routes, par la créa­tion d’un traf­ic induit (traf­ic sup­plé­men­taire créé par la mod­i­fi­ca­tion des habi­tudes des con­duc­teurs, à la suite de l’ou­ver­ture de ces nou­velles routes. Effet «d’aspi­ra­teurs à voitures».

https://theconversation.com/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages-171562

Ce que veut le CO.P.R.A. 184 

D’autre part, la con­struc­tion de nou­velles routes est en con­tra­dic­tion avec les engage­ments nationaux et régionaux de réduction :

  • de la pol­lu­tion atmosphérique,
  • des émis­sions des gaz à effet de serre et de l’ar­ti­fi­cial­i­sa­tion des sols,
  • pour ten­dre vers le «Zéro Emis­sion Nette» (ZEN)
  • et le «Zéro Arti­fi­cial­i­sa­tion Nette» (ZAN).

La CO.P.R.A veut donc voir inscrits dans le SDRIF‑E :

1) Un mora­toire sur les pro­jets routiers en Île-de-France.

2) L’amélio­ra­tion des axes routiers existants.

3) Le développe­ment des alter­na­tives (flu­viale et fer­rovi­aire) au trans­port du fret par routes.

4) L’aug­men­ta­tion d’une offre de trans­ports en com­mun de qual­ité (dont le Tram 13 Express qui devrait reli­er Saint-Quentin-en-Yve­lines à Cergy).

Tout cela, sans le pro­jet A104 (Etat) et sans le pro­jet que nous nom­mons «A104 Bis» (Départe­ment).

_______________________________________

(*) CEREMA : Étab­lisse­ment pub­lic, sous la tutelle du min­istère de la Tran­si­tion écologique et de la Cohé­sion des Ter­ri­toires. Il accom­pa­gne l’É­tat et les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales pour l’élab­o­ra­tion, le déploiement et l’é­val­u­a­tion de poli­tiques publiques d’amé­nage­ment et de Transports.

https://www.cerema.fr/fr/cerema

contact@copral 84.org https://www.facebook.com/CopraA184/info

CO.P.R.A. 184

Col­lec­tif pour la Pro­tec­tion des Riverains de l’Au­toroute A184 (dev­enue A104)

Siège social : 21, rue de flore

 95610 ERAGNY

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)