Actualités

20 mai 2023, journée mondiale de l’Abeille

par | 5 mai 2023 | Envi­ron­ne­ment, Socié­té

L’a­beille est un bon indi­ca­teur de la bonne san­té de la pla­nète. (DR)

20 mai 2023, jour­née mon­diale de l’Abeille. Sou­vent mis en oppo­si­tion à cause des débats autour des pes­ti­cides, api­cul­ture et agri­cul­ture sont étroi­te­ment liées depuis la nuit des temps, les abeilles jouant un rôle essen­tiel sur les ren­de­ments agri­coles grâce à la pol­li­ni­sa­tion. En d’autres termes, notre ali­men­ta­tion dépend pour grande majo­ri­té de l’action des abeilles. Sans elles et leur rôle sur la pol­li­ni­sa­tion des cultures vivrières notre table de petit déjeu­ner qu’on ima­gine bien gar­nie : cacao, café, tar­tine à la confi­ture, jus de fruit etc… serait bien triste.

Pour­tant, depuis les années 90, les colo­nies d’abeilles subissent de lourdes pertes annuelles, avoi­si­nant les 30 à 40% de mor­ta­li­té. Un constat alar­mant qu’il devient pri­mor­dial de mettre en lumière pour évi­ter un véri­table drame éco­lo­gique et ali­men­taire. La jour­née du 20 mai est un appel à la prise de conscience géné­ra­li­sée que nous avons en nous, le pou­voir d’agir et de faire bou­ger les lignes !

Le 20 mai, jour­née mon­diale de l’abeille, c’est une jour­née sym­bo­lique a bien des égards : une prise de conscience géné­ra­li­sée s’o­père dans tous les pays indus­trai­li­sés. Pro­gres­si­ve­ment, il est de bon ton de mettre en ques­tion le pro­duc­ti­visme qui a pré­va­lu pen­dant des décen­nies. 

La pre­mière jour­née mon­diale de l’a­beille a été célé­brée le 20 mai 2018, à la suite d’une réso­lu­tion de l’As­sem­blée géné­rale des Nations unies votée à l’unanimité en décembre 2017.
Mais d’abord, pour­quoi ce choix du 20 mai ? C’est d’abord la reprise de la sai­son api­cole dans les zones tem­pé­rées de notre conti­nent. 

En outre, le mois de mai coïn­cide en effet avec la reprise d’activité des abeilles après la période d’hivernage. C’est aus­si le moment de l’installation et du déve­lop­pe­ment des nou­veaux essaims qui consti­tue­ront les colo­nies activent de ce prin­temps et de tout cet été. Il est annon­cia­teur de la grande pre­mière miel­lée prin­ta­nière et donne le « la » de ce que sera la sai­son api­cole.

Par­tout où vous allez (vous pro­mè­ner ou cou­rir) faites atten­tion et sur­tout dif­fu­sez le mot d’ordre : il faut sau­ver l’a­beille pour le bien être de l’hu­ma­ni­té.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights