Actualités

Village de la Sécurité routière aux Mureaux assez visité malgré la pluie

par | 1 juin 2024 | Les Mureaux, Socié­té

Une vue du Vil­lage de la Sécu­ri­té rou­tière le mar­di 28 mai sur la Place de la Libé­ra­tion aux Mureaux (Pho­to J2R)

Mardi 28 et mer­cre­di 29 mai 2024, un Vil­lage de la sécu­ri­té rou­tière s’installe aux Mureaux dans le centre ville, sur la Place de la Libé­ra­tion. Le but est la sen­si­bi­li­sa­tion tout en fai­sant com­prendre les risques encou­rus pour une meilleure prise de conscience des dan­gers de la route, notam­ment auprès du public jeune. Beau­coup de sco­laires étaient en visite sur le vil­lage pen­dant les deux jours.

Le Vil­lage de la sécu­ri­té rou­tière s’est ins­tal­lé cette année sur la Place de la Libé­ra­tion, dans le Parc Jean-Vau­zelle et sur le par­king Hen­ri-Dunant.
Le pro­gramme des ani­ma­tions péda­go­giques était : «  voi­ture ton­neau, par­cours vélo, simu­la­teur de conduite… à tra­vers des jeux et des ani­ma­tions, vous pour­rez tout com­prendre sur les vrais dan­gers au volant et les meilleurs moyens de s’en pré­ser­ver. »

Deux jours ani­ma­tions péda­go­giques et de sen­si­bi­li­sa­tions

En plus de pou­voir dis­cu­ter avec les nom­breux par­te­naires du vil­lage sur leurs stands, des ani­ma­tions et des crash test ont été pro­po­sés durant ces deux jours.
De nom­breux élèves des écoles de la com­mune des Mureaux, venus en groupes, ont visi­té le vil­lage entre deux averses. Il faut mal­heu­reu­se­ment le noter ; la pluie tom­bée pen­dant ces deux jours n’a pas épar­gné le vil­lage. M.Bruno Le Guillou, 9e adjoint au maire en charge de la tran­quilli­té publique, de la vie quo­ti­dienne et de la cir­cu­la­tion, était sou­vent pré­sent sur le vil­lage, allant à la ren­contre de ses visi­teurs.

Le mar­di 28 mai, des ate­liers et ani­ma­tions étaient pro­po­sés sur la Place de la Libé­ra­tion et au Parc Jean-Vau­zelle prin­ci­pa­le­ment.

Le mer­cre­di 29 mai après-midi, une action de sen­si­bi­li­sa­tion « crash test » a été orga­ni­sée en plein centre-ville, ce qui a un peu per­tur­bé la cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment.
C’étaient des mises en scène, réa­li­sées par des pilotes pro­fes­sion­nels, qui ont per­mis d’étudier le choc et les consé­quences d’un acci­dent sur les usa­gers et le véhi­cule : « entre une voi­ture et une trot­ti­nette élec­trique ou encore entre deux voi­tures. Une simu­la­tion de secours de dés­in­car­cé­ra­tion de vic­time dans un véhi­cule acci­den­té a éga­le­ment été pré­sen­tée par des per­son­nels de secours », selon les orga­ni­sa­teurs.

Pour la muni­ci­pa­li­té des Mureaux, l’objectif du vil­lage était de faire com­prendre les risques encou­rus pour une meilleure prise de conscience des dan­gers de la route, notam­ment auprès du public jeune.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights