Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué divers remous mais la municipalité a affiché son but de décliner la culture à travers son prisme écologique. Un des artistes, Thierry Boutonnier, a pris parti pour une « écologie politique » en expliquant que la pollution du plastique a comme origine une grand marque mondiale.
« Le retour aux sources » était le leitmotiv des propos liminaires de la cérémonie d’inauguration de la 26e édition de Sculptures en l’île. Il y a quelques années, des artistes quasiment bénévoles avaient imaginé un événement entre la nature et la culture. Tout avait été sobre et, même, des moyens limités avaient caractérisé les premières années de cette exposition qui traduit les modes d’expression culturelles du moment.
En 2023, l’écologie est devenu l’enjeu majeur des communes et donc de la politique culturelle exprimée ou voulant se montrer. Lionel Wastl, écologiste historique dans les méandres de la Seine, agit pour que ces moments culturels deviennent la clé pour que la municipalité fasse « du commun » afin de préserver notre bien commun avec une dimension inclusive qui se veut « sobre et inventive ». Certes, le maire écologiste a admis que « cette édition peut être perturbante, voire déroutante ». Dans un style macroniste, il a nommé cet événement culturel « disruptif », c’est-à-dire que cette édition rompt avec les traditions et la bien-pensance culturelle. Justement, une élue d’opposition, Isabelle Madec, a critiqué M. Wastl car elle considère que la mairie mélange trop la politique et la culture. Pour elle, la culture devrait être « neutre », indépendante des choix politiques.
Cette 26e édition cherche à donner un autre regard des artistes et de la culture en général. Pour la commissaire de l’exposition, Lauranne Germond, il s’agit de « revenir aux fondamentaux et faire avec ce qui est à notre portée, expérimenter des pratiques vernaculaires, travailler avec des matériaux présents, tester de nouvelles possibilités et de créer et d’agir. » Ainsi, dans un moment proche du militantisme, Thierry Boutonnier, artiste engagé, a pointé notre responsabilité collective dans un monde de consommation à outrance et a signalé que la multinationale Coca-Cola devrait être tenue comme responsable d’une partie importante de la pollution de plastiques dans le monde (cela fait écho de l’archipel de plastique dans le nord de l’océan Pacifique). Par la suite, M. Boutonnier a lu « une plainte collective » pour expliciter les raisons pour lesquelles la multinationale devrait être assignée en justice. Il a, ensuite, traversé son pont en plastique à caractère éphémère. Celui-ci a, finalement cédé sous son poids. L’artiste a su mouiller son costard !
Plus tard, le cortège s’est rendu en bateau à l’Île Nancy pour profiter du soleil (et du cocktail !). Les œuvres d’une dizaine d’artistes vous permettront de découvrir ce monde sobre qui est inculqué par cette nouvelle édition de Sculptures en l’île. Elle est sobre, le nombre d’exposants étant réduit (de 50 à 10), de même que le budget, de manière importante, les « stars » d’antan étant absentes.
Cette 26e édition marquera les esprits par une recherche de sobriété tout en voulant exprimer davantage une sorte de poésie et d’utopie. Cependant, cela suffira-t-il pour sauver LA culture et, a fortiori, notre monde qui s’effondre devant nos yeux ? Pour en savoir plus, allez voir cette exposition qui se veut une « errance naturelle et culturelle ».
Votre visite de l’exposition Sculptures en l’île
Du 1erjuin au 31 août 2023 : du mercredi au dimanche inclus et les jours fériés, de 11 h (premier aller) à 19 h (dernier retour).
Dernier aller vers l’île à 18 h, dernier retour depuis l’île à 19 h.
Consultez les horaires du bateau et les conditions d’accès à l’Île Nancy sur le site internet de la Ville d’Andrésy