Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

Valérie Pécresse réélue et le binôme Cécile Zammit-Popescu/Marc Herz élu avec une forte abstention

par | 27 juin 2021 | Les Mureaux, Meu­lan, Poli­tique, Vaux-sur-Seine

Cécile Zam­mit-Popes­cu et Marc Herz, avec leurs rem­pla­çants, qui ont gagné l’é­lec­tion dans le can­ton des Mureaux, dans la mai­rie des Mureaux (Pho­to AV) 

La forte abs­ten­tion du pre­mier tour des élec­tions régio­nales et dépar­te­men­tales s’est renou­ve­lée ce dimanche 27 juin 2021. Ce second tour a vu la vic­toire de Valé­rie Pécresse avec 45 % des voies. Dans le can­ton des Mureaux, Cécile Zam­mit-Popes­cu et Marc Herz d’Ensemble Pour les Yve­lines l’ont empor­té. La par­ti­ci­pa­tion aux Mureaux était même plus basse qu’au pre­mier tour alors que, sur le plan natio­nal, la par­ti­ci­pa­tion a eu un léger sur­saut frémissant.

La par­ti­ci­pa­tion au second tour des élec­tions régio­nales et dépar­te­men­tales ce dimanche 27 juin était de 27,89 % à 17 h. C’était à peine plus que lors du pre­mier tour avec 26,72 %. Cela annon­çait évi­dem­ment une abs­ten­tion forte à 20 h et cela n’a pas man­qué. Le taux de par­ti­ci­pa­tion à 20 h fut mal­heu­reu­se­ment de 35,7 % à l’échelle de la France, soit une hausse minime par rap­port au 33 % du pre­mier tour du dimanche 20 juin.

Aux Mureaux, le taux de par­ti­ci­pa­tion était encore plus bas qu’au pre­mier tour, aux alen­tourx des 16 %, alors qu’au pre­mier tour il était de 19,20 %.
La ten­ta­tive de mobi­li­sa­tion de l’entre-deux tours a‑t-elle échoué ? A en croire les décla­ra­tions de cer­tains asses­seurs, plu­sieurs nou­veaux votants sont venus mais d’autres ne sont pas reve­nus. Ces élec­teurs qui ne sen­taient pas repré­sen­tés au second tour, était-ce pour l’élection régio­nale ou pour l’élection dépar­te­men­tale ? La ques­tion peut se poser.

Valérie Pécresse garde la région et le canton des Mureaux reste à droite

Le fait, que la liste de Julien Bayou pour l’élection régio­nale en Île-de-France et que le binôme Boris Venon et Gwe­naële Guillo (DVG) arrivent en tête de leurs élec­tions dans la com­mune des Mureaux, était évi­dem­ment pré­vi­sible voire évident. La com­mune des Mureaux reste bien ancrée à gauche.

Aux Mureaux, le binôme de Boris Venon et Gwe­naële Guillo est devant avec 63,23 %, contre 36,77 % pour Marc Herz et Cécile Zam­mit-Popes­cu d’Ensemble Pour Les Yve­lines. Pour le reste de la Région Île-de-France et le can­ton des Mureaux, c’est tota­le­ment différent.

La pré­si­dente sor­tante, Valé­rie Pécresse (Libres/DVD) a obte­nu envi­ron 45 % des voix, contre 33,3 % pour la liste de l’union de la gauche de Julien Bayou. En troi­sième posi­tion, le can­di­dat du Ras­sem­ble­ment Natio­nal, Jor­dan Bar­del­la récol­te­rait 11,4 % et Laurent Saint Mar­tin de La Répu­blique En Marche 10,4 %. Valé­rie Pécresse n’obtient pas la majo­ri­té abso­lue, mais dans une qua­dran­gu­laire c’est un peu normal.

Le can­ton des Mureaux res­te­ra à droite, car Marc Herz (maire d’Ecquevilly) et Cécile Zam­mit-Popes­cu (maire de Meu­lan-en-Yve­lines) d’Ensemble Pour les Yve­lines, qui sou­tient le pré­sident du dépar­te­ment sor­tant, Pierre Bédier, ont obte­nu 56,30 % des voix contre 43,70 % pour Boris Venon et Gwe­naële Guillo. Cécile Zam­mit-Popes­cu et Marc Herz deviennent les deux nou­veaux conseillers dépar­te­men­taux du can­ton des Mureaux.

Tou­te­fois, le vrai gagnant de ce second tour, et même du pre­mier, est l’abstention. C’est un signe inquié­tant pour la démo­cra­tie fran­çaise,  sur lequel les élus devraient se pencher.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This