Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Des habitants de Villennes-sur-Seine se mobilisent contre la bétonite
Le dimanche 3 juillet, environ 50 habitants de Villennes-sur-Seine se sont mobilisés pour dire haut et fort “Construire oui, mais pas n’importe comment !”. Ils se sont rassemblés devant le point de vente d’un ensemble immobilier qui fait débat. Le maire, contacté, n’a pas donné suite à nos questions.
Depuis sept mois la grogne monte dans les collines magnifiques de Villennes-sur-Seine. “Sauvons Villennes-sur-Seine d’une urbanisation excessive” a été le titre d’un tract élaboré et diffusé par l’association des Riverains Foch-Leclerc (RFLV) pendant la campagne législative de 2022. La députée sortante était à ses côtés ; les élus d’opposition se manifestent également pour encourager ces gestes démocratiques locaux. La ville souffrirait de bétonite, c’est à dire d’une tendance excessive à la bétonnisation.
C’est le ras-le-bal dans tous les quartiers de Villennes : pour l’association RFLV, il est urgent de “sauvegarder l’architecture existante du beau village”. Sous le soleil dominical du dimanche 3 juillet, trois associations (RFLV, Marolles et Groux) ont mobilisé des habitants devant la bulle de commercialisation par Quartus d’une résidence baptisée Panorama, face au Parc de Marolles, à côté du Domaine du Parc, qui avait également suscité une forte opposition. Ce programme promet, comme tous les projets qui se veulent “green”, la verdure et la nature, tout en la détruisant. C’est déjà la contradiction de notre monde sous l’influence de la loi SRU et de tous les avatars qui l’ont suivie.
Certes, les manifestants demandent plus de transparence et de clarification : veut-on, oui ou non, un cadre naturel viable et pérenne dans les années à venir qui s’annoncent périlleuses en raison du changement climatique ? Dans une ambiance conviviale, les manifestants se sont rendus à l’évidence : “La multiplication des opérations immobilières ne prend pas compte des fondamentaux environnementaux et sociaux”. Le maire Jean-Pierre Laigneau, qui n’a pas répondu à nos questions par courriel, était là pour prendre la température de sa population. Très bien, mais les membres des trois associations ont exigé davantage : des actes et de la concertation avant de lancer des opérations de grande envergure. Selon la publication de l’association RFLV dans sa page Facebook , les manifestants “attendent une vraie discussion transparente sur ces projets et surtout plus de volontarisme pour stopper ces projets technocratiques.”
En réalité, la poussée de bétonite provient des projets structurants comme Eole. Do you remember ? : le 10 décembre 2021, Jean-Pierre Laigneau et Pierre Bédier, respectivement maire de Villennes-sur-Seine et président du département des Yvelines, ont présenté le projet Eole et ses implications sur la zone proche de la gare de Villennes-sur-Seine. Certes, la multimodalité est favorisée, mais il faut rester vigilant pour préserver le cadre de vie. Enfin, avant de construire, il est important d’adapter les moyens de déplacement : c’est toute la ville qu’il faut adapter, sinon elle deviendrait une zone de concentration de pollution, d’allers et venues au rythme des nouveaux RER à proximité des écoles.
Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/RFLVVillennesSurSeine
et https://riverains-villennes.org
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio