Actualités

Vincent Turhan, premier lauréat du prix “Des Bulles sous les étoiles” du Salon de Triel

par | 14 mai 2022 | Cul­ture, Triel-sur-Seine

Vin­cent Truhan, qui a reçu le prix “Des Bulles sous les étoiles” pour « Les étoiles s’éteignent à l’aube » (Pho­to DD)

Same­di 14 mai 2022 s’est tenu, dans l’ancien gare dev­enue l’Espace Rémi-Bar­rat, le 2ème Salon du Livre et de la BD de Triel-Sur-Seine. Le par­rain de cette deux­ième édi­tion est Pas­cal Bres­son et il a accep­té de répon­dre à quelques ques­tions tout en par­lant de la nou­veauté 2022 du salon, le prix “Des Bulles sous les étoiles”, que Vic­tor Turhan a rem­porté. Deux autres pris ont été attribués pen­dant le salon également.

L’Espace Rémi-Bar­rat a accueil­li le temps d’un same­di ensoleil­lé, la deux­ième édi­tion du Salon du Livre et de la BD de Triel-Sur-Seine. 35 auteurs et dessi­na­teurs étaient présents dont, le par­rain de cette édi­tion, Pas­cal Bres­son. Ce dernier, présent lors de la pre­mière édi­tion, a dit « oui » tout de suite pour en devenir le par­rain. Il a même par­ticipé à la mise en place d’un nou­veau prix pour cette édition.

Pas­cal Bres­son, par­rain du salon du Livre et de la BD de Triel 2022) (Pho­to DD)

Un prix qui est pour lui un moyen de trans­met­tre et d’encourager les jeunes artistes : « le prix Des Bulles sous les étoiles ».

Un salon bien fréquenté

L’espace des auteurs et des dessi­na­teurs (Pho­to DD)

L’Espace Rémi-Barat, avec le Salon, a vu pass­er beau­coup de monde selon Bérengère Voil­lot, 5ème maire-adjointe à Triel-sur-Seine en charge de la Cul­ture, des asso­ci­a­tions et du jume­lage. Il faut dire que durant la mat­inée, les prix du Salon ont été remis. Cela s’est un peu calmé dans l’après-midi. Mais juste un peu car le salon a offert un pro­gramme très intéres­sant à ses vis­i­teurs. Ils ont eu la pos­si­bil­ité de ren­con­tr­er 34 artistes de la plume ou du cray­on et de pou­voir obtenir une dédi­cace avec l’aide de Cather­ine Auclair, qui a présen­tée ces derniers artistes. Une « Table ronde » avec les auteurs de romans his­toriques, comme Gildard Guil­laume, auteur de « Tyran d’eau » a été organ­isé par exemple.

Gildard Guil­laume au milieu pour une table ronde (Pho­to DD)

Des ate­liers créat­ifs autour du livre et de la BD se sont tenus. Des expo­si­tions de planch­es de BD dans les allées du salon et des jeux pour les vis­i­teurs ont été organisés.

Expo­si­tion de planch­es de BD (Pho­to DD)

Des stands de libraires et des asso­ci­a­tions cul­turelles triel­lois, comme Triel Mémoire et His­toire, ain­si que l’Association Phi­latélique et Car­tophile du Can­ton de Triel-sur-Seine (APCCT), étaient égale­ment présents pour sus­citer la curiosité des vis­i­teurs. Retour ligne automatique
Le tout dans un endroit assez frais comme l’Espace Rémi-Bar­rat, qui a fait oubli­er à cer­tains qu’il fai­sait chaud dehors.

Deux prix lit­téraires « Lire sous les étoiles » et un prix BD

Pour cette deux­ième édi­tion, durant la mat­inée, trois prix ont été remis, dont un nou­veau. A l’initiative du par­rain du salon, Pas­cal Bres­son, ce nou­veau prix a été bap­tisé le « Prix Des Bulles sous les étoiles ». Ce nou­veau prix a pour objec­tif d’encourager un jeune tal­ent de la BD, comme l’a pré­cisé Pas­cal Bres­son, et ce fut le cas. Ce prix est attribué par un jury de lecteurs et de pro­fes­sion­nels. C’est le dessi­na­teur Vin­cent Truhan, qui a reçu ce prix pour sa BD : « Les étoiles s’éteignent à l’aube ».

Le prix « Lire sous les étoiles », déjà exis­tant lors de la pre­mière édi­tion, a été remis à Brig­it Pied­fert pour son dernier livre « Deux grains de sucre, un soupçon de secret ». Ce prix con­sacre son travail.

Brig­it Pied­fert et son prix (Pho­to DD)

Le prix « Lire sous les étoiles-jeunesse », lui, a été remis par 22 enfants de CM2 issus de trois écoles de Triel-sur-Seine. C’est l’auteur jeunesse Mireille Calmel, qui fut très heureuse de recevoir le prix pour son livre « Mys­tère au théâtre ».

Mireille Calmel sur son stand (Pho­to DD)

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020