Actualités

ARS : nouvelle allocation d’attractivité territoriale spécifique en Île-de-France

par | 2 octobre 2023 | Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie, Poli­tique

Illus­tra­tion des jeunes méde­cins et internes éli­gibles à la nou­velle allo­ca­tion d’at­trac­ti­vi­té ter­ri­to­riale spé­ci­fique. (DR)

Entre le 2 et le 11 octobre, les internes vont choi­sir leurs stages pour l’hiver 2023–24. L’Île-de-France pro­pose des ter­rains de stage diver­si­fiés, aus­si bien dans les modes d’exercice, les types de struc­tures que selon les ter­ri­toires. Cette année, pour encou­ra­ger les internes à choi­sir un stage dans les ter­ri­toires de grande cou­ronne et de la Seine-Saint-Denis – dépar­te­ments 77, 78, 91, 93, 95, l’Agence expé­ri­mente, sur les semestres d’hiver 2023–2024 et d’été 2024, une allo­ca­tion d’attractivité ter­ri­to­riale spé­ci­fique d’un mon­tant de 1 500 euros. Les doc­teurs juniors sont aus­si éli­gibles à cette allo­ca­tion. Relayage pro­po­sé par Isan­zu Karia.

L’Île-de-France, un ter­ri­toire aux ter­rains de stage très riches et diver­si­fiés
Chaque semestre, les internes et doc­teurs Juniors choi­sissent leur ter­rain de stage, sur la base d’une liste ras­sem­blant de nom­breuses pro­po­si­tions agréées par l’université, loca­li­sées dans toute l’Île-de-France. Les internes choi­sissent selon leur rang de clas­se­ment et doivent res­pec­ter les obli­ga­tions fixées par la maquette de for­ma­tion de leur diplôme d’études spé­cia­li­sées (DES). Pour décou­vrir la liste des postes dis­po­nibles, ren­dez-vous sur https://internes.sante-idf.fr/ ou sur l’application mobile DCI.

Les cri­tères de choix des internes répondent à de nom­breux fac­teurs ; les ques­tions du lieu de stage, son acces­si­bi­li­té en trans­port, les sur­coûts et la péni­bi­li­té géné­rés par l’éloignement du domi­cile, sont autant d’éléments qui par­ti­cipent à ce choix. Nous consta­tons que les ter­rains de stage éloi­gnés de Paris et de la petite cou­ronne sont peu plé­bis­ci­tés par les internes et les doc­teurs juniors. Or, faire l’expérience de la diver­si­té des types de struc­ture et des ter­ri­toires offre de nom­breux atouts notam­ment pour le choix de son futur exer­cice pro­fes­sion­nel. Car l’Île-de-France pro­pose des ter­rains de stage diver­si­fiés : rural ou urbain, carac­té­ris­tiques par­ti­cu­lières de la popu­la­tion, envi­ron­ne­ment uni­ver­si­taire ou non : tout existe !

L’allocation d’attractivité ter­ri­to­riale
Pour encou­ra­ger les internes à choi­sir un stage dans ces ter­ri­toires, l’ARS Île-de-France expé­ri­mente cette année, sur les deux semestres à venir, une allo­ca­tion d’attractivité ter­ri­to­riale spé­ci­fique. Elle vise à com­pen­ser, de façon for­fai­taire, la péni­bi­li­té et les sur­coûts liés à l’éloignement des ter­rains de stage. L’effet de cette allo­ca­tion fera l’objet d’une éva­lua­tion à l’issue des deux pro­cé­dures de choix.

Le mon­tant est de 1 500 euros pour le semestre concer­né. L’unique condi­tion pour en béné­fi­cier est de réa­li­ser son stage, quelle que soit la phase, dans une struc­ture implan­tée dans l’un des 5 dépar­te­ments concer­nés : Seine-et-Marne (77), Yve­lines (78), Essonne (91), Seine-Saint-Denis (93), Val‑d’Oise (95).

Infos pra­tiques pour béné­fi­cier de l’allocation d’attractivité ter­ri­to­riale spé­ci­fique
– La pro­cé­dure de choix de stage doit avoir été réa­li­sée de manière habi­tuelle.
– Si le ter­rain de stage attri­bué est situé dans une struc­ture loca­li­sée dans les dépar­te­ments éli­gibles, l’interne rece­vra par mail quelques semaines avant le début de son stage les infor­ma­tions rela­tives au ver­se­ment de l’allocation.

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights