Actualités
L’Invité de 2r : Laura Saltel Bretelle du Lions Club Meulan-Les Mureaux(Webtélé2r)
Vendredi 22 septembre 2023, la Webtélé 2r a reçu dans son studio, par l’entremise de sa quo-présidente, Mme Laura Saltel Bretelle, le Lions Club Meulan-Les Mureaux. Le Lions Club, présidé par M.…
Le jumelage entre Villennes et Largo est désormais officiel
Les représentants de Villennes-sur-Seine et de Largo Area Community (Ecosse) ont signé le serment de jumelage. Une cérémonie pleine de sourires C’est désormais officiel. Jean-Pierre Laigneau, maire…
Les tiers-lieux, accélérateurs des dynamiques de transition territoriales
Les tiers-lieux offrent aujourd’hui un visage pluriel, portés par des entreprises internationales, des associations, des collectivités territoriales ou des entrepreneurs locaux. Ces dernières…
Ghislaine Senée élue au Sénat
Dimanche 24 septembre 2023 se sont déroulées dans l’enceinte du Sénat des élections pour renouveler un tiers de l’hémicycle. Mme Ghislaine Senée, ancienne maire d’Evecquemont, conseillère régionale…
Un gala pour soutenir le Maroc aux Mureaux
Jeudi 28 septembre 2023 à partir de 20h, en soutien avec le peuple marocain, touché durement par un tremblement de terre dans la nuit du 8 et 9 septembre, la ville des Mureaux et l’association…
Le pèlerinage littéraire de Médan
L’année 2023 voit arriver le 121ème anniversaire du célèbre auteur Émile Zola, que l’on ne présente plus. Figure emblématique du paysage littéraire français, c’est le 1er octobre, dans les jardins…
La Nuit du Droit à Verneuil sur Seine
Le 4 octobre prochain, la Constitution de la Vème République fête ses 65 ans. À cette occasion, on célèbre la Nuit du Droit à Verneuil sur Seine, qui est d’ailleurs la seule municipalité de France…
Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) décroche l’argent en coupe de France
En arrivant sur la finale de la coupe de France de nage en eau libre, Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) courrait tous les risques. En tête du classement général à l’issue d’une saison…
Troubles dans les transports en commun franciliens
Les mécontentements en rapport avec les problèmes liés à la SNCF ne datent pas d’hier. Que ce soit un malaise voyageur, un colis oublié ou encore les fameux retards sur les différents services, les…
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la situation francilienne, publiée il y a peu par…
260 pages consacrées à l’église Saint-Martin de Triel
En effet, il n’y avait jusqu’ici qu’une dizaine de pages sur le sujet dans le livre de Daniel Biget et Georges Beaujart Triel sur Seine, son histoire, ses légendes, réédité régulièrement depuis sa parution en 1984, précédé en 1964 par un fascicule d’une vingtaine de pages écrit par Colette Lamy-Lassalle et suivi par celui de l’abbé Jean-Jacques Villaine de 16 pages paru en 1991 ; joliment illustrés mais assez succincts, ils étaient consacrés à un monument qui méritait mieux.
L’ouvrage que l’association Triel, Mémoire & Histoire vient de publier permettra au public d’appréhender le monument dans sa totalité : historique de l’architecture, description détaillée de ses magnifiques vitraux, embellissements récents, sans oublier certaines particularités comme le passage voûté sous le chœur Renaissance et la crypte du XVIe siècle qui n’est pas souterraine mais construite à côté de l’actuelle rue Galande, une véritable chapelle cachée.
Souvent, pour le visiteur, l’église Saint-Martin de Triel apparaît à la fois très belle et très surprenante pour ne pas dire mystérieuse. Elle enjambe une route, elle semble faite de plusieurs morceaux qui ne sont pas dans le même axe ; elle a traversé les temps troublés de l’Histoire et échappé plusieurs fois à une destruction définitive. Détail qui me semble important : elle a quasiment conservé tous ses vitraux qui sont là, sous nos yeux.
Quand on entre dans l’église de Triel pour la première fois, on est tout d’abord frappé par la hauteur des voûtes, soutenues au niveau du chœur par d’audacieuses colonnes en faisceau que les siècles semblent avoir courbées. Passant derrière l’ancien chœur médiéval, nous abordons une tout autre atmosphère avec le chœur Renaissance où règne une étonnante sobriété des lignes et un certain ordre géométrique qui s’opposent à l’empirisme de la partie moyenâgeuse.
Par son hétérogénéité, son originalité, mais aussi pour ses remarquables vitraux, dont bon nombre ont été dessinés et façonnés par des artistes verriers du XVIe siècle, l’église de Triel est certainement l’une des plus curieuses, des plus originales et des plus attachantes d’Île-de-France. Pourtant, cette honorable dame qui veille depuis 800 ans sur le village, faute de moyens pour l’entretenir, a bien failli être abandonnée à la pioche des démolisseurs au XIXe siècle.
Cet ouvrage, le premier du genre sur l’église de Triel, s’adresse à tous et a pour vocation première de mieux faire connaître cet édifice religieux, dont l’influence s’étendit jadis jusqu’aux villages voisins de Chanteloup-les-Vignes et de Carrières. Les aspects historiques et architecturaux y sont abordés de manière pédagogique, les vitraux y sont minutieusement décrits, dévoilant leur symbolique et leurs codes mais d’autres sujets sont également abordés : notamment, les peintures et les statues, qui bien souvent échappent à l’attention du visiteur de passage, les fonts baptismaux sculptés au XVIIIe siècle et le remarquable lutrin forgé au XVIIe qui se dresse au milieu du chœur Renaissance.
Le lecteur découvrira également des aspects moins connus de l’édifice, comme dans la crypte les remarquables clefs de voûte et les énigmatiques graffitis gravés dans le plâtre de ses murs par quelques marguilliers désireux de passer à la postérité ou encore les cloches, qui résonnaient autrefois aussi bien pour le profane que pour le religieux et selon des règles connues bien précises : simple tintement ou à la volée.
Ce livre, au texte riche de nombreuses explications, descriptions et anecdotes et à l’iconographie originale et soignée, nous révèle toute la beauté du monument, que nous pensions pourtant bien connaître. À la fois documentaire et inspiré, ce bel ouvrage, résultat du travail d’une équipe enthousiaste, rejoint par ses qualités le chef d’œuvre architectural que l’église Saint Martin de Triel représente en ce XXIe siècle technologique. Il transmets un message venu d’une époque lointaine où spiritualité, technique et qualités artistiques le construisait durablement et positivement, destiné à ceux qui viendraient après eux.
Couverture de l’ouvrage :
260 pages couleurs, 25 €
Format : 28 cm x 24 cm
Livre en vente sur la boutique de TMH
https://www.trielmemoirehistoire.fr/accueil/boutique-tmh/catalogue-general-detaille