Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Une équipe mobile pour suivre et traiter la précarité
Depuis quelques mois, une équipe mobile dans les Yvelines a été constituée et sera financée, sur la durée, pour diagnostiquer, suivre et traiter la précarité « invisible ». Avec un réseau adossé à la fondation L’Elan retrouvé de Meulan-en-Yvelines, cette équipe de professionnels aura la tâche de réduire la double fracture social et médicale.
Depuis avril 2022, cinq professionnels composent cette équipe pluridisciplinaire(1) qui peut intervenir du lundi au vendredi, pendant les heures de travail, sur tout le territoire des Yvelines.
Financé sur la durée par une série d’institutions et notamment l’Agence régionale de Santé, cette équipe se fixe comme mission d’arpenter le terrain afin de suivre et traiter la précarité « invisible » : celles et ceux qui vivent dans la rue, SDF, en bidonvilles, qui sont accompagnées par les réseaux d’insertion et d’aide sociale (CHU, CHRS, hôtels sociaux, hébergement transitoires collectifs…) ou relevant du droit d’asile (CAES, CADA, HUDA…) ; les personnes hébergées dans les Foyers de travailleurs migrants ou résidences sociales non transformées.
Toutes les membres de l’équipe ont une fibre social et sont animées par le service public. Comme l’a souligné Sabrina, cette équipe permet de « donner naissance à une solution et à un projet social qui fait sens » dans une société de plus en plus fracturée. Pour Lucile, il était temps « d’élargir le champs d’action de leur métier avec une approche pluridisciplinaire. »
Certes, l’étendue de la tâche déborde géographiquement et structurellement : la population cible ne pourrait être traitée à court-terme. Mais il s’agit de contenir la poussée de la précarité. Pour Léa, la coordinatrice de l’équipe, « il s’agit de permettre l’accès aux soins au plus grands nombre de personnes dans la grande précarité et élargir notre champ d’action sur la durée… » En attendant la création des autres équipes dans les Yvelines, le nord du département sera à la pointe de la lutte contre cette précarité qui nous encercle dans une sorte de fatalité sociale.
En rencontrant cette équipe, qui est « hébergée » au centre Gilbert Raby de Meulan-en-Yvelines, on comprend rapidement que l’optimisme règne avec une certaine dose de réalisme et de pragmatisme car la précarité a besoin de plus de moyens et, a fortiori des politiques publiques de Santé robustes et pérennes.
Les LHSS Mobile propose et réalise différentes prestations :
– L’évaluation ponctuelle de l’état de santé somatique et psychique des personnes ;
– La délivrance de premiers soins, appui à l’hospitalisation si nécessaire ;
– Les conseils en matière de réduction des risques et des dommages pour les personnes usagères de produits psychoactifs, sous réserve d’être formées et d’informer et/ou orienter vers le secteur de l’addictologie pour un accompagnement spécialisé ;
– La prise en charge avant recours au système de santé de droit commun (médecin généraliste ou spécialiste) ou à un dispositif spécialisé (de type LHSS, LAM, CSAPA, CAARUD, ACT ou autre) ;
– L’orientation vers des bilans de santé et suivi ;
– Participation à des programmes de prévention individuelle – vaccinations ou dépistage ;
– Le concours à des activités d’éducation à la santé et à d’éducation thérapeutique ;
– La construction d’actions collectives de prévention-promotion de la santé ;
– L’identification des besoins en matière d’accompagnement social, d’ouverture des droits (domiciliation, minima sociaux, papiers d’identité, couverture maladie etc.) ;
– Le recueil des informations sur le suivi social, aide à la réalisation de demandes d’hébergement ou de logement (ex SIAO, demande de logement social…). (Source : https://www.elan-retrouve.org/structure/lhss-mobile-78/)
Lits Halte Soins Santé (LHSS) équipe mobile 78
2 avenue du Maréchal Joffre
78250 Meulan-en-Yvelines Tél 01 78 73 22 56 ou 07 83 09 70 40 courriel : equipemobile.lhss@elan-retrouve.org
1. Léa (infirmière), un médecin, Dr Sorbara (coordinateur), Sabrina (psychologue), Joricka (travailleur social), Lucile (infirmière).
Pour en savoir plus : https://www.elan-retrouve.org/structure/lhss-mobile-78/
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio