Actualités

A la rencontre de Tarik Sahibeddine « une vie d’épreuves et de rencontres tournée vers les autres »

par | 4 mai 2023 | Les Mureaux, Sport

Tarik Sahibeddine(à droite sur la pho­to) à côté de Mokh­tar Had­j­ri, pré­sident du LMX Ring Olympique(à gauche sur la pho­to) au Gym­nase Pierre-de-Cou­ber­tin aux Mureaux (Pho­to J2R)

Mercre­di 3 mai 2023, une ren­contre très inté­res­sante, avec un homme ayant un par­cours de vie extra­or­di­naire, a pu se faire au Gym­nase Pierre-de-Cou­ber­tin des Mureaux grâce au LMX Ring Olym­pique. Tarik Sahi­bed­dine, ex-déte­nu, ancien cham­pion de boxe anglaise inter­na­tio­nal fran­çais, édu­ca­teur spé­cia­li­sé auprès des Appren­tis d’Auteuil et qui a fait l’actualité en empê­chant un détour­ne­ment d’avion en 2018, a échan­gé sur sa pré­sence aux Mureaux et sur son auto­bio­gra­phie :« Dans le droit che­min ».

Avec un par­cours com­pli­qué dans sa jeu­nesse avant de deve­nir boxeur pro­fes­sion­nel plu­sieurs fois titrés, Tarik Sahi­bed­dine, actuel­le­ment édu­ca­teur spé­cia­li­sé à la Mai­son d’enfants Sainte-Thé­rèse d’Apprentis d’Auteuil à Paris est un per­son­nage à la vie aty­pique à ren­con­trer. Son pal­ma­rès spor­tif est impres­sion­nant : Cham­pion de France Espoir pro­fes­sion­nel Légers en 2001, Cham­pion du Tour­noi de France Pro­fes­sion­nel en Super plumes 2003, Fina­liste Coupe de France Pro­fes­sion­nel des Super Plumes en 2004 et 2005, Chal­len­ger offi­ciel au Cham­pion­nat de France des Super plumes en 2005, Chal­len­ger Mon­dial des Wel­ter UBO 2010 et Vice Cham­pion d’Europe WBF des Super Wel­ters pro­fes­sion­nel en 2013. Il fut éga­le­ment éle­vé au grade d’Officier de l’ordre du Mérite spor­tif par la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Boxe Anglaise.

En 2018, Tarik Sahi­bed­dine fait, comme il le dit lui-même, l’actualité lors d’un évé­ne­ment spé­cial ou « d’un fait d’actualité ». Effec­ti­ve­ment, alors qu’il revient de vacances avec sa femme, en août 2018, il a empê­ché le détour­ne­ment du vol Munich/Paris, où il se trou­vait. Il a tout sim­ple­ment maî­tri­sé le for­ce­né en gar­dant son « sang froid » et son « calme ».

Un séjour autour du sport et de la culture

Ce mer­cre­di 3 mai 2023 vers 18h30, il était pré­sent au gym­nase Pierre-de-Cou­ber­tin aux Mureaux, avec des jeunes, membres de l’internat des Appren­tis d’Auteuil de Nantes, pour assis­ter à l’entraînement des boxeurs du LMX Ring Olym­pique, pré­si­dé par Mokh­tar Had­j­ri, un vieil ami.

Il est venu avec ces jeunes de Nantes, car il a mon­té avec eux un ate­lier édu­ca­tif autour de la boxe. Comme il l’a expli­qué lui-même, il a été contac­té par eux et il a accep­té car c’est une démarche posi­tive. Tarik Sahi­bed­dine a alors orga­ni­sé ce qu’il a appe­lé un séjour autour du sport et de la culture pour faire décou­vrir à ces jeunes une salle de boxe pari­sienne. Il les a ame­nés aux Mureaux chez Mokh­tar Had­j­ri, pour que ce der­nier puisse par­ta­ger son expé­rience. « C’est lui rendre hom­mage que de faire ça ». Dans le monde de boxe anglaise, Mokh­tar Had­j­ri est connu comme un grand entrai­neur, qui a eu entre ses mains des boxeurs comme Ali Hal­lab et Tony Yoka.
C’est une façon pour Tarik Sahi­bed­dine d’aider ces jeunes. Dans son par­cours de vie, il a confié au jour­nal que très peu de per­sonnes l’ont aidé et que pour lui les ren­contres dans la vie sont impor­tantes. C’est un des aspects de son carac­tère qui res­sort de son auto­bio­gra­phie « Dans le droit che­min », qu’il a éga­le­ment par­ta­gé avec ces jeunes.

« Lais­ser une trace ! »

En mai 2022, Tarik Sahi­bed­dine a écrit, avec Fré­de­ric Leter­reux, et publié, chez l’éditeur City, son auto­bio­gra­phie :« Dans le droit che­min ». A la ques­tion : « Pour­quoi ce livre ? », il a répon­du : « Il faut peut-être à un moment lais­ser une trace ! »
A l’origine, c’est, ce qu’il a encore une fois appe­lé, « le fait d’actualité » qui a lan­cé l’idée de ce livre. Pour­tant, à ce moment là, Tarik Sahi­bed­dine ne vou­lait pas écrire de livre. Il a été sol­li­ci­té par plu­sieurs per­sonnes et après réflexion, il s’est déci­dé à le faire. Il s’est déci­dé sur­tout pour par­ler de son par­cours aty­pique. Il a vou­lu lais­ser une trace à tra­vers ce livre, même lui, en par­lant de la boxe, de son com­bat et de son che­min de vie qu’il a mené. « Lais­ser une trace et pour cer­taines per­sonnes (les jeunes prin­ci­pa­le­ment) qui doutent, être un modèle. » « Si lui il y est arri­vé, je peux y arri­ver aus­si ! »
Tarik Sahi­bed­dine a vou­lu, par ce livre, lais­ser un témoi­gnage : « Mon­trer que tout est pos­sible quand on le veut ! »

A la ren­contre des jeunes muriau­tins

Durant le wee­kend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olym­pique va orga­ni­ser un chal­lenge de Boxe Anglaise au Gym­nase Pierre-de-Coubertin.Tarik Sahi­bed­dine sera pré­sent aux Mureaux pour le gala mais, éga­le­ment, pour un autre ren­dez-vous. La Librai­rie Soli­daire Apti­mots, dans le centre-ville des Mureaux, le same­di 27 mai dans l’après-midi, va rece­voir Tarik Sahi­bed­dine avec son livre « Dans le droit che­min » pour une séance dédicace/débat. C’est pour lui une oppor­tu­ni­té d’aller à la ren­contre des jeunes afin d’échanger et de par­ta­ger plus libre­ment.
Tarik Sahi­bed­dine a trou­vé la rédemp­tion et ses repères dans le sport et la boxe. Il sou­haite main­te­nant par­ta­ger ses valeurs avec les jeunes, sur­tout ceux qui doutent, afin qu’ils aillent au bout de leurs rêves.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights