Actualités

CO.P.R.A. 184 : Dernières actualités du projet A104

par | 9 jan­vier 2023 | Achères, Asso­cia­tions, Car­rières-sous-Pois­sy, Com­mu­ni­qués, Conflans-Sainte-Hono­rine

Visuel auto­rou­tier. (DR)

Le Gou­ver­ne­ment répond à la ques­tion écrite d’un séna­teur qui met­tait en avant, à la suite du com­bat du CO.P.R.A. 184, « l’i­na­dé­qua­tion du Pro­lon­ge­ment de la Fran­ci­lienne (pro­jet A104) avec les enga­ge­ments cli­ma­tiques de la France ».

Par Claude Barouh

Les axes struc­tu­rants du nord-ouest de l’Île-de-France

« …Le Gou­ver­ne­ment par­tage plei­ne­ment les recom­man­da­tions du Conseil d’O­rien­ta­tion des Infra­struc­tures concer­nant le pro­lon­ge­ment de l’A104 entre Méry-sur-Oise et Orgeval. Confor­mé­ment à ses recom­man­da­tions, les études de l’o­pé­ra­tion n’ont donc pas été relan­cées. Le Gou­ver­ne­ment sou­haite ain­si pri­vi­lé­gier l’op­ti­mi­sa­tion du réseau rou­tier exis­tant et le report des usa­gers vers les trans­ports col­lec­tifs afin de répondre aux enjeux d’a­mé­lio­ra­tion des condi­tions de cir­cu­la­tion sur les axes struc­tu­rants du nord-ouest de l’Île-de-France ».

http://www.senat.fr/basile/visioPrint.do?id=qSEQ220902750

Remarques :

1) L’a­mé­lio­ra­tion du réseau rou­tier exis­tant est ce que nous pré­co­ni­sons depuis long­temps (car­re­fours déni­ve­lés, pas­sages en sou­ter­rain, pro­tec­tions pour les rive­rains…). C’est donc un bon début.

2) Les termes « amé­lio­ra­tion » et « opti­mi­sa­tion » sont cepen­dant bien vagues. Ils devront être pré­ci­sés et détaillés lors de notre futur ren­dez-vous avec le Ministre des trans­ports, à la suite de notre demande d’en­tre­vue…

3) Cette réponse n’est pas encore « l’an­nu­la­tion du pro­jet A104 » que nous avons deman­dée au Pré­sident de la Répu­blique.

Pour un mora­toire sur les pro­jets rou­tiers

Dans le cadre de la révi­sion du SDRIF‑E (Sché­ma Direc­teur de la Région Île-de-France, envi­ron­ne­men­tal, à l’ob­jec­tif 2040), nous avons rédi­gé une contri­bu­tion, en col­la­bo­ra­tion avec d’autres asso­cia­tions et col­lec­tifs qui com­battent aus­si des pro­jets rou­tiers (contri­bu­tion envoyée par mail et voie pos­tale le 30/11/22 à la CNDP – Com­mis­sion Natio­nale de Débat Public).

Argu­ment de base, prou­vé scien­ti­fi­que­ment par l’ADEME (Agence de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Maî­trise de l’E­ner­gie) et le CEREMA (Auto­ri­té envi­ron­ne­men­tale*) que met en avant notre contri­bu­tion : La construc­tion de nou­velles routes ne flui­di­fie jamais le tra­fic. Au contraire, cela le den­si­fie jus­qu’à engor­ger ces nou­velles routes, par la créa­tion d’un tra­fic induit (tra­fic sup­plé­men­taire créé par la modi­fi­ca­tion des habi­tudes des conduc­teurs, à la suite de l’ou­ver­ture de ces nou­velles routes. Effet « d’as­pi­ra­teurs à voi­tures ».

https://theconversation.com/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages-171562

Ce que veut le CO.P.R.A. 184

D’autre part, la construc­tion de nou­velles routes est en contra­dic­tion avec les enga­ge­ments natio­naux et régio­naux de réduc­tion :

  • de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique,
  • des émis­sions des gaz à effet de serre et de l’ar­ti­fi­cia­li­sa­tion des sols,
  • pour tendre vers le « Zéro Emis­sion Nette » (ZEN)
  • et le « Zéro Arti­fi­cia­li­sa­tion Nette » (ZAN).

La CO.P.R.A veut donc voir ins­crits dans le SDRIF‑E :

1) Un mora­toire sur les pro­jets rou­tiers en Île-de-France.

2) L’a­mé­lio­ra­tion des axes rou­tiers exis­tants.

3) Le déve­lop­pe­ment des alter­na­tives (flu­viale et fer­ro­viaire) au trans­port du fret par routes.

4) L’aug­men­ta­tion d’une offre de trans­ports en com­mun de qua­li­té (dont le Tram 13 Express qui devrait relier Saint-Quen­tin-en-Yve­lines à Cer­gy).

Tout cela, sans le pro­jet A104 (Etat) et sans le pro­jet que nous nom­mons « A104 Bis » (Dépar­te­ment).

_______________________________________

(*) CEREMA : Éta­blis­se­ment public, sous la tutelle du minis­tère de la Tran­si­tion éco­lo­gique et de la Cohé­sion des Ter­ri­toires. Il accom­pagne l’É­tat et les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales pour l’é­la­bo­ra­tion, le déploie­ment et l’é­va­lua­tion de poli­tiques publiques d’a­mé­na­ge­ment et de Trans­ports.

https://www.cerema.fr/fr/cerema

contact@copral 84.org https://www.facebook.com/CopraA184/info

CO.P.R.A. 184

Col­lec­tif pour la Pro­tec­tion des Rive­rains de l’Au­to­route A184 (deve­nue A104)

Siège social : 21, rue de flore

 95610 ERAGNY

 

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights