Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Exposition Autrefois le blanc – Trésors d’antan, par Fil en coulisses.
Maison des Arts Janusz Korczak, à Maurecourt, du 6 au 12 mars, l’exposition 1850 – 1950 : un siècle à travers le linge blanc et les objets d’autrefois. Qu’il soit ou non une couleur, le blanc a une…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération Française de Danse (CRIDF-FFD), le Centre de la danse Pierre-Doussaint de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CDLD GPS&O) avec la ville des Mureaux.
Comme cela fut évoqué dans les colonnes du journal, il y a quelques semaines, ses qualifications pour les championnats de France de Breaking concernent les régions Île-de-France, Normandie et Centre Val De Loire, mais voici plus de détails par un communiqué des organisateurs.
Le Comité Régional IDF de la Fédération Française de Danse (CRIDF-FFD), le Centre de la danse Pierre-Doussaint de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CDLD GPS&O) avec la ville des Mureaux organisent une « battle » inter-régional Île- de-France/Normandie/Centre-Val de Loire du championnat de France de Breaking. Cette dernière va se dérouler en public le samedi 1er avril au COSEC Pablo-Neruda aux Mureaux (78).
Cette « battle » inter-régions est ouvert à tous les B.boys et toutes les B.girls habitants dans les trois régions engagées (sous-réserve d’avoir la licence B de la FFD). Cette compétition est qualificative pour la finale du championnat de France de Breaking.
Quatre catégories pour cette compétition ouverte à tous les licencié(es) FFDanse :
• Bgirls — 16 ans
• Bboys — 16 ans
• Bgirls + 16 ans
• Bboys + 16 ans
Pour participer à la compétition, il faut avoir sa licence B, Hip Hop danse breaking de la FFD. De 13h à 17h (sans public) : qualification + quart de finale
De 18h à 20h30 (en public, entrée libre et gratuite) : demi-Finales + finales des 4 catégories + shows
Le Breaking, épreuve officielle de Paris 2024
Les « Battles Étapes » inter-régions du championnat de France de Breaking permettent aux gagnants de chaque catégorie (moins de 16 ans, plus de 16 ans, filles et garçons) d’accéder à la finale nationale qui va se tenir à Reims le week-end du 23/24 avril 2023 pour marquer des points au ranking (classement national et international) qui permet d’intégrer l’équipe de France de Breaking et d’acquérir le statut de sportif de haut niveau avec la participation aux Jeux Olympiques Paris 2024 en ligne de mire.
Des démonstrations sportives, spectaculaires et artistiques
Durant cette « battle » inter-régional Île-de-France /Normandie/Centre-Val de Loire du championnat de France de Breaking, qui va se dérouler le 1er avril au COSEC des Mureaux, va réunir plus d’une centaine de participant.e.s « art’thlètes » [1]. Les quarts de finale de 13h00 à 17h00 se feront à huis-clos (sans public donc). Le public pourra, gratuitement, assister de 18h à 20h30 aux demi-finales et aux finales des quatre catégories dans une chaude ambiance énergique animée par un duo mixte de speakers Antoinette Gomis (de l’association Funky Ladies des Mureaux) et Big Dood (asso VNR), ainsi que par un duo mixte de DJ’S avec DJ Cléon et DJ Lilpop Laween. Cela va permettre aux B.boys et aux B.girls de s’exprimer dans le cypher [2] devant un jury d’experts habilités par la FFD :
- B.Girl Valentine (Cie Uzumaki, seule B.girl française à être habilitée à juger les compétitions internationales de breaking portées par la WDSF dont les J.O Paris 2024),
- B.boy Bruce Wayne (Total Feeling crew)
- B.boy Sosickx (Black Blanc Beur)
Plusieurs shows de breakdance et de danses hip-hop seront également présentés avec les jeunes talents du territoire : Manimal Crew (chorégraphié par B.boy Mani), Funky People Junior (chorégraphié par Martine et Antoinette Gomis), Start 2 Step Academy (chorégraphié par Frankwa et Cécile « Minimix »), tout juste qualifiés pour la finale mondiale de World Of Dance qui vont se tenir à Los Angeles en Août 2023) et CHAD Jules Verne LMX (classe CHAD hip-hop du collège Jules
Verne des Mureaux).
GPS&O et Les Mureaux, Terres de breaking : cela commence à se savoir
Selon les organisateurs : « Les danses hip-hop font partie de l’ADN artistique du territoire ». C’est en partant de ce constat, que GPS&O et la ville des Mureaux se sont naturellement positionnées sur le soutien au développement et à la valorisation du « breaking/breakdance » dans le cadre du label « Terre de jeux 2024 » et de l’entrée de la discipline aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Cette compétition inter-régionale du championnat de France s’inscrit, donc, dans un programme « élargi » porté par GPS&O avec les premiers stages de préparation de l’équipe de France FFD breaking aux Mureaux, l’accueil de la formation professionnelle « entraineur de breaking » de la FFD ou encore l’organisation du Breaking Expert Battle Internationalavec l’association Funky Ladies et le soutien de Redbull.
Dans cette optique liée à ce qui est appelé « « l’héritage » de l’avant et de l’après JOP 2024 » plusieurs communes du territoires, des conservatoires et des associations organisent des cours et des évènements liés au breakdance et sollicitent l’accompagnement du CDLD GPS&O. La discipline est de plus en plus présente dans le cadre scolaire comme dans des Classes à Horaires Aménagés Danse« hip-hop » (CHAD) ou le dispositif PACTE de l’Éducation Nationale en partenariat avec le CDLD GPS&O. Cela permet à plus de 800 élèves de bénéficier de cet apprentissage.