Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

260 pages consacrées à l’église Saint-Martin de Triel

par | 14 sep­tembre 2022 | Culture, Triel-sur-Seine

Il a fal­lu attendre 2022 pour que soit écrit un livre (défi­ni­tif ?), entiè­re­ment consa­cré à l’église Saint-Mar­tin de Triel. (DR)

En effet, il n’y avait jusqu’ici qu’une dizaine de pages sur le sujet dans le livre de Daniel Biget et Georges Beau­jart  Triel sur Seine, son his­toire, ses légendes, réédi­té régu­liè­re­ment depuis sa paru­tion en 1984, pré­cé­dé en 1964 par un fas­ci­cule d’une ving­taine de pages écrit par Colette Lamy-Las­salle et sui­vi par celui de l’abbé Jean-Jacques Vil­laine de 16 pages paru en 1991 ; joli­ment illus­trés mais assez suc­cincts, ils étaient consa­crés à un monu­ment qui méri­tait mieux.

L’ouvrage que l’association Triel, Mémoire & His­toire vient de publier per­met­tra au public d’appréhender le monu­ment dans sa tota­li­té : his­to­rique de l’architecture, des­crip­tion détaillée de ses magni­fiques vitraux, embel­lis­se­ments récents, sans oublier cer­taines par­ti­cu­la­ri­tés comme le pas­sage voû­té sous le chœur Renais­sance et la crypte du XVIe siècle qui n’est pas sou­ter­raine mais construite à côté de l’actuelle rue Galande, une véri­table cha­pelle cachée.

Sou­vent, pour le visi­teur, l’église Saint-Mar­tin de Triel appa­raît à la fois très belle et très sur­pre­nante pour ne pas dire mys­té­rieuse. Elle enjambe une route, elle semble faite de plu­sieurs mor­ceaux qui ne sont pas dans le même axe ; elle a tra­ver­sé les temps trou­blés de l’Histoire et échap­pé plu­sieurs fois à une des­truc­tion défi­ni­tive. Détail qui me semble impor­tant : elle a qua­si­ment conser­vé tous ses vitraux qui sont là, sous nos yeux.

Quand on entre dans l’é­glise de Triel pour la pre­mière fois, on est tout d’a­bord frap­pé par la hau­teur des voûtes, sou­te­nues au niveau du chœur par d’au­da­cieuses colonnes en fais­ceau que les siècles semblent avoir cour­bées. Pas­sant der­rière l’an­cien chœur médié­val, nous abor­dons une tout autre atmo­sphère avec le chœur Renais­sance où règne une éton­nante sobrié­té des lignes et un cer­tain ordre géo­mé­trique qui s’op­posent à l’empirisme de la par­tie moyen­âgeuse.

Par son hété­ro­gé­néi­té, son ori­gi­na­li­té, mais aus­si pour ses remar­quables vitraux, dont bon nombre ont été des­si­nés et façon­nés par des artistes ver­riers du XVIe siècle, l’é­glise de Triel est cer­tai­ne­ment l’une des plus curieuses, des plus ori­gi­nales et des plus atta­chantes d’Île-de-France. Pour­tant, cette hono­rable dame qui veille depuis 800 ans sur le vil­lage, faute de moyens pour l’en­tre­te­nir, a bien failli être aban­don­née à la pioche des démo­lis­seurs au XIXe siècle.

Cet ouvrage, le pre­mier du genre sur l’é­glise de Triel, s’a­dresse à tous et a pour voca­tion pre­mière de mieux faire connaître cet édi­fice reli­gieux, dont l’in­fluence s’é­ten­dit jadis jus­qu’aux vil­lages voi­sins de Chan­te­loup-les-Vignes et de Car­rières. Les aspects his­to­riques et archi­tec­tu­raux y sont abor­dés de manière péda­go­gique, les vitraux y sont minu­tieu­se­ment décrits, dévoi­lant leur sym­bo­lique et leurs codes mais d’autres sujets sont éga­le­ment abor­dés : notam­ment, les pein­tures et les sta­tues, qui bien sou­vent échappent à l’at­ten­tion du visi­teur de pas­sage, les fonts bap­tis­maux sculp­tés au XVIIIe siècle et le remar­quable lutrin for­gé au XVIIe qui se dresse au milieu du chœur Renais­sance.

Le lec­teur décou­vri­ra éga­le­ment des aspects moins connus de l’é­di­fice, comme dans la crypte les remar­quables clefs de voûte et les énig­ma­tiques graf­fi­tis gra­vés dans le plâtre de ses murs par quelques mar­guilliers dési­reux de pas­ser à la pos­té­ri­té ou encore les cloches, qui réson­naient autre­fois aus­si bien pour le pro­fane que pour le reli­gieux et selon des règles connues bien pré­cises : simple tin­te­ment ou à la volée.

Ce livre, au texte riche de nom­breuses expli­ca­tions, des­crip­tions et anec­dotes et à l’i­co­no­gra­phie ori­gi­nale et soi­gnée, nous révèle toute la beau­té du monu­ment, que nous pen­sions pour­tant bien connaître. À la fois docu­men­taire et ins­pi­ré, ce bel ouvrage, résul­tat du tra­vail d’une équipe enthou­siaste, rejoint par ses qua­li­tés le chef d’œuvre archi­tec­tu­ral que l’église Saint Mar­tin de Triel repré­sente en ce XXIe siècle tech­no­lo­gique. Il trans­mets un mes­sage venu d’une époque loin­taine où spi­ri­tua­li­té, tech­nique et qua­li­tés artis­tiques le construi­sait dura­ble­ment et posi­ti­ve­ment, des­ti­né à ceux qui vien­draient après eux.

Cou­ver­ture de l’ou­vrage :

260 pages cou­leurs, 25 €
For­mat : 28 cm x 24 cm
Livre en vente sur la bou­tique de TMH
https://www.trielmemoirehistoire.fr/accueil/boutique-tmh/catalogue-general-detaille

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights