Actualités

Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire

par | 14 mars 2023 | Les Mureaux, Sport

Affiche de la « bat­tle » inter-régio­nal Île- de-Fran­ce/­Nor­man­die/­Centre-Val de Loire du cham­pion­nat de France de Brea­king (DR)

Same­di 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néru­da à Les Mureaux, sont orga­ni­sées des qua­li­fi­ca­tion du Cham­pion­nat de France de « Brea­king » par le Comi­té Régio­nal IDF de la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Danse (CRIDF-FFD), le Centre de la danse Pierre-Dous­saint de la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CDLD GPS&O) avec la ville des Mureaux.
Comme cela fut évo­qué dans les colonnes du jour­nal, il y a quelques semaines, ses qua­li­fi­ca­tions pour les cham­pion­nats de France de Brea­king concernent les régions Île-de-France, Nor­man­die et Centre Val De Loire, mais voi­ci plus de détails par un com­mu­ni­qué des orga­ni­sa­teurs.

Le Comi­té Régio­nal IDF de la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Danse (CRIDF-FFD), le Centre de la danse Pierre-Dous­saint de la Com­mu­nau­té Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CDLD GPS&O) avec la ville des Mureaux orga­nisent une « bat­tle » inter-régio­nal Île- de-Fran­ce/­Nor­man­die/­Centre-Val de Loire du cham­pion­nat de France de Brea­king. Cette der­nière va se dérou­ler en public le same­di 1er avril au COSEC Pablo-Neru­da aux Mureaux (78).

Cette « bat­tle » inter-régions est ouvert à tous les B.boys et toutes les B.girls habi­tants dans les trois régions enga­gées (sous-réserve d’avoir la licence B de la FFD). Cette com­pé­ti­tion est qua­li­fi­ca­tive pour la finale du cham­pion­nat de France de Brea­king.

Quatre caté­go­ries pour cette com­pé­ti­tion ouverte à tous les licencié(es) FFDanse :
• Bgirls – 16 ans
• Bboys – 16 ans
• Bgirls + 16 ans
• Bboys + 16 ans
Pour par­ti­ci­per à la com­pé­ti­tion, il faut avoir sa licence B, Hip Hop danse brea­king de la FFD.
- De 13h à 17h (sans public) : qua­li­fi­ca­tion + quart de finale
- De 18h à 20h30 (en public, entrée libre et gra­tuite) : demi-Finales + finales des 4 caté­go­ries + shows

Le Brea­king, épreuve offi­cielle de Paris 2024

Les « Bat­tles Étapes » inter-régions du cham­pion­nat de France de Brea­king per­mettent aux gagnants de chaque caté­go­rie (moins de 16 ans, plus de 16 ans, filles et gar­çons) d’accéder à la finale natio­nale qui va se tenir à Reims le week-end du 23/24 avril 2023 pour mar­quer des points au ran­king (clas­se­ment natio­nal et inter­na­tio­nal) qui per­met d’intégrer l’équipe de France de Brea­king et d’acquérir le sta­tut de spor­tif de haut niveau avec la par­ti­ci­pa­tion aux Jeux Olym­piques Paris 2024 en ligne de mire.

Des démons­tra­tions spor­tives, spec­ta­cu­laires et artis­tiques

Durant cette « bat­tle » inter-régio­nal Île-de-France /Nor­man­die/­Centre-Val de Loire du cham­pion­nat de France de Brea­king, qui va se dérou­ler le 1er avril au COSEC des Mureaux, va réunir plus d’une cen­taine de participant.e.s « art’thlètes » [1]. Les quarts de finale de 13h00 à 17h00 se feront à huis-clos (sans public donc). Le public pour­ra, gra­tui­te­ment, assis­ter de 18h à 20h30 aux demi-finales et aux finales des quatre caté­go­ries dans une chaude ambiance éner­gique ani­mée par un duo mixte de spea­kers Antoi­nette Gomis (de l’association Fun­ky Ladies des Mureaux) et Big Dood (asso VNR), ain­si que par un duo mixte de DJ’S avec DJ Cléon et DJ Lil­pop Laween. Cela va per­mettre aux B.boys et aux B.girls de s’exprimer dans le cypher [2] devant un jury d’experts habi­li­tés par la FFD :

  • B.Girl Valen­tine (Cie Uzu­ma­ki, seule B.girl fran­çaise à être habi­li­tée à juger les com­pé­ti­tions inter­na­tio­nales de brea­king por­tées par la WDSF dont les J.O Paris 2024),
  • B.boy Bruce Wayne (Total Fee­ling crew)
  • B.boy Sosi­ckx (Black Blanc Beur)

Plu­sieurs shows de break­dance et de danses hip-hop seront éga­le­ment pré­sen­tés avec les jeunes talents du ter­ri­toire : Mani­mal Crew (cho­ré­gra­phié par B.boy Mani), Fun­ky People Junior (cho­ré­gra­phié par Mar­tine et Antoi­nette Gomis), Start 2 Step Aca­de­my (cho­ré­gra­phié par Frank­wa et Cécile « Mini­mix »), tout juste qua­li­fiés pour la finale mon­diale de World Of Dance qui vont se tenir à Los Angeles en Août 2023) et CHAD Jules Verne LMX (classe CHAD hip-hop du col­lège Jules
Verne des Mureaux).

GPS&O et Les Mureaux, Terres de brea­king : cela com­mence à se savoir

Selon les orga­ni­sa­teurs : « Les danses hip-hop font par­tie de l’ADN artis­tique du ter­ri­toire ». C’est en par­tant de ce constat, que GPS&O et la ville des Mureaux se sont natu­rel­le­ment posi­tion­nées sur le sou­tien au déve­lop­pe­ment et à la valo­ri­sa­tion du « breaking/breakdance » dans le cadre du label « Terre de jeux 2024 » et de l’entrée de la dis­ci­pline aux Jeux Olym­piques Paris 2024.
Cette com­pé­ti­tion inter-régio­nale du cham­pion­nat de France s’inscrit, donc, dans un pro­gramme « élar­gi » por­té par GPS&O avec les pre­miers stages de pré­pa­ra­tion de l’équipe de France FFD brea­king aux Mureaux, l’accueil de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle « entrai­neur de brea­king  » de la FFD ou encore l’organisation du Brea­king Expert Bat­tle Inter­na­tio­nalavec l’association Fun­ky Ladies et le sou­tien de Red­bull.

Dans cette optique liée à ce qui est appe­lé « « l’héritage » de l’avant et de l’après JOP 2024 » plu­sieurs com­munes du ter­ri­toires, des conser­va­toires et des asso­cia­tions orga­nisent des cours et des évè­ne­ments liés au break­dance et sol­li­citent l’accompagnement du CDLD GPS&O. La dis­ci­pline est de plus en plus pré­sente dans le cadre sco­laire comme dans des Classes à Horaires Amé­na­gés Danse« hip-hop » (CHAD) ou le dis­po­si­tif PACTE de l’Éducation Natio­nale en par­te­na­riat avec le CDLD GPS&O. Cela per­met à plus de 800 élèves de béné­fi­cier de cet appren­tis­sage.

 

Post-scriptum

Infos pra­tiques :
Cosec Pablo Neru­da,
rue Sal­va­dor-Allende
78130 Les Mureaux,
Entrée libre et gra­tuite

Notes

[1néo­lo­gisme qui mixe la per­for­mance artis­tique et la per­for­mance spor­tive de haut niveau

[2la scène

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights