Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
6 médailles et 1 titre pour le CN POISSY aux départementaux benjamins de natation
Les championnats des Yvelines catégorie benjamin ont permis au Cercle Nautique de Poissy de montrer de fort belles choses
La catégorie benjamin nouvellement crée par la Fédération Française de Natation regroupe désormais les nageuses de 12 et 13 ans et les nageurs de 13 et 14 ans. Dans ce contexte de changement d’organisation, les championnats départementaux organisés à RAMBOUILLET ce week end ont permis aux féminines du CN POISSY de se mettre en évidence. La première médaille venait de Solène COUNY qui remportait l’argent sur le 200 m papillon. Cette dernière finissait également 5ième du 100 m papillon. Mais si Solène COUNY décrochait la première médaille du week end, la moisson jaune et bleu ne s’arrêtait pas là. Linnéa WIRSEN ROMERO accédait à pas moins de 3 finales et décrochait le bronze sur le 50 m Brasse et surtout remportait une fort belle médaille d’argent sur le 50 m DOS, derrière la sociétaire du CN Mantes en Yvelines Anaé THEVOT.Nellie RYAN en mode conquérante
Le week end, quoique fructueux, était loin de relever de la simple balade pour la nageuse d’origine irlandaise Nellie RYAN. Cette dernière prenait la 6ième place des séries sur 100 et 400 m Nage Libre. Le bassin de 5 lignes d’eau limitant la participation en finale à ce nombre, cela ne lui permettait pas de défendre à nouveau ses chances sur ces 2 distances. Toujours combattive, Nellie prenait la 5ième place du 800m Nage libre le samedi, avant de passer la surmultipliée le dimanche avec un titre sur le 200 m Nage Libre, avant de prendre l’argent sur le 1500m Nage Libre démontrant s’il en était encore besoin une combattivité hors paire et d’excellentes qualités de fondeuse qui devrait lui ouvrir la porte des régionaux.Les garçons pas en reste
Si les féminines se taillaient la part du lion, les garçons savaient tirer leur épingle du jeu tel Rémi PERRIN qui décrochait le bronze sur le 400 m 4 Nages devant son équipier Hugo MAZUEL. Sur le 50 m brasse, la meilleure performance revenait à Sileymane LY 5ième en finale après avoir échoué d’un rien pour atteindre la finale du 50 m DOS (6ième). « Si Linnéa et Nellie confirment leur rang au niveau régional grâce à leur chrono, il faut noter que ce championnat départemental a été l’occasion de faire tomber beaucoup de records personnels. Ce fut, par exemple, le cas pour Tara BOUHADJAR avec sa 4ième place sur le 200m Papillon. De nombreux nageurs ont amélioré leurs performances et on peut aussi remarquer que les relais se sont fort bien comportés. Linnéa et Nellie accompagnées de Chloé CHARPENTIER et Tara BOUHADJAR prennent une prometteuse 4ième place. Dans le relais garçons, Ronald PELAGE, Sileymane et Alassane LY et Maxime WIJESINGHE finissent 6ième. On va attendre les résultats des autres départements pour connaitre l’état des sélections régionales obtenues et aussi déterminer là où on a le plus de chances de placer des nageurs pour la suite. » : commentait Adrien BOYERE, l’entraineur des benjamins au CN Poissy et tout sourire après cette belle moisson obtenue à RAMBOUILLET. On peut imaginer qu’au vu de ce qui a été montré ce week end, ses jeunes protégés sauront ne pas en rester là.