Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

5ème Village de l’industrie : à la rencontre des métiers de l’industrie

par | 25 mai 2023 | Éco­no­mie, gpseo, Les Mureaux

5ème édi­tion du Vil­lage de l’Industrie de l’Afpa de Magnan­ville (Pho­to mon­tage J2R)

Mercre­di 24 mai 2023 le Centre Afpa Île-de-France de Magnan­ville a accueilli, la cin­quième édi­tion du Vil­lage de l’Industrie de 9h30 à 16h30. For­ma­tions, métiers de l’avenir, confé­rences et job dating étaient au pro­gramme.

Qu’est-ce que l’Afpa ?

L’Afpa est un opé­ra­teur majeur de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle en Europe. Il pro­pose des for­ma­tions aux métiers de l’industrie, par­tout en France. Les 650 for­ma­teurs, qui les dis­pensent, ont tous acquis une expé­rience d’au moins 5 ans dans l’industrie. Chaque for­ma­tion per­met d’obtenir un titre pro­fes­sion­nel, dont les réfé­ren­tiels sont conçus en col­la­bo­ra­tion avec les 40 ingé­nieurs du dépar­te­ment d’étude de la Direc­tion de l’ingénierie et de l’innovation péda­go­gique. (https://www.afpa.fr/actualites/home-page-visites-virtuelles)

Un vil­lage, plu­sieurs pôles

C’est la cin­quième fois qu’est orga­ni­sé ce vil­lage de l’industrie sur le site du Centre Afpa de Magnan­ville. Ouvert de 9h30 à 16h30, ce vil­lage se divise en plu­sieurs pôles.
En arri­vant sur le site, le visi­teur découvre le vil­lage des tentes des par­te­naires. Ces der­niers sont des par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels ou des entre­prises, comme le Pôle emploi, les Mis­sions Locales du Man­tois et des Mureaux, le SEINERGY LAB, ACTIVITY’, l’Académie de Ver­sailles, de l’Armée Terre, de l’Air et de la Marine et l’ensemble du réseau Afpa. La Mis­sion locale de Man­tois était repré­sen­tée par sa nou­velle direc­trice, Mme Sihame Arid et celle des Mureaux par Mme Mme Sala­ma­ta Bien­so Mate­ta.
Dans la suite de la visite, un pôle confé­rence est orga­ni­sé et ani­mé par l’Afpa et ses par­te­naires.
Quatre confé­rences ont été pro­po­sées. Il y a éga­le­ment un pôle « Job dating » avec une tren­taine d’entreprises pré­sentes durant cette jour­née. D’ailleurs, cer­taines entre­prises ont vali­dé leurs ins­crip­tions la veille de l’ouverture du vil­lage. C’est un pôle qui a par­ti­cu­liè­re­ment bien mar­ché. Plus de 70 per­sonnes sont venues pas­ser un « job dating ».
Évi­dem­ment, il était aus­si pos­sible de visi­ter le centre Afpa de Magnan­ville. Car ce vil­lage est éga­le­ment une porte-ouverte des ins­tal­la­tions du centre. Les visi­teurs ont pu faire un tour des ate­liers, à la ren­contre des for­ma­teurs pré­sents avec leurs élèves, pré­sen­tant les der­nières for­ma­tions.

M.Bruno Mon­tel, direc­teur de l’Afpa de Magnan­ville, a indi­qué, dans une inter­view en vidéo faite lors de cette 5ème édi­tion du vil­lage, que son centre accueille des étu­diants tout au long de l’année. Par rap­port à cette édi­tion 2023, Mon­sieur le direc­teur regrette qu’il n’y ait pas eu plus de monde. Plus d’une cen­taine de visi­teurs se sont dépla­cés pour cette 5ème édi­tion du vil­lage de l’industrie. C’est moins que l’an der­nier, mais les ponts du mois de mai y sont un peu pour quelque chose selon les orga­ni­sa­teurs.
Le site de l’Afpa accueille éga­le­ment la « Pro­mo 16–18 ». C’est un dis­po­si­tif de for­ma­tion pour aider les jeunes décro­cheurs sco­laires à se relan­cer. Cela fait par­ti du dis­po­si­tif lan­cé par M. Jean Cas­tex, alors qu’il était pre­mier ministre : «  Un jeune, Une solu­tion  ».
D’ailleurs, les élèves de la Pro­mo 16–18 ont clô­tu­ré le vil­lage à 16h30 avec un spec­tacle d’improvisation pré­pa­ré pen­dant trois séances, dont deux avec Noé­mie d’ImproAc­tif, qui a pré­sen­té l’ouverture du spec­tacle en cette fin de jour­née.

Les élèves de la Pro­mo 16–18 juste avant leur spec­tacle d’improvisation(Photo J2R)

(Les élèves de la Pro­mo 16–18 juste avant leur spec­tacle d’improvisation(Photo J2R))

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights