Actualités
Grève à la maison de retraite Orpea de Vaux
Mardi 24 mai 2022, une grève a eu lieu à la Maison de retraite Val de Seine, gérée par la société ORPEA, à Vaux-sur-SeineLes salariés de la maison de retraite veulent, parmi leurs nombreuses…
Le City Stade de Chapet inauguré
Samedi 21 mai 2022, à partir de 9h, la commune de Chapet a inauguré son City Stade avec des animations sportives. Terminé le 25 mars dernier, l’évolution de sa construction fut diffusée sur le page…
Christophe Maé enthousiasme le COSEC des Mureaux
Ce dimanche 22 mai 2022, Christophe Maé a fait escale au COSEC Pablo-Néruda des Mureaux, pour un concert à guichet fermé. Une escale de sa tournée anniversaire des 15 ans de son premier album « Mon…
Triathlon des Mureaux 2022 : le retour après deux ans de Covid-19
Ce dimanche 22 mai 2022, le triathlon faisait son grand retour à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine par l’action du club des Mureaux, le Trinosaure. C’est bien ça, le Triathlon des Mureaux est de…
Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel
Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Barrat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Compagnons du Tour de Main. Une magnifique exposition durant laquelle les…
Babette de Rozières candidate aux législatives dans la 9e circonscription des Yvelines, avec ou sans étiquette
Mardi 17 mai 2022, Babette de Rozières, conseillère régionale d’Île-de-France, toujours cotisante chez Les Républicains, a annoncé sa candidature lors d’une interview accordée à…
Élisabeth Borne pour la première fois aux Mureaux en tant que Première ministre
Jeudi 19 mai 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour sa première visite aux Mureaux, elle est venue à la rencontre des filles et des jeunes femmes…
Vélorution dans le nord des Yvelines
Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent dimanche 22 mai à l’occasion d’une manifestation…
Zoom 2r : rencontre avec Gilles Cousin de la CRIIRAD et de “Nucléaire Je Balis”
Le 11 mai 2022, la Webtélé 2r a rencontré Gilles Cousin, membre du CA de la CRIIRAD et de la Direction collégiale “Nucléaire Je Balis”. Il nous a parlé d’une sonde de mesure indépendante de la…
Près de 200 M€ d’aides dans les EHPAD de 2021 à 2024
A première vue, l’Etat met les moyens mais la réalité en est autrement. Sur l’ensemble de la région Île-de-France, 200 M€ n’est qu’une goutte dans un océan de besoins urgents. L’Etat par…
Verneuil honore le Major américain Henry Shurlds
Le 19 août, a eu lieu la 76e cérémonie en mémoire du Major américain Shurlds, abattu aux commandes de son avion au-dessus des bois de Verneuil en 1944. Cette commémoration a également été celle de la Libération de Verneuil-sur-Seine, une première.
Elle a pris place dans les bois de Verneuil en présence de Fabien Aufrechter, maire de Verneuil, Michel Debjay, adjoint au maire délégué aux anciens combattants, Jean-Claude Charbault, président de l’UNC et Albert Potier, président de la FNACA, Madame la Lieutenant-Colonel Phyllis Kent, attachée de l’air adjointe de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique et des membres en véhicules d’époque du Groupement du matériel de collection Overlord accompagnés des porte-drapeaux.
C’est à 10 h 30 devant la Mairie que le cortège a pris le départ accompagné des véhicules du Groupement du matériel de collection Overlord (GMCO). Il s’est dirigé vers la stèle en bois de tulipier érigée en l’honneur du Major, située chemin Georges-Rémy. Au-delà de l’homme, Henry Shurlds représente un symbole fort à Verneuil, celui des libérateurs.
Georges-Rémy, un témoin de l’histoire
Le 19 août 1944, lorsque l’avion du Major Henry William Shurlds est pris en chasse, puis abattu par un escadron allemand, Georges Rémy assiste au tragique événement. Le lendemain, il est l’un des premiers à se rendre sur les lieux de la catastrophe, malgré la présence de soldats allemands. Il y découvre des pièces d’avion éparpillées sur plusieurs centaines de mètres. 50 ans plus tard, Georges Rémy entame une correspondance très soutenue avec Maury Shurlds, le frère du pilote. En juin 2012, ce Vernolien est à l’initiative de l’installation de la stèle à la mémoire du Major dans les bois de Verneuil, à quelques mètres des lieux de l’accident. À sa disparition, le chemin menant à la stèle reçoit le nom de Georges Rémy.
La Libération de Verneuil
La municipalité et les membres de l’Union nationale des combattants ont décidé qu’à l’occasion de cet anniversaire, serait célébrée la Libération de Verneuil-sur-Seine. Cette journée, a célébré tous ceux qui se sont battus pour la Liberté, même si dans les faits ce n’est pas la date officielle. « Au travers de cette date symbolique, nous avons voulu rendre hommage à tous les combattants qui ont libéré l’Île-de-France, Verneuil et la France. », souligne Michel Debjay, maire-adjoint aux Anciens Combattants.
Une journée tournée vers les symboles
Les porte-drapeaux ont rendu hommage, par leur présence symbolique, aux combattants, et à tous ceux qui ont donné leur vie pour servir leur pays.
Une dépose de gerbes, suivie d’un discours officiel a précédé la diffusion des hymnes de la Grande-Bretagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique et de la France. Ensuite, une minute de silence a constitué une minute pour une journée, afin de né jamais oublier.
Madame la Lieutenant-Colonel Phyllis Kent, attachée de l’air adjointe de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, a donné un message au nom de son pays. Michel Debjay, maire-adjoint aux Anciens Combattants, a répondu ainsi : « Madame l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique nous envoie une marque d’estime à travers cette délégation. Cela nous prouve le lien fort entre nos deux pays au cours de cet épisode, ainsi que la volonté d’honorer ce lien. »
Avant de clôturer la cérémonie, Alain Decklerck, porte-drapeau de la ville de Maurecourt, s’est vu remettre le diplôme d’honneur de porte-drapeau.
La cérémonie a été terminée par la Marche des soldats de Robert Bruce, symbole que le Général de Gaulle résuma lors d’un discours à Edimbourg en 1942 : « Dans chacun des combats où, pendant cinq siècles, le destin de la France fut en jeu, il y eut toujours des hommes d’Écosse pour combattre côte à côte avec les hommes de France. Ce que les Français pensent de vous, c’est que jamais un peuple né s’est montré, plus que le vôtre, généreux dans son amitié ». Composée au début du XXe siècle par Léonce Chomel, cette marche accompagne souvent la revue des troupes par l’autorité présidant la cérémonie. Son histoire peu connue, retrace les grands moments de l’alliance franco-écossaise, la plus vieille et la plus riche de l’histoire occidentale.
Alain Decklerck, porte-drapeau honoré
Les porte-drapeau sont des citoyens, anciens combattants ou non, qui assurent bénévolement lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur régiment ou de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit donc d’exercer sa fonction avec dignité et constance.
En accomplissant cette mission, les porte-drapeau sont les dignes représentants de leur association et, à ce titre, il leur est dévolu le très grand honneur de porter son emblème. Au nom de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Jean-Claude Charbault a remis, le 19 août, à Alain Decklerck le diplôme d’honneur de porte-drapeau : « Monsieur, dès qu’il le peut, vient rendre les honneurs au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus, comme à Verdun au village de Martyrs de Cumières, un des 9 villages détruit pendant la Guerre 14–18, en Belgique à Ypres à la porte de Menin ou encore au mémorial du Linge à Orbey dans le Haut-Rhin ».
Déroulé de la cérémonie
- 10 h 30 : Rendez-vous a été fixé devant la mairie de Verneuil-sur-Seine pour le départ du cortège et départ du convoi de GMCO
- 11 h : Mise en place des véhicules du GMCO sur l’allée Georges-Rémy
- Départ du cortège à partir du chemin Georges-Rémy et arrivée à la cérémonie devant la stèle installée dans le bois de Verneuil.
- Dépose des gerbes par Madame la Lieutenant-Colonel Phyllis Kent, attachée de l’air adjointe de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Fabien Aufrechter, maire, Jean-Claude Charbault, président de l’UNC et Albert Potier, président de la FNACA.
- Minute de silence
- Allocutions
Jean-Claude Charbault, président de l’UNC
Bernard Duval, président du GMCO
Madame le Lieutenant-Colonel Phyllis Kent, attachée de l’air adjointe de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique,
Fabien Aufrechter, maire,
- Hymnes de la Grande-Bretagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique et de la France.
- Remise du diplôme de porte-drapeau à Alain Decklerck.
- Marche des soldats de Robert Bruce
Pot de l’amitié.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio