Actualités

26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique

par | 1 juin 2023 | André­sy, Culture

Lio­nel Wastl, maire d’An­dré­sy et conseiller com­mu­nau­taire GPS&O, est entou­ré de M. Guillau, direc­teur d’ex­ploi­ta­tion d’A­qua­lia France (ex-SEFO) et du séna­teur, M. Lelievre. A droite, la com­mis­saire de l’ex­po­si­tion, Lau­ranne Ger­mond de l’as­so­cia­tion COAL. (J2R)

La 26e édi­tion de Sculp­tures en l’Île, à André­sy, a été inau­gu­rée le 31 mai 2023 par le maire, Lio­nel Wastl. Sous le signe de la sobrié­té en moyens, la nou­velle forme de cette expo­si­tion a pro­vo­qué divers remous mais la muni­ci­pa­li­té a affi­ché son but de décli­ner la culture à tra­vers son prisme éco­lo­gique. Un des artistes, Thier­ry Bou­ton­nier, a pris par­ti pour une « éco­lo­gie poli­tique » en expli­quant que la pol­lu­tion du plas­tique a comme ori­gine une grand marque mon­diale.

« Le retour aux sources » était le leit­mo­tiv des pro­pos limi­naires de la céré­mo­nie d’i­nau­gu­ra­tion de la 26e édi­tion de Sculp­tures en l’île. Il y a quelques années, des artistes qua­si­ment béné­voles avaient ima­gi­né un évé­ne­ment entre la nature et la culture. Tout avait été sobre et, même, des moyens limi­tés avaient carac­té­ri­sé les pre­mières années de cette expo­si­tion qui tra­duit les modes d’ex­pres­sion cultu­relles du moment.

En 2023, l’é­co­lo­gie est deve­nu l’en­jeu majeur des com­munes et donc de la poli­tique cultu­relle expri­mée ou vou­lant se mon­trer. Lio­nel Wastl, éco­lo­giste his­to­rique dans les méandres de la Seine, agit pour que ces moments cultu­rels deviennent la clé pour que la muni­ci­pa­li­té fasse « du com­mun » afin de pré­ser­ver notre bien com­mun avec une dimen­sion inclu­sive qui se veut « sobre et inven­tive ». Certes, le maire éco­lo­giste a admis que « cette édi­tion peut être per­tur­bante, voire dérou­tante ». Dans un style macro­niste, il a nom­mé cet évé­ne­ment cultu­rel « dis­rup­tif », c’est-à-dire que cette édi­tion rompt avec les tra­di­tions et la bien-pen­sance cultu­relle. Jus­te­ment, une élue d’op­po­si­tion, Isa­belle Madec, a cri­ti­qué M. Wastl car elle consi­dère que la mai­rie mélange trop la poli­tique et la culture. Pour elle, la culture devrait être « neutre », indé­pen­dante des choix poli­tiques.

Cette 26e édi­tion cherche à don­ner un autre regard des artistes et de la culture en géné­ral. Pour la com­mis­saire de l’ex­po­si­tion, Lau­ranne Ger­mond, il s’a­git de « reve­nir aux fon­da­men­taux et faire avec ce qui est à notre por­tée, expé­ri­men­ter des pra­tiques ver­na­cu­laires, tra­vailler avec des maté­riaux pré­sents, tes­ter de nou­velles pos­si­bi­li­tés et de créer et d’a­gir. » Ain­si, dans un moment proche du mili­tan­tisme, Thier­ry Bou­ton­nier, artiste enga­gé, a poin­té notre res­pon­sa­bi­li­té col­lec­tive dans un monde de consom­ma­tion à outrance et a signa­lé que la mul­ti­na­tio­nale  Coca-Cola devrait être tenue comme res­pon­sable d’une par­tie impor­tante de la pol­lu­tion de plas­tiques dans le monde (cela fait écho de l’ar­chi­pel de plas­tique dans le nord de l’o­céan Paci­fique). Par la suite, M. Bou­ton­nier a lu « une plainte col­lec­tive » pour expli­ci­ter les rai­sons pour les­quelles la mul­ti­na­tio­nale devrait être assi­gnée en jus­tice. Il a, ensuite, tra­ver­sé son pont en plas­tique à carac­tère éphé­mère. Celui-ci a, fina­le­ment cédé sous son poids. L’ar­tiste a su mouiller son cos­tard !

Plus tard, le cor­tège s’est ren­du en bateau à l’Île Nan­cy pour pro­fi­ter du soleil (et du cock­tail !).  Les œuvres d’une dizaine d’ar­tistes vous per­met­tront de décou­vrir ce monde sobre qui est incul­qué par cette nou­velle édi­tion de Sculp­tures en l’île. Elle est sobre, le nombre d’ex­po­sants étant réduit (de 50 à 10), de même que le bud­get, de manière impor­tante, les « stars » d’an­tan étant absentes.

Cette 26e édi­tion mar­que­ra les esprits par une recherche de sobrié­té tout en vou­lant expri­mer davan­tage une sorte de poé­sie et d’u­to­pie. Cepen­dant, cela suf­fi­ra-t-il pour sau­ver LA culture et, a for­tio­ri, notre monde qui s’ef­fondre devant nos yeux ? Pour en savoir plus, allez voir cette expo­si­tion qui se veut une « errance natu­relle et cultu­relle ».

Votre visite de l’ex­po­si­tion Sculp­tures en l’île

Du 1erjuin au 31 août 2023 : du mer­cre­di au dimanche inclus et les jours fériés, de 11 h (pre­mier aller) à 19 h (der­nier retour).

Der­nier aller vers l’île à 18 h, der­nier retour depuis l’île à 19 h.
Consul­tez les horaires du bateau et les condi­tions d’ac­cès à l’Île Nan­cy sur le site inter­net de la Ville d’An­dré­sy

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights