Actualités

82ème Paris-Nice au départ des Mureaux : détails sur la course, les animations et les restrictions de mobilités

par | 13 février 2024 | Com­mu­ni­qués, gpseo, Les Mureaux, Sport

Paris-Nice 2024 « La course au Soleil » au départ des Mureaux : entre pas­sion de la petite reine et mobi­li­tés réduites pour les habitants(DR)

Du 3 au 10 mars 2024 se tient la 82ème édi­tion de la course cycliste Paris-Nice La Course au Soleil » pour qui la 15ème année consé­cu­tive va par­tir du dépar­te­ment des Yve­lines, plus exac­te­ment de la com­mune des Mureaux. La ville sera, le dimanche 3 mars, le départ, le lieu d’un pas­sage inter­mé­diaire et l’arrivée de la pre­mière étape.
Un évé­ne­ment spor­tif excep­tion­nel qui va ravir les amou­reux de la petite reine aux Mureaux mais qui va poser des pro­blé­ma­tiques aux niveaux des mobi­li­tés durant ce wee­kend. Pour y répondre, la com­mune des Mureaux vient juste de dif­fu­ser tous les détails.

Le Paris-Nice est une course cycliste pro­fes­sion­nelle fran­çaise à étapes créée en 1933, qui est pilo­tée par Amau­ry Sport Orga­ni­sa­tion (ASO). L’ASO gère éga­le­ment la plu­part des autres courses fran­çaises de pre­mier plan, et plus par­ti­cu­liè­re­ment le Tour de France et le Paris-Rou­baix.
Petit rap­pel en lien avec les Jeux Olym­piques de Paris 2024, le Tour de France 2024 va se ter­mi­ner à Nice. C’est donc une sorte de « répé­ti­tion géné­rale » de la Grande Boucle pour les orga­ni­sa­teurs et les cou­reurs.
Au total, durant cette édi­tion, 1219 km seront par­cou­rus, avec 8 étapes orga­ni­sées, 30 cols fran­chis et 12 dépar­te­ments tra­ver­sés du 3 au 10 mars Avec le pas­sage dans des lieux emblé­ma­tiques de l’épreuve comme Mon­tar­gis, le Mont Brouilly ou encore Sis­te­ron.
C’est la 15e année consé­cu­tive que « la Course au Soleil » part du Dépar­te­ment des Yve­lines, où vont se dérou­ler la majeure par­tie des épreuves cyclistes des JO de Paris.

« Terre des jeux »

« Terre des jeux », la ville des Mureaux l’est et la pre­mière étape du Paris-Nice s’y dérou­le­ra avec 22 équipes de 7 cou­reurs, avec un départ à proxi­mi­té du Châ­teau de Bèche­ville vers 13h( 13h05 départ fic­tif) et une arri­vée vers 16h55 devant le Lycée Vau­can­son. La course aura lieu le dimanche 3 mars mais c’est tout le wee­kend qui va vibrer au rythme de la petite reine.

Dès le same­di 2 mars et tout au long du week-end, de nom­breuses ani­ma­tions seront pro­po­sées autour du Parc de Bèche­ville. Des ani­ma­tions qui sont pré­vues de 11h à 17h le same­di et de 10h à 18h le dimanche sur le par­vis du châ­teau.

Programme du weekend du 2 et 3 mars 2024 :

Ini­tia­tions à des dis­ci­plines olym­piques
Au pro­gramme, des démons­tra­tions et des ini­tia­tions pour faire décou­vrir aux petits comme aux grands des dis­ci­plines olym­piques, actuelles, nou­velles… et même futures !
• BMX
• Esca­lade (nou­veau­té JO 2024)
• Brea­king (nou­veau­té JO 2024)
• Flag Foot­ball (JO Los Angeles 2028)
• Kara­té (ancienne dis­ci­pline des JO)
Same­di & dimanche – En par­te­na­riat avec des asso­cia­tions locales

Décou­vrir des sports urbains réso­lu­ment ten­dance
Same­di & dimanche – En par­te­na­riat
avec des asso­cia­tions locales

LA COURSE au Soleil comme si vous y étiez…

Che­vau­chez l’un des 10 vélos connec­tés et chal­len­gez-vous. Une expé­rience 100 % ludique et immer­sive.
Same­di & dimanche – En par­te­na­riat avec la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Tri­ath­lon et le Club de Tri­ath­lon des Mureaux

Départ de la ran­don­née cyclo­tou­riste « Yve­lines, terre de vélo »

Le same­di, en pré­am­bule du départ de la course cycliste Paris-Nice, une ran­do ouverte à tous les cyclistes, licen­ciés ou non, est orga­ni­sée.
Au pro­gramme : trois par­cours route (50, 66 et 98 km), dont une par­tie sur le par­cours des pros du len­de­main, ain­si qu’un par­cours VTT et Gra­vel (44 km). À choi­sir en fonc­tion des capa­ci­tés phy­siques des par­ti­ci­pants et de leurs envies, puisqu’il n’y a ni clas­se­ment ni chro­no à la clé : le seul impé­ra­tif, ren­trer avant la fer­me­ture (17h) !
• Départ grou­pé à 12h45 et « spé­ciale fémi­nine » à 13h, sous la direc­tion de Chris­tian Prud­homme, Tho­mas Voe­ck­ler, San­dy Casar et des repré­sen­tants locaux.
• Remise des dos­sards sur la zone d’animation
- Ins­crip­tion gra­tuite sur ytv.ffvelo-78.fr
Same­di – Course offerte et orga­ni­sée par le Comi­té dépar­te­men­tal des Yve­lines de la Fédé­ra­tion fran­çaise de cyclo­tou­risme (FFVé­lo), en par­te­na­riat avec le Conseil dépar­te­men­tal des Yve­lines et la ville des Mureaux.

Expo­si­tion Paris-Nice 1933–2024 :Décou­vrez l’histoire, les maillots et les héros de Paris-Nice.

Cela ne se passe pas sur le par­vis du Châ­teau de Béche­ville mais à la Média­thèque. Une grande expo­si­tion per­met de com­prendre cette course dont Les Mureaux accueille le coup d’envoi de la 82ème édi­tion.

À La Média­thèque
Allée Joseph Hémard – Les Mureaux
Ouver­tures : Mar­di, jeu­di, ven­dre­di et dimanche de 14h à 18h
Mer­cre­di et same­di de 10h à 18h
Entrée libre du mar­di 13 février au dimanche 10 mars 2024

Infor­ma­tions utiles sur la cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment durant de ce wee­kend aux Mureaux :

Cette pre­mière étape de la course Paris-Nice se dérou­lant aux Mureaux et dans ses rues, des res­tric­tions de cir­cu­la­tions sont pré­vues pour faci­li­ter le pas­sage des cou­reurs et l’installation des infra­struc­tures. Des limi­ta­tions sur le sta­tion­ne­ment et la cir­cu­la­tion dans de nom­breuses rues de la com­mune seront mises en place pen­dant le week-end du 2 et 3 mars 2024. La ville des Mureaux dif­fuse actuel­le­ment à tra­vers la ville les élé­ments sui­vants pour faci­li­ter la vie des habi­tants qui vont être impac­tés par le dérou­le­ment de la course.
Mais il ne faut pas oublier que cet évé­ne­ment est avant tout une fête.



 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights