Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Vérités, mensonges, promesses, arrangements … cherchez l’erreur !
De g. à d. : Cédric Aoun, liste Triel c’est vous, Sophie Kerignard, liste Triel autrement, et Jonas Maury, liste Triel a du talent (montage DR).
La démagogie, du grec demos = peuple et ago = conduire, est une mauvaise habitude politique qui désigne ceux qui flatte la multitude par des intrigues sournoises et des discours flatteurs en appelant aux passions du moment. Contre toute raison les propos de ceux qui la pratiquent mènent le peuple droit dans le mur en le manipulant pour s’attirer ses faveurs par un discours qui feint de soutenir ses intérêts
Le but opportuniste est d’obtenir le soutien des électeurs à n’importe quel prix. Les propos démagogiques sont proférés en exacerbant les frustrations et les préjugés qui ne sont rien d’autre que des opinions hâtives et préconçues. Ces opinions, adoptées sans examen ni démonstration, ont, souvent, été construites par avance sur des rumeurs. Voltaire les jugeait sévèrement : « Les préjugés sont la raison des sots. » Il n’avait qu’à moitié raison car, si les propos démagogiques sont construits sur des idées délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d’une complaisance excessive envers l’auditoire, ils atteignent parfois leur but. C’est ainsi que chacun peut affirmer tout et son contraire : si cette pratique intellectuelle est née avec la démocratie, elle se pratique surtout en période électorale, toutefois avec plus ou moins de succès. Les urnes ne font pas de cadeau.
Vérités, mensonges, promesses, arrangements… Tôt ou tard tout candidat se trouve confronté à ses contradictions et le paie cher. Actuellement, nous sommes dans une période favorable à des affirmations faisant appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle ; elles proposent des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates mais ne sont en réalité que des faux semblants, des paravents qui cachent la réalité beaucoup plus complexe que les fantasmes clientélistes. L’erreur des démagogues est de croire que leur vérité en est une pour tout le monde et force l’adhésion. Démagogie et démocratie sont antinomiques c’est-à-dire absolument opposées.
A Triel, il y aura un deuxième tour ni clair ni net mais compte tenu des programmes présentés la tâche des vainqueurs, quels qu’ils soient, sera rude. Espérons qu’après un devoir d’inventaire transparent, indispensable, et un partage des tâches correspondant aux compétences de chacun, le lourd passif de passivité municipale se muera en une activité salvatrice. En effet, derrière le nom prémonitoire de chacune des listes, il n’y a pas de doute qu’une intention d’agir se manifeste :
TRIEL AUTREMENT nous promet une ville attractive et sûre, engagée pour l’environnement et créatrice de liens. Reste à saisir les opportunités et obtenir les moyens de ses ambitions. Les 35 candidats semblent un bloc, un atout, sinon utile du moins visible : ils ont de la suite dans les idées, têtus, unis et décidés à agir comme une équipe couvrant toutes les compétences nécessaires à la réussite de leur ambitieux programme un peu utopique : la composition de la liste présentée au premier tour est restée inchangée malgré des tractations ou des tentations rejetées (collectivement ?).
TRIEL C’EST VOUS annonce discrètement quelques ralliements de la liste TRIEL A VENIR et clairement son ambition de couvrir le tout le territoire de la Seine à l’Hautil. Cette confirmation est détaillée dans les 24 pages (!) d’un programme qui ne manque ni de réalisme ni d’ambition mais qui n’insiste pas assez sur les moyens à mettre en œuvre afin d’y parvenir ; les moyens (subventions, contributions…) étant toujours limités, il faudra choisir, arbitrer et faire des mécontents (le moins possible ?).
TRIEL A DU TALENT veut ramener Triel sur le devant de la Seine ! Et c’est tant mieux ! Une commune tellement endormie par de longues années d’immobilisme a, en effet, besoin d’une gestion optimisée au service d’un projet ambitieux. Dans les 12 pages de son programme, nous trouvons énumérées une série d’idées formatées avec brio dans un semblant de langue de bois qui couvre sûrement une dynamique, à laquelle certains des anciens de l’équipe majoritaire précédente, présents au 1er tour, nous ont habitués. Opportunément éliminés sur la liste du 28 juin leurs remplaçants sont bien connus puisqu’ils viennent de RÉAGIR POUR TRIEL et sont bien décidés à mettre en œuvre leurs idées.
Le soir du 28 juin 2020, les urnes auront parlé, le conseil municipal sera renouvelé par une équipe dont la moyenne d’âge sea bien inférieure à celle de l’ancienne. Place aux jeunes ! Espérons que les clefs de la mairie de Triel-sur-Seine seront, pour 6 ans, en bonnes mains !
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau