Actualités

Cicéron l’a écrit : « savoir vieillir » fait partie de la vie

par | 27 mai 2024 | Culture

Mar­cus Tul­lius Cice­ro est né dans une famille plé­béienne, mais riche, était un phi­lo­sophe, ora­teur, avo­cat, homme poli­tique dans la Rome éter­nelle. (DR)

L’oeuvre de Cicé­ro est vaste et com­plexe, mais ce petit fas­ci­cule de l’é­di­teur Arléa, « Savoir vieillir »(2019, 83 p.), tra­duc­tion du latin par Chris­tiane Touya, fas­cine par sa sim­pli­ci­té et sa glo­ba­li­té : savoir vieillir fait par­tir du savoir vivre… sans regret ni nos­tal­gie. En effet, il faut vivre avec ce que l’on a !

On croit tout savoir sur Cicé­ron : un homme let­tré qui a mar­qué son temps pen­dant les grands moments de la Répu­blique de Rome. Oui mais c’é­tait sur­tout un phi­lo­sophe qui a écrit sur des ques­tions fon­da­men­tales telle le savoir-vivre, le bon­heur, la souf­france et la vieillesse. 

Rédi­gé en 44 av. J.-C., le fameux trai­té sur la vieillesse – Cato Maior, de Senec­tute – connut un suc­cès consi­dé­rable qui ne s’est jamais démen­ti. Chris­tiane Touya a su tra­duire le geste, le verbe et la pen­sée de ce grand phi­lo­sophe avec une belle intro­duc­tion pour contex­tua­li­ser les oeuvres de Cicé­ron. 

Dans une méthode clas­sique de la phi­lo­so­phie Pla­to­nienne, Cicé­ron expose les quatre rai­sons pos­sibles de trouve la vieillesse « détes­table » : elle nous « écar­te­rait de la vie active ; elle affai­bli­rait notre corps ; en troi­sième lieu, elle nous pri­ve­rait de meilleurs plai­sirs ; enfin, elle nous rap­pro­che­rait de la mort. A chaque séquence, il réfute tout cela avec maes­tria et convic­tion. 

La vie est un cycle où l’en­fance, l’âge adulte, la vieillisse forment une ligne d’ex­pé­rience qui abou­ti­rait à la sagesse. Cet état de sagesse jus­te­ment nous conduit à faire avec et ne pas se lamen­ter. A la fin, il n’y a pas de place pour la nos­tal­gie ni des moments de regret. En somme, « la nature nous offre un gîte pro­vi­soire et non pas un domi­cile. » (p. 82)

Ain­si, le cycle est bou­clé et l’âme conti­nue à roder dans l’in­fi­nie. Voi­là le sens de ce mes­sage phi­lo­so­phique. C’est bien l’art de vieillir qu’il s’a­git de réap­prendre si l’on veut avan­cer et mou­rir en sage…

Savoir vieillir

Cato Maior de Senec­tute

Cicéron

Tra­duit du latin par Chris­tiane Touya
2e édi­tion, jan­vier 2019, 83  pages.

 Lien URL :

https://www.arlea.fr/Savoir-vieillir-1086

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights