Actualités
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
World CleanUp Day 2020 aux Mureaux : belle mobilisation et 287 kg ramassés
Le jour du samedi 19 septembre 2020 était le World CleanUp Day dans le Monde, en France ainsi qu’aux Mureaux. L’association Initiatives aux Mureaux, avec l’Office du Développement Durable et la Ville des Mureaux, a organisé une action de nettoyage comme elle l’avait déjà fait en 2019 : plus de 80 kg avaient été ramassés. Cette année, les participants sont allées beaucoup plus loin avec 287 kg.
Rassemblés devant la Médiathèque des Mureaux, gérée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, à 13 h 30, les participants nombreux de l’opération World CleanUp Day 2020, plus d’une centaine, ont reçu leurs équipements pour ce grand nettoyage en cette journée du patrimoine.
Qu’est le World Clean Up Day ?
Le World CleanUp Day (journée mondiale du nettoyage) est un mouvement mondial de citoyens qui se mobilisent, cette année, le 19 septembre, pour une action de collecte de déchets sur leur territoire. Partout dans le monde, des millions de personnes ont pu, en respectant les mesures sanitaires, nettoyer la planète. 180 pays sont engagés comme la France.
L’association « World CleanUp Day – France » a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir le World CleanUp Day sur le territoire français. Elle est accréditée par le mouvement « Let’s Do It ! » ainsi que par une licence de marque.
Il y a également le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD), une initiative co-portée par « World CleanUp Day – France » et l’Institut du Numérique Responsable (INR) pour organiser un nettoyage numérique des données dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de la planète.
Les objectifs de cette action
Selon un communiqué de l’association Initiatives aux Mureaux, les objectifs étaient les suivants :
– Provoquer une prise de conscience collective à la préservation de l’environnement ;
– Démontrer concrètement l’omniprésence des déchets sauvages dans nos lieux de vie ;
– Informer voire sensibiliser largement les citoyens aux problématiques en lien avec ce fléau ;
– Motiver l’implication citoyenne aux côtés des acteurs œuvrant quotidiennement sur le sujet ;
– Promouvoir les actions durables de réduction des déchets à travers le monde.
La seconde édition du nettoyage mondial
C’est la seconde fois que l’association Initiatives aux Mureaux a organisé, avec la participation de l’Office du Développement Durable des Mureaux et les associations Les Femmes de la cité, Les Femmes Unies, Alliance Rêves d’Enfance, Amicale des Résidents du Quartier la Route de Verneuil (ARQRV), Keane, TEAM, AJSB, IFEP, BOC’S fighting, ainsi que la Ville des Mureaux et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cette année, la municipalité a prêté des matériels ; en particulier, des pinces et des équipements pour le nettoyage ont été octroyés aux participants, bien plus nombreux qu’en 2019.
Évidemment, les participants de cette opération de nettoyage étaient masqués et ont respecté les mesures barrières contre le Covid-19.
Alors qu’en 2019 les équipes étaient parties du Château de Bècheville, le départ était à la Médiathèque.
Des élus étaient présents au départ ; Damien Vignier, maire-adjoint aux Sports et à la Santé a aidé à distribuer les kits de nettoyage aux participants. L’opération a pris fin au Festival Fleurs-en-Seine, où les organisateurs ont retrouvé les membres de l’Office du Développement Durable à leur stand pour présenter les résultats de l’opération.
Au final, 287 kg de déchets ont été ramassés.
(Photo de l’association Initiatives aux Mureaux)
Au retour, un goûter attendait les participants, dont beaucoup d’enfants. Par petits groupes de cinq membres, ils avaient nettoyé un assez grand secteur des Mureaux.
Vidéo sur le lancement de l’opération aux Mureaux
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement