Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Des habitants de Villennes-sur-Seine se mobilisent contre la bétonite
Le dimanche 3 juillet, environ 50 habitants de Villennes-sur-Seine se sont mobilisés pour dire haut et fort « Construire oui, mais pas n’importe comment ! ». Ils se sont rassemblés devant le point de vente d’un ensemble immobilier qui fait débat. Le maire, contacté, n’a pas donné suite à nos questions.
Depuis sept mois la grogne monte dans les collines magnifiques de Villennes-sur-Seine. « Sauvons Villennes-sur-Seine d’une urbanisation excessive » a été le titre d’un tract élaboré et diffusé par l’association des Riverains Foch-Leclerc (RFLV) pendant la campagne législative de 2022. La députée sortante était à ses côtés ; les élus d’opposition se manifestent également pour encourager ces gestes démocratiques locaux. La ville souffrirait de bétonite, c’est à dire d’une tendance excessive à la bétonnisation.
C’est le ras-le-bal dans tous les quartiers de Villennes : pour l’association RFLV, il est urgent de « sauvegarder l’architecture existante du beau village ». Sous le soleil dominical du dimanche 3 juillet, trois associations (RFLV, Marolles et Groux) ont mobilisé des habitants devant la bulle de commercialisation par Quartus d’une résidence baptisée Panorama, face au Parc de Marolles, à côté du Domaine du Parc, qui avait également suscité une forte opposition. Ce programme promet, comme tous les projets qui se veulent « green », la verdure et la nature, tout en la détruisant. C’est déjà la contradiction de notre monde sous l’influence de la loi SRU et de tous les avatars qui l’ont suivie.
Certes, les manifestants demandent plus de transparence et de clarification : veut-on, oui ou non, un cadre naturel viable et pérenne dans les années à venir qui s’annoncent périlleuses en raison du changement climatique ? Dans une ambiance conviviale, les manifestants se sont rendus à l’évidence : « La multiplication des opérations immobilières ne prend pas compte des fondamentaux environnementaux et sociaux ». Le maire Jean-Pierre Laigneau, qui n’a pas répondu à nos questions par courriel, était là pour prendre la température de sa population. Très bien, mais les membres des trois associations ont exigé davantage : des actes et de la concertation avant de lancer des opérations de grande envergure. Selon la publication de l’association RFLV dans sa page Facebook , les manifestants « attendent une vraie discussion transparente sur ces projets et surtout plus de volontarisme pour stopper ces projets technocratiques. »
En réalité, la poussée de bétonite provient des projets structurants comme Eole. Do you remember ? : le 10 décembre 2021, Jean-Pierre Laigneau et Pierre Bédier, respectivement maire de Villennes-sur-Seine et président du département des Yvelines, ont présenté le projet Eole et ses implications sur la zone proche de la gare de Villennes-sur-Seine. Certes, la multimodalité est favorisée, mais il faut rester vigilant pour préserver le cadre de vie. Enfin, avant de construire, il est important d’adapter les moyens de déplacement : c’est toute la ville qu’il faut adapter, sinon elle deviendrait une zone de concentration de pollution, d’allers et venues au rythme des nouveaux RER à proximité des écoles.
Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/RFLVVillennesSurSeine
et https://riverains-villennes.org
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau