Actualités
Vaux-sur-Seine : une fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin — fête de la Musique oblige — devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie dans ce village. Selon le témoignage d’une vauxoise, ce n’était pas le cas à Vaux-sur-Seine. Selon ce…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
Vincent Turhan, premier lauréat du prix “Des Bulles sous les étoiles” du Salon de Triel
Samedi 14 mai 2022 s’est tenu, dans l’ancien gare devenue l’Espace Rémi-Barrat, le 2ème Salon du Livre et de la BD de Triel-Sur-Seine. Le parrain de cette deuxième édition est Pascal Bresson et il a accepté de répondre à quelques questions tout en parlant de la nouveauté 2022 du salon, le prix “Des Bulles sous les étoiles”, que Victor Turhan a remporté. Deux autres pris ont été attribués pendant le salon également.
L’Espace Rémi-Barrat a accueilli le temps d’un samedi ensoleillé, la deuxième édition du Salon du Livre et de la BD de Triel-Sur-Seine. 35 auteurs et dessinateurs étaient présents dont, le parrain de cette édition, Pascal Bresson. Ce dernier, présent lors de la première édition, a dit « oui » tout de suite pour en devenir le parrain. Il a même participé à la mise en place d’un nouveau prix pour cette édition.

Pascal Bresson, parrain du salon du Livre et de la BD de Triel 2022) (Photo DD)
Un prix qui est pour lui un moyen de transmettre et d’encourager les jeunes artistes : « le prix Des Bulles sous les étoiles ».
Un salon bien fréquenté

L’espace des auteurs et des dessinateurs (Photo DD)
L’Espace Rémi-Barat, avec le Salon, a vu passer beaucoup de monde selon Bérengère Voillot, 5ème maire-adjointe à Triel-sur-Seine en charge de la Culture, des associations et du jumelage. Il faut dire que durant la matinée, les prix du Salon ont été remis. Cela s’est un peu calmé dans l’après-midi. Mais juste un peu car le salon a offert un programme très intéressant à ses visiteurs. Ils ont eu la possibilité de rencontrer 34 artistes de la plume ou du crayon et de pouvoir obtenir une dédicace avec l’aide de Catherine Auclair, qui a présentée ces derniers artistes. Une « Table ronde » avec les auteurs de romans historiques, comme Gildard Guillaume, auteur de « Tyran d’eau » a été organisé par exemple.

Gildard Guillaume au milieu pour une table ronde (Photo DD)
Des ateliers créatifs autour du livre et de la BD se sont tenus. Des expositions de planches de BD dans les allées du salon et des jeux pour les visiteurs ont été organisés.

Exposition de planches de BD (Photo DD)
Des stands de libraires et des associations culturelles triellois, comme Triel Mémoire et Histoire, ainsi que l’Association Philatélique et Cartophile du Canton de Triel-sur-Seine (APCCT), étaient également présents pour susciter la curiosité des visiteurs.
Le tout dans un endroit assez frais comme l’Espace Rémi-Barrat, qui a fait oublier à certains qu’il faisait chaud dehors.
Deux prix littéraires « Lire sous les étoiles » et un prix BD
Pour cette deuxième édition, durant la matinée, trois prix ont été remis, dont un nouveau. A l’initiative du parrain du salon, Pascal Bresson, ce nouveau prix a été baptisé le « Prix Des Bulles sous les étoiles ». Ce nouveau prix a pour objectif d’encourager un jeune talent de la BD, comme l’a précisé Pascal Bresson, et ce fut le cas. Ce prix est attribué par un jury de lecteurs et de professionnels. C’est le dessinateur Vincent Truhan, qui a reçu ce prix pour sa BD : « Les étoiles s’éteignent à l’aube ».
Le prix « Lire sous les étoiles », déjà existant lors de la première édition, a été remis à Brigit Piedfert pour son dernier livre « Deux grains de sucre, un soupçon de secret ». Ce prix consacre son travail.

Brigit Piedfert et son prix (Photo DD)
Le prix « Lire sous les étoiles-jeunesse », lui, a été remis par 22 enfants de CM2 issus de trois écoles de Triel-sur-Seine. C’est l’auteur jeunesse Mireille Calmel, qui fut très heureuse de recevoir le prix pour son livre « Mystère au théâtre ».

Mireille Calmel sur son stand (Photo DD)
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio