Actualités

Ariane 5 réussit son 115ème décollage et dernier pour 2022

par | 15 décembre 2022 | Éco­no­mie, His­toire, Les Mureaux

Décol­lage d’Ariane 5 de Kou­rou (cré­dit com­mu­ni­qué Aria­ne­Group)

Le mar­di 13 décembre 2022 à 17h30 heure locale, le lan­ceur Ariane 5, opé­ré par Aria­nes­pace, a décol­lé du port spa­tial euro­péen de Kou­rou, en Guyane fran­çaise, pour effec­tuer la mis­sion VA259. Le lan­ceur trans­por­tait à son bord le satel­lite météo­ro­lo­gique MTG-I1 et les satel­lites de télé­com­mu­ni­ca­tions Galaxy 35 et Galaxy 36. C’est la der­nière mis­sion du lan­ceur Ariane 5 pour l’année 2022. Il reste encore deux mis­sions avant qu’Ariane 5 prenne sa retraite et soit rem­pla­cée par le nou­veau lan­ceur Ariane 6 et ses variants.

La mis­sion VA259, la der­nière de l’année 2022 pour le lan­ceur Ariane 5, a décol­lé, avec suc­cès, ce mar­di 13 décembre 2022 à 21h30, heure de Paris, et à 17h30 heure locale, avec suc­cès du port spa­tial euro­péen de Kou­rou, en Guyane fran­çaise.
Ce lan­ceur Ariane 5, opé­ré par Aria­nes­pace, avait à son bord le satel­lite météo­ro­lo­gique MTG-I1 et les satel­lites de télé­com­mu­ni­ca­tions Galaxy 35 et Galaxy 36.
C’est la troi­sième fois de son his­toire qu’Ariane 5 effec­tue un lan­ce­ment en confi­gu­ra­tion triple. En empor­tant 10,972 tonnes en orbite géo­sta­tion­naire, le lan­ceur a réa­li­sé sa seconde meilleure per­for­mance après le lan­ce­ment pour Syra­cuse A4 et SES-17 en octobre 2021.
Ariane 5 a été adap­tée pour cette mis­sion afin d’accueillir trois satel­lites sous sa coiffe. Cette confi­gu­ra­tion triple est per­mise grâce à l’utilisation d’une virole de rehausse et d’une coiffe longue, aug­men­tant de 20m³ l’espace alloué aux satel­lites.

Les trois satel­lites

Le sys­tème Meteo­sat Troi­sième Géné­ra­tion (MTG) va aider les météo­ro­logues à rele­ver l’un de leurs plus grands défis : « détec­ter rapi­de­ment et pré­voir à l’avance les épi­sodes météo­ro­lo­giques extrêmes pour aler­ter les habi­tants, les auto­ri­tés et les secou­ristes en temps vou­lu ». Les don­nées de MTG-I1 (I pour Ima­geur) seront utiles pour un large éven­tail d’applications, en aidant par exemple les équi­pages d’avions à évi­ter les orages, les col­lec­ti­vi­tés à anti­ci­per les inon­da­tions et les pom­piers à suivre plus pré­ci­sé­ment les feux de forêt et leurs fumées. Ce satel­lite va contri­buer à sau­ver des vies, à pro­té­ger les biens et les infra­struc­tures, et à géné­rer des avan­tages éco­no­miques au pro­fit de toute l’Europe et l’Afrique. Les satel­lites MTG sont acquis par EUMETSAT en col­la­bo­ra­tion avec l’Agence Spa­tiale Euro­péenne (ESA) et déve­lop­pés par un consor­tium indus­triel emme­né par Thales Ale­nia Space en coopé­ra­tion avec OHB. Ils sont déve­lop­pés confor­mé­ment aux exi­gences qui ont été défi­nies par EUMETSAT en concer­ta­tion avec les uti­li­sa­teurs de ses don­nées météo.

Galaxy 35 et Galaxy 36 sont les deux pro­chains satel­lites de la nou­velle géné­ra­tion de la flotte d’Intelsat qui va offria aux clients médias d’Intelsat en Amé­rique du Nord des capa­ci­tés ultra per­for­mantes de dis­tri­bu­tion et un taux de péné­tra­tion sans égal des réseaux câblés. Ces deux satel­lites ren­for­ce­ront les capa­ci­tés de télé­dif­fu­sion en bande C de grands évé­ne­ments spor­tifs aux États-Unis, tels que les cham­pion­nats de lutte, de boxe, de course auto­mo­bile, de golf, de base­ball, et de foot­ball amé­ri­cain uni­ver­si­taire et pro­fes­sion­nel. Ces satel­lites offri­ront en outre une pro­tec­tion en orbite à une sélec­tion de clients grands comptes dans la zone de dif­fu­sion cou­vrant l’Amérique du Nord.

Réac­tions des res­pon­sables d’Arianespace et Aria­ne­Group

M. Sté­phane Israël, Pré­sident exé­cu­tif d’Arianespace, a décla­ré à pro­pos ce lan­ce­ment : .« Avec le suc­cès du lan­ce­ment VA259, Aria­nes­pace est fière de ser­vir les inté­rêts d’EUMETSAT et d’Intelsat, deux opé­ra­teurs avec les­quels nous tra­vaillons res­pec­ti­ve­ment depuis 1981 et 1983. » Il a ajou­té : « Au ser­vice de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord, cette mis­sion est la par­faite illus­tra­tion de la poly­va­lence de notre lan­ceur lourd qui répond aus­si bien aux besoins des opé­ra­teurs ins­ti­tu­tion­nels que com­mer­ciaux. Des pas­sa­gers qui, dans la droite ligne de nos valeurs, met­tront l’Espace au ser­vice d’une meilleure vie sur Terre en amé­lio­rant nos connais­sances météo­ro­lo­giques ain­si que la connec­ti­vi­té glo­bale. »

M. André-Hubert Rous­sel, Pré­sident exé­cu­tif d’ArianeGroup, a aus­si com­men­té la réus­site de ce lan­ce­ment :Retour ligne automatique
« Pour son der­nier vol de l’année, Ariane 5 a encore démon­tré sa puis­sance et sa com­pé­ti­ti­vi­té, avec une nou­velle per­for­mance de près de 11 tonnes en orbite géo­sta­tion­naire, tout comme son adap­ta­bi­li­té aux besoins des clients d’Arianespace en lan­çant trois satel­lites à la fois. Nous remer­cions à cette occa­sion tous les ingé­nieurs, tech­ni­ciens et com­pa­gnons, dont l’engagement a fait le suc­cès de ce vol Ariane 5 et des pré­cé­dents. Il reste désor­mais encore deux Ariane 5, alors qu’ArianeGroup pré­pare avec tous ses par­te­naires la mise en ser­vice d’Ariane 6 à l’automne 2023.  »

Plus que deux mis­sions pour Ariane 5

Ce lan­ce­ment était le 115ème pour Ariane 5 mais aus­si le troi­sième et le der­nier de l’année 2022. Au terme de la mis­sion VA259, il va res­ter deux Ariane 5 à lan­cer, dont la mis­sion « JUICE » de l’Agence Spa­tiale Euro­péenne (ESA) vers les lunes gla­cées de Jupi­ter, avant qu’Ariane 6 ne prenne le relais, au béné­fice des mis­sions ins­ti­tu­tion­nelles de l’Europe et des besoins, en forte crois­sance, du mar­ché com­mer­cial.

A pro­pos d’Ariane 5 et d’ArianeGroup

« Le lan­ceur Ariane 5 est un pro­gramme de l’Agence spa­tiale euro­péenne (ESA), mené en coopé­ra­tion par l’industrie et les ins­ti­tu­tions publiques à tra­vers 12 états euro­péens par­te­naires.
Aria­ne­Group est le maître d’œuvre du déve­lop­pe­ment et de la pro­duc­tion d’Ariane 5, et est res­pon­sable des opé­ra­tions de pré­pa­ra­tion du lan­ceur jusqu’à son décol­lage. En tant que maître d’œuvre indus­triel du déve­lop­pe­ment et de la pro­duc­tion d’Ariane 5, Aria­ne­Group est à la tête d’un réseau de plus de 600 socié­tés, dont 350 petites et moyennes entre­prises (PME). Aria­ne­Group livre un lan­ceur « apte au vol » sur son pas de tir à sa filiale Aria­nes­pace, qui com­mer­cia­lise et opère Ariane 5depuis le Centre spa­tial guya­nais (CSG), en Guyane fran­çaise. Lors des cam­pagnes de lan­ce­ment, Aria­nes­pace tra­vaille étroi­te­ment avec le CNES, auto­ri­té de concep­tion du lan­ceur Ariane 5 et res­pon­sable des ins­tal­la­tions de pré­pa­ra­tion des satel­lites, ain­si que de la base de lan­ce­ment.
 »

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights