Actualités

Aubergenville : un salon du livre réussi

par | 20 mars 2023 | Culture

Les visi­teurs de cette deuxième édi­tion ont pas­sé beau­coup de temps à échan­ger et à com­pa­rer avant de pro­cé­der à une acqui­si­tion de livres. (J2R)

Le 19 mars 2023 à Auber­gen­ville a eu lieu la 2e édi­tion du fes­ti­val du livre d’Au­ber­gen­ville. Le public fort nom­breux était au ren­dez-vous pour ren­con­trer une trein­taine d’au­teurs fran­çais et belges. Une belle réus­site pour l’é­quipe autour de Ste­pha­nie De Lima. Cette der­nière donne ren­dez-vous à la Péniche de Triel les 15 et 16 avril.

L’ar­chi­tecte de cette 2e édi­tion est quel­qu’un de humble et de bien­veillante : Mme Ste­pha­nie De Lima tra­vaille en concert avec tout le monde et la pilule passe bien. En guise de bilan, elle a sou­li­gné le tra­vail col­lec­tif : « ce fes­ti­val n’au­rait pas lieu d’être sans tous les auteurs qui tous les ans sont de plus en plus nom­breux à vou­loir y par­ti­ci­per et qui pour cer­tains me renou­vellent leur confiance. Mais comme dans tous ces évé­ne­ments l’é­quipe ne pour­rait être au com­plet sans vous, [les] lec­teurs. » Elle a éga­le­ment sou­li­gné le rôle pré­pon­dé­rant de la biblio­thé­caire qui a aidé à faire connaître cet évé­ne­ment cultu­rel d’une série de salons du livre dans la Val­lée de la Seine.

Pour elle, l’af­fluence a dou­blé entre les deux édi­tions ; ce qui montre que l’é­quipe orga­ni­sa­trice est effi­cace et fiable.  D’autre part, les auteurs étaient aus­si au ren­dez-vous. Inter­ro­gée au hasard de notre repor­tage, Chan­tal Cado­ret, auteure, a expli­qué que le livre « doit être au coeur du quo­ti­dien » même si cela prend du temps. Elle a rem­por­té le prix du Roman Gay, édi­tion 2022.  Avec son pas­sé sur les bancs de l’é­cole, elle se donne comme mis­sion de trans­mettre l’a­mour pour l’é­crit et la lit­té­ra­ture à une jeu­nesse en voie de matu­ra­tion phi­lo­so­phique.

Dans un uni­vers steam­punk et dans un monde à la Jules-Vernes, Sam Blacks­mith, auteure andré­sienne, est une pas­sion­née de lit­té­ra­ture fan­tas­tique, de science-fic­tion et de thril­lers. Pour le salon elle a sor­ti un livre pour expli­quer des expres­sions (« avoir un cadavre dans le pla­card, gar­der son sang froid », etc.) et leur usage dans le quo­ti­dien des gens.
 

En conclu­sion, Mme De Lima a esti­mé que « ce fes­ti­val du livre d’Au­ber­gen­ville met [éga­le­ment] en avant de part son suc­cès gran­dis­sant l’A­mi­cale des pro­fes­sion­nels d’Au­ber­gen­ville… [en outre] ce salon ne serait pas là sans l’aide d” Ade­line Jean-Fran­cois sa pré­si­dente, pour toute la logis­tique et son sou­tien indé­fec­tible, ain­si qu” Eleo­nore Regien [s]a com­plice depuis deux ans… »

Tous se sont don­né ren­dez-vous à Triel-sur-Seine, les 15 et 16 avril où le salon « Livres en Seine » ouvri­ra ses hublots pour un public fort inté­res­sé par les auteurs émer­gents.

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights