Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
ARS : nouvelle allocation d’attractivité territoriale spécifique en Île-de-France
Entre le 2 et le 11 octobre, les internes vont choisir leurs stages pour l’hiver 2023–24. L’Île-de-France propose des terrains de stage diversifiés, aussi bien dans les modes d’exercice, les types de structures que selon les territoires. Cette année, pour encourager les internes à choisir un stage dans les territoires de grande couronne et de la Seine-Saint-Denis – départements 77, 78, 91, 93, 95, l’Agence expérimente, sur les semestres d’hiver 2023–2024 et d’été 2024, une allocation d’attractivité territoriale spécifique d’un montant de 1 500 euros. Les docteurs juniors sont aussi éligibles à cette allocation. Relayage proposé par Isanzu Karia.
L’Île-de-France, un territoire aux terrains de stage très riches et diversifiés
Chaque semestre, les internes et docteurs Juniors choisissent leur terrain de stage, sur la base d’une liste rassemblant de nombreuses propositions agréées par l’université, localisées dans toute l’Île-de-France. Les internes choisissent selon leur rang de classement et doivent respecter les obligations fixées par la maquette de formation de leur diplôme d’études spécialisées (DES). Pour découvrir la liste des postes disponibles, rendez-vous sur https://internes.sante-idf.fr/ ou sur l’application mobile DCI.
Les critères de choix des internes répondent à de nombreux facteurs ; les questions du lieu de stage, son accessibilité en transport, les surcoûts et la pénibilité générés par l’éloignement du domicile, sont autant d’éléments qui participent à ce choix. Nous constatons que les terrains de stage éloignés de Paris et de la petite couronne sont peu plébiscités par les internes et les docteurs juniors. Or, faire l’expérience de la diversité des types de structure et des territoires offre de nombreux atouts notamment pour le choix de son futur exercice professionnel. Car l’Île-de-France propose des terrains de stage diversifiés : rural ou urbain, caractéristiques particulières de la population, environnement universitaire ou non : tout existe !
L’allocation d’attractivité territoriale
Pour encourager les internes à choisir un stage dans ces territoires, l’ARS Île-de-France expérimente cette année, sur les deux semestres à venir, une allocation d’attractivité territoriale spécifique. Elle vise à compenser, de façon forfaitaire, la pénibilité et les surcoûts liés à l’éloignement des terrains de stage. L’effet de cette allocation fera l’objet d’une évaluation à l’issue des deux procédures de choix.
Le montant est de 1 500 euros pour le semestre concerné. L’unique condition pour en bénéficier est de réaliser son stage, quelle que soit la phase, dans une structure implantée dans l’un des 5 départements concernés : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Seine-Saint-Denis (93), Val‑d’Oise (95).
Infos pratiques pour bénéficier de l’allocation d’attractivité territoriale spécifique
– La procédure de choix de stage doit avoir été réalisée de manière habituelle.
– Si le terrain de stage attribué est situé dans une structure localisée dans les départements éligibles, l’interne recevra par mail quelques semaines avant le début de son stage les informations relatives au versement de l’allocation.