Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Andrésy : en avant avec le compostage de proximité
L’association Les Colibris d’Andrésy a invité, le 28 octobre, des médias locaux pour constater le fonctionnement du compostage de proximité mis en œuvre des actions et pratiques écologiques permettant notamment de lutter contre le gaspillage et de développer les pratiques Zéro déchet.
La loi obligera, à partir du 1e janvier 2024, tous les restaurateurs de réduire leurs déchets à zéro. Le compostage est une des solutions à mettre en oeuvre chez les différents acteurs de la restauration comme l’hôtellerie. L’enjeu est tel que tous des acteurs institutionnels et des agents économiques s’interrogent sur la méthode à suivre.
Action sur le terrain
Le temps est à l’action à Andrésy sur ce dossier de compostage de proximité mettant en coordination un mode de traitement de déchets notamment les bio-déchets (légumes, éplucheurs, viandes…). Emmanation d’une réflexion en amont depuis un an, l’association Les Colibris d’Andrésy, en s’appuyant sur la pratique d’un restaurateur andrésien (L’Avant Seine) a convié un certain nombre de journalistes pour constater le caractère pionnier de ce compostage. Le restaurant L’Avant Seine pourrait ainsi répondre à l’obligation de tri à la source des biodéchets alimentaires.
Pour Brahim Adhezieh, restaurateur depuis vingt ans à Andrésy, la coopération avec l’association Le Colibris était indispensable afin de tenter de mettre en place un projet pilote qui soit pérennisé. L’association et le restaurateur devaient expliquer, montrer et prouver que « la lutte contre le gaspillage » pouvait se mener au centre ville avec l’appui de la municipalité et les agents de la ville. Certes l’expérience acquise par l’association Le Colibris a permis de démontrer l’efficacité de ses actions de sensibilisation, formation et mise en œuvre de différentes solutions de compostage individuel et collectif (lombricompostage, compostage circulaire, compostage partagé…) pour valoriser localement les biodéchets.
Inéluctabilité du compostage de proximité
Selon les données présentées par les organisateurs de ce point presse, 30 % de déchets « gris », c‑à-d. les déchets capables de se transformer en humus pour le jardinage et/ou l’agriculture, seraient potentiellement traités par ce compostage de proximité. Pour le propriétaire de L’Avant Seine, « tous les acteurs de la restauration devraient s’y mettre… » C’est environ 1500 Kg de déchets « gris » à composter avec ses contraintes classiques : trier, porter les déchets.… pour ensuite verser sur le compostage (fourni par l’association Le Colibris) sans oublier de mélanger de temps en temps car le méthane se forme et il devrait être mélangé avec de feuilles qui proposent de la matière organique. Pour le restaurateur, ce changement de pratique au sein de sa cuisine a été concluant et fera des émules.
Andrésy, ville pilote de compostage de proximité
La municipalité est dirigée depuis 2020 par Lionel Wastl, un des figures montant de l’écologisme yvelinois. Pour le maire, la preuve est faite que « nous avons été élus sous le thème de la ville durable et ce partenariat » le démontre. En outre, il a également souligné les opérations pilotes près du stade Diagana et à l’Epahd les Magniolas. M. Wastl semblait être satisfait de la méthode utilisée au centre ville et aussi des résultats probants depuis six mois. En réalité le compostage fonctionnait depuis mai 2023.
Non seulement content de ce projet abouti, le maire d’Andrésy a demandé à l’intercommunalité d’aller plus loin et plus vite. Pour lui comme pour les autres acteurs présents à ce point de presse, il est nécessaire de « commencer la distribution de composteurs individuels et collectifs sur l’ensemble du territoire de 73 communes. A Andrésy, la Communauté urbaine GPS&O a distribué seulement 142 composteurs. Cette dernière livre ses composteurs « payants » à sa population d’une manière parcimonieuse. A ce rythme là, les foyers individuels seront équipés de compostes en 2050 !