Actua­li­tés

World Clea­nUp Day 2020 aux Mureaux : belle mobi­li­sa­tion et 287 kg ramas­sés

par | 20 sep­tembre 2020 | Envi­ron­ne­ment, Les Mureaux

L’é­quipe de l’as­so­cia­tion Ini­tia­tives aux Mureaux pré­pa­rant l’o­pé­ra­tion (Pho­to P)

Le jour du same­di 19 sep­tembre 2020 était le World Clea­nUp Day dans le Monde, en France ain­si qu’aux Mureaux. L’association Ini­tia­tives aux Mureaux, avec l’Office du Déve­lop­pe­ment Durable et la Ville des Mureaux, a orga­ni­sé une action de net­toyage comme elle l’avait déjà fait en 2019 : plus de 80 kg avaient été ramas­sés. Cette année, les par­ti­ci­pants sont allées beau­coup plus loin avec 287 kg.

Ras­sem­blés devant la Média­thèque des Mureaux, gérée par la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise, à 13 h 30, les par­ti­ci­pants nom­breux de l’opération World Clea­nUp Day 2020, plus d’une cen­taine, ont reçu leurs équi­pe­ments pour ce grand net­toyage en cette jour­née du patri­moine.

Qu’est le World Clean Up Day ?

Le World Clea­nUp Day (jour­née mon­diale du net­toyage) est un mou­ve­ment mon­dial de citoyens qui se mobi­lisent, cette année, le 19 sep­tembre, pour une action de col­lecte de déchets sur leur ter­ri­toire. Par­tout dans le monde, des mil­lions de per­sonnes ont pu, en res­pec­tant les mesures sani­taires, net­toyer la pla­nète. 180 pays sont enga­gés comme la France.

L’association « World Clea­nUp Day – France » a été fon­dée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour pro­mou­voir le World Clea­nUp Day sur le ter­ri­toire fran­çais. Elle est accré­di­tée par le mou­ve­ment « Let’s Do It ! » ain­si que par une licence de marque.

Il y a éga­le­ment le Cyber World Clea­nUp Day (CyberW­CUD), une ini­tia­tive co-por­tée par « World Clea­nUp Day – France » et l’Institut du Numé­rique Res­pon­sable (INR) pour orga­ni­ser un net­toyage numé­rique des don­nées dans le cadre de la Jour­née mon­diale du net­toyage de la pla­nète.

Les objec­tifs de cette action

Selon un com­mu­ni­qué de l’association Ini­tia­tives aux Mureaux, les objec­tifs étaient les sui­vants :
– Pro­vo­quer une prise de conscience col­lec­tive à la pré­ser­va­tion de l’environnement ;
– Démon­trer concrè­te­ment l’omniprésence des déchets sau­vages dans nos lieux de vie ;
– Infor­mer voire sen­si­bi­li­ser lar­ge­ment les citoyens aux pro­blé­ma­tiques en lien avec ce fléau ;
– Moti­ver l’implication citoyenne aux côtés des acteurs œuvrant quo­ti­dien­ne­ment sur le sujet ;
– Pro­mou­voir les actions durables de réduc­tion des déchets à tra­vers le monde.

La seconde édi­tion du net­toyage mon­dial

C’est la seconde fois que l’association Ini­tia­tives aux Mureaux a orga­ni­sé, avec la par­ti­ci­pa­tion de l’Office du Déve­lop­pe­ment Durable des Mureaux et les asso­cia­tions Les Femmes de la cité, Les Femmes Unies, Alliance Rêves d’Enfance, Ami­cale des Rési­dents du Quar­tier la Route de Verneuil (ARQRV), Keane, TEAM, AJSB, IFEP, BOC’S figh­ting, ain­si que la Ville des Mureaux et la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cette année, la muni­ci­pa­li­té a prê­té des maté­riels ; en par­ti­cu­lier, des pinces et des équi­pe­ments pour le net­toyage ont été octroyés aux par­ti­ci­pants, bien plus nom­breux qu’en 2019.

Évi­dem­ment, les par­ti­ci­pants de cette opé­ra­tion de net­toyage étaient mas­qués et ont res­pec­té les mesures bar­rières contre le Covid-19.

Alors qu’en 2019 les équipes étaient par­ties du Châ­teau de Bèche­ville, le départ était à la Média­thèque.

Des élus étaient pré­sents au départ ; Damien Vignier, maire-adjoint aux Sports et à la San­té a aidé à dis­tri­buer les kits de net­toyage aux par­ti­ci­pants. L’opération a pris fin au Fes­ti­val Fleurs-en-Seine, où les orga­ni­sa­teurs ont retrou­vé les membres de l’Office du Déve­lop­pe­ment Durable à leur stand pour pré­sen­ter les résul­tats de l’opération.

Au final, 287 kg de déchets ont été ramas­sés.


(Pho­to de l’association Ini­tia­tives aux Mureaux)

Au retour, un goû­ter atten­dait les par­ti­ci­pants, dont beau­coup d’enfants. Par petits groupes de cinq membres, ils avaient net­toyé un assez grand sec­teur des Mureaux.

Vidéo sur le lan­ce­ment de l’opération aux Mureaux
 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This