Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et belges. Une belle réussite pour l’équipe autour de Stephanie De Lima. Cette dernière donne rendez-vous à la Péniche de Triel les 15 et 16 avril.
L’architecte de cette 2e édition est quelqu’un de humble et de bienveillante : Mme Stephanie De Lima travaille en concert avec tout le monde et la pilule passe bien. En guise de bilan, elle a souligné le travail collectif : « ce festival n’aurait pas lieu d’être sans tous les auteurs qui tous les ans sont de plus en plus nombreux à vouloir y participer et qui pour certains me renouvellent leur confiance. Mais comme dans tous ces événements l’équipe ne pourrait être au complet sans vous, [les] lecteurs. » Elle a également souligné le rôle prépondérant de la bibliothécaire qui a aidé à faire connaître cet événement culturel d’une série de salons du livre dans la Vallée de la Seine.
Pour elle, l’affluence a doublé entre les deux éditions ; ce qui montre que l’équipe organisatrice est efficace et fiable. D’autre part, les auteurs étaient aussi au rendez-vous. Interrogée au hasard de notre reportage, Chantal Cadoret, auteure, a expliqué que le livre « doit être au coeur du quotidien » même si cela prend du temps. Elle a remporté le prix du Roman Gay, édition 2022. Avec son passé sur les bancs de l’école, elle se donne comme mission de transmettre l’amour pour l’écrit et la littérature à une jeunesse en voie de maturation philosophique.
Dans un univers steampunk et dans un monde à la Jules-Vernes, Sam Blacksmith, auteure andrésienne, est une passionnée de littérature fantastique, de science-fiction et de thrillers. Pour le salon elle a sorti un livre pour expliquer des expressions (« avoir un cadavre dans le placard, garder son sang froid », etc.) et leur usage dans le quotidien des gens.
En conclusion, Mme De Lima a estimé que « ce festival du livre d’Aubergenville met [également] en avant de part son succès grandissant l’Amicale des professionnels d’Aubergenville… [en outre] ce salon ne serait pas là sans l’aide d” Adeline Jean-Francois sa présidente, pour toute la logistique et son soutien indéfectible, ainsi qu” Eleonore Regien [s]a complice depuis deux ans… »
Tous se sont donné rendez-vous à Triel-sur-Seine, les 15 et 16 avril où le salon « Livres en Seine » ouvrira ses hublots pour un public fort intéressé par les auteurs émergents.