Actualités

Verneuil a inauguré un passage piéton arc-en-ciel à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie

par | 18 mai 2021 | Socié­té, Ver­neuil-sur-Seine

Inau­gu­ra­tion d’un pas­sage pié­ton arc-en-Ciel à Ver­neuil-sur-Seine (DR)

Le 17 mai, a eu lieu l’inauguration d’un pas­sage pié­ton arc-en-ciel à l’occasion de la Jour­née mon­diale de lutte contre l’homophobie, la trans­pho­bie et la bipho­bie. Cette opé­ra­tion a été l’occasion, pour la muni­ci­pa­li­té de Ver­neuil-sur-Seine, de pré­sen­ter les pre­mières mesures de sa poli­tique en matière d’inclusion, de valo­ri­sa­tion de la diver­si­té et de lutte contre les discriminations.

La socié­té actuelle est mar­quée par un retour inquié­tant de toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion et la com­mu­nau­té LGBT+ n’est pas épar­gnée : alors qu’elles sont sanc­tion­nées par la loi, les dis­cri­mi­na­tions en rai­son de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre sont tou­jours bien pré­sentes en 2021 ; la dif­fi­cul­té à prou­ver ces dis­cri­mi­na­tions devant un tri­bu­nal donne à cer­tains un sen­ti­ment d’impunité : peu de vic­times portent plainte et peu d’agresseurs sont donc condamnés.

Alors que le 17 mai 1990, l’homosexualité était reti­rée de la liste des mala­dies men­tales par l’Organisation mon­diale de la san­té (OMS), les dis­cri­mi­na­tions envers la com­mu­nau­té LGBT+ font encore par­tie du quo­ti­dien de nom­breux Fran­çais, aus­si bien dans le cadre du tra­vail que de la san­té ou de l’accès au loge­ment. La Jour­née mon­diale de lutte contre l’ho­mo­pho­bie, la trans­pho­bie et la bipho­bie est célé­brée tous les 17 mai ; elle a pour but de pro­mou­voir des actions de sen­si­bi­li­sa­tion et de pré­ven­tion pour lut­ter contre l’ho­mo­pho­bie, la les­bo­pho­bie, la bipho­bie et la transphobie.

Fabien Aufrech­ter, maire de Ver­neuil-sur-Seine, a expli­qué le pro­gramme de sa muni­ci­pa­li­té sur ce sujet : « Dans les mois qui ont sui­vi notre élec­tion, nous avons été confron­tés dans la ville à deux situa­tions de jeunes reje­tés par leurs parents suite à leur coming out. Face à ces situa­tions que nous avons dû accom­pa­gner et qui nous ont révol­tés, nous avons déci­dé de nous sai­sir du sujet en lan­çant dif­fé­rentes ini­tia­tives concrètes sur la durée. Car force est de consta­ter, que de manière géné­rale, un très gros tra­vail reste à faire dans notre com­mune en matière d’inclusion, de valo­ri­sa­tion de la diver­si­té et de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions. En cela, l’inauguration ce jour d’un pas­sage pié­ton arc-en-ciel marque le coup d’envoi d’un pro­gramme qui se déploie­ra sur mon man­dat ».

Au-delà du symbole, le marqueur d’un engagement

L’inauguration d’un pas­sage pié­ton arc-en-ciel a été l’occasion, pour la muni­ci­pa­li­té de Ver­neuil-sur-Seine, de pré­sen­ter les pre­mières mesures de sa poli­tique plus glo­bale d’inclusion qui com­por­te­ra, notam­ment, les suivantes :

• La pro­mo­tion de la « tolé­rance zéro » à l’é­gard des injures sexistes, racistes, han­di­phobes, anti­sé­mites et LGBT­phobes ;
• La for­ma­tion des agents de la Ville aux ques­tions LGBT ;
• Le déve­lop­pe­ment de par­te­na­riats avec des asso­cia­tions pour accom­pa­gner les jeunes LGBT vic­times de dis­cri­mi­na­tions ;
• L’amélioration de la prise en charge des jeunes LGBT en rup­ture sociale et/ou fami­liale dans la com­mune ;
• La lutte contre l’homophobie dans le sport en sen­si­bi­li­sant les ani­ma­teurs spor­tifs, notam­ment avec le kit péda­go­gique du minis­tère des Sports “Dif­fé­rents mais tous pareils dans le sport” ;
• Le lan­ce­ment, avec les écoles de la com­mune, d’un plan de lutte contre les vio­lences sco­laires de tous types en 2021 et 2022.

Verneuil-sur-Seine, une terre de jeux inclusive

Le lieu d’implantation du pas­sage pié­ton arc-en-ciel, l’enceinte du com­plexe spor­tif Fran­çois-Pons, n’a pas été choi­si au hasard par la muni­ci­pa­li­té. Il regroupe en effet une pis­cine inter­com­mu­nale, un gym­nase, des salles mul­ti­mo­dales, deux ter­rains de foot­ball et un skate park.

Phi­lippe Len­fant, élu aux sports de Ver­neuil, a décla­ré : « Encore énor­mé­ment pré­sente dans le monde du sport, l’homophobie ne devrait pas y avoir de place, comme nulle part ailleurs. Dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024″, Ver­neuil-sur-Seine porte une poli­tique glo­bale de « sport pour toutes et tous ». L’inauguration sym­bo­lique d’un pas­sage pié­ton arc-en-ciel dans notre plus grand com­plexe spor­tif est un mar­queur fort de notre enga­ge­ment ».

La Ville de Ver­neuil-sur-Seine s’est empa­rée de ce sujet pour en faire une des causes de sa man­da­ture. Espé­rons que cela se tra­dui­ra aus­si par des mesures dans le loge­ment, le tra­vail, les soins et que la Ville sera à la hau­teur de ses promesses.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This