Actualités

35 ans d’amitié et d’aventure pour les fondateurs du SPADS club VTT

par | 2 mai 2023 | Sport, Ver­neuil-sur-Seine

Ces ami­tiés qui se sont for­gées per­durent depuis le siècle der­nier. (DR)

35 ans d’amitié et d’aventure pour les fon­da­teurs du SPADS club VTT ou les aven­tures Ibé­riques de Gilles BOURDAIN, Rénal GAIGNARD et Manuel MEDINA (le local de l’étape). Venus de la moto tout ter­rains, en 1988, nous étions à la recherche de nou­velles aven­tures, le VTT nais­sant c’est natu­rel­le­ment (et un peu curieu­se­ment) que nous nous sommes diri­gés vers cette nou­velle dis­ci­pline. Nous publions ici la contri­bu­tion de Gilles Bour­dain, un des fon­da­teurs du SPADS à Ver­neuil-sur-Seine et ses envi­rons.

Dès 1989 nous par­ti­ci­pions au cham­pion­nat de France de des­cente à VTT, puis de nom­breux raid en mon­tagne et autres com­pé­ti­tions.
C’est en 1994, que nous avons fon­dés le club de VTT SPADS, les autres clubs exis­tants en régions pari­sienne étant tous des clubs de route ou issus de la route, nous n’avions pas la même approche de cette nou­velle pra­tique.
Nous avons par la suite orga­ni­sés les cham­pion­nats d’ile de France de des­cente, de X‑country (qui est deve­nu la dis­ci­pline olym­pique depuis) et le pre­mier Ran­du­ro de France (course avec liai­sons et spé­ciales chro­no­mé­trées), par­ti­ci­pés aux cham­pion­nats d’Europe et du monde et puis en 2006 j’ai ouvert l’école de VTT à la demande de mes enfants qui vou­laient
« faire du vélo comme papa ».

Depuis 1988, nous avons vieilli, depuis 2015 nous nous sommes éloi­gnés (dans le Sud et en Espagne) mais avons gar­dés des liens forts et l’esprit d’aventure et d’amitié ne nous ont pas quit­tés.
Depuis le temps que nous en par­lions (sata­né COVID) nous voi­là réunis pour un petit périple de 6 jours au pays des Olives et des conquis­ta­dors, le « Cami­no Real » de Madrid à Gua­da­lupe (et retour) nous tend les bras.
90 % de piste, 520 kilo­mètres, 5 200 mètres de déni­ve­lé, soit une moyenne de 87 kilo­mètres et 870 mètres de déni­ve­lé par jour avec des vélo char­gés. Nous sommes pas­sés par Mata, Oro­pe­sa, Gua­da­lupe, et Tolède, nous avons tra­ver­sé des pay­sages magni­fiques (et encore verts), emprun­tés une ancienne voie de che­min de fer aban­don­née, des­cen­du des cols à tom­beaux ouvert, pous­sés dans les mon­tées caillou­teuses, fran­chis deux fois trois bar­rières mon­ta­gneuses (à l’allée et au retour), man­gé des chur­ros au petit déjeu­ner, des tor­tillas pata­ta et beau­coup de cochon (en jam­bon, pâtés, cho­ri­zo, daube, cuit, cru, etc.), dor­mis dans de petits hôtels et, avec délec­ta­tion, dans des Para­dores.

Mais au-delà de ses chiffres et de cette énu­mé­ra­tion à la Pré­vert, nous reve­nons avec des images plein la tête, d’excellents moments de par­tage, des anec­dotes en pagaille et…. de nou­veaux pro­jets bien sûr. La pro­chaine fois ce sera du Mont Aigoual à la mer Médi­ter­ra­née en Bike raft (dis­ci­pline mêlant mini raft et vtt) avant la grande tra­ver­sée du Cana­da au Mexique à VTT pré­vue à l’été 2024.
Cha­cun gère ses fins d’aventure dif­fé­rem­ment, cer­tains sentent l’écurie ou la bière à l’arrivée et accé­lère, pour ma part je ne peu m’empêcher de ralen­tir ma cadence de péda­lage, d’apprécier le vent sur ma peau, de pro­fi­ter des der­niers pay­sages pour pro­lon­ger encore un peu plus ses moments de bon­heurs et d’amitié.
Alors à toutes et à tous, dans ce monde par­fois bien cruel, n’attendez rien, pro­fi­tez des bons moments, par­ta­ger vos pas­sions, rêver et pre­nez soins des gens que vous aimez.

Contri­bu­tion de Gilles BOURDAIN

Texte ache­vé le 29 avril 2023

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights