Actualités

Des habitants de Villennes-sur-Seine se mobilisent contre la bétonite

par | 5 juil­let 2022 | Immo­bili­er, Villennes/Médan

La mobil­i­sa­tion con­tin­ue depuis décem­bre 2021 con­tre la vague de béton­ni­sa­tion du vil­lage de Vil­lennes-sur-Seine. Atten­tion aux effets post-élec­tions. (DR)

Le dimanche 3 juil­let, env­i­ron 50 habi­tants de Vil­lennes-sur-Seine se sont mobil­isés pour dire haut et fort “Con­stru­ire oui, mais pas n’im­porte com­ment !”. Ils se sont rassem­blés devant le point de vente d’un ensem­ble immo­bili­er qui fait débat. Le maire, con­tac­té, n’a pas don­né suite à nos questions. 

Depuis sept mois la grogne monte dans les collines mag­nifiques de Vil­lennes-sur-Seine. “Sauvons Vil­lennes-sur-Seine d’une urban­i­sa­tion exces­sive” a été le titre d’un tract élaboré et dif­fusé par l’as­so­ci­a­tion des Riverains Foch-Leclerc (RFLV) pen­dant la cam­pagne lég­isla­tive de 2022. La députée sor­tante était à ses côtés ; les élus d’op­po­si­tion se man­i­fes­tent égale­ment pour encour­ager ces gestes démoc­ra­tiques locaux. La ville souf­frirait de bétonite, c’est à dire d’une ten­dance exces­sive à la bétonnisation.

C’est le ras-le-bal dans tous les quartiers de Vil­lennes : pour l’as­so­ci­a­tion RFLV, il est urgent de “sauve­g­arder l’ar­chi­tec­ture exis­tante du beau vil­lage”. Sous le soleil domini­cal du dimanche 3 juil­let, trois asso­ci­a­tions (RFLV, Marolles et Groux) ont mobil­isé des habi­tants devant la bulle de com­mer­cial­i­sa­tion par Quar­tus d’une rési­dence bap­tisée Panora­ma, face au Parc de Marolles, à côté du Domaine du Parc, qui avait égale­ment sus­cité une forte oppo­si­tion. Ce pro­gramme promet, comme tous les pro­jets qui se veu­lent “green”, la ver­dure et la nature, tout en la détru­isant. C’est déjà la con­tra­dic­tion de notre monde sous l’in­flu­ence de la loi SRU et de tous les avatars qui l’ont suivie.

Certes, les man­i­fes­tants deman­dent plus de trans­parence et de clar­i­fi­ca­tion : veut-on, oui ou non, un cadre naturel viable et pérenne dans les années à venir qui s’an­non­cent périlleuses en rai­son du change­ment cli­ma­tique ? Dans une ambiance con­viviale, les man­i­fes­tants se sont ren­dus à l’év­i­dence : “La mul­ti­pli­ca­tion des opéra­tions immo­bil­ières ne prend pas compte des fon­da­men­taux envi­ron­nemen­taux et soci­aux”. Le maire Jean-Pierre Laigneau, qui n’a pas répon­du à nos ques­tions par cour­riel, était là pour pren­dre la tem­péra­ture de sa pop­u­la­tion. Très bien, mais les mem­bres des trois asso­ci­a­tions ont exigé davan­tage : des actes et de la con­cer­ta­tion avant de lancer des opéra­tions de grande enver­gure. Selon la pub­li­ca­tion de l’as­so­ci­a­tion RFLV dans sa page Face­book , les man­i­fes­tants “atten­dent une vraie dis­cus­sion trans­par­ente sur ces pro­jets et surtout plus de volon­tarisme pour stop­per ces pro­jets tech­nocra­tiques.”

En réal­ité, la poussée de bétonite provient des pro­jets struc­turants comme Eole. Do you remem­ber ? : le 10 décem­bre 2021, Jean-Pierre Laigneau et Pierre Bédi­er, respec­tive­ment maire de Vil­lennes-sur-Seine et prési­dent du départe­ment des Yve­lines, ont présen­té le pro­jet Eole et ses impli­ca­tions sur la zone proche de la gare de Vil­lennes-sur-Seine. Certes, la mul­ti­modal­ité est favorisée, mais il faut rester vig­i­lant pour préserv­er le cadre de vie.  Enfin, avant de con­stru­ire, il est impor­tant d’adapter les moyens de déplace­ment :  c’est toute la ville qu’il faut adapter, sinon elle deviendrait une zone de con­cen­tra­tion de pol­lu­tion, d’allers et venues au rythme des nou­veaux RER à prox­im­ité des écoles.

 

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/RFLVVillennesSurSeine
et https://riverains-villennes.org

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020