Actua­li­tés

Un Télé­thon en perte de « dons », mal­gré les ini­tia­tives locales et en ligne

par | 6 décembre 2020 | André­sy, Les Mureaux, Triel-sur-Seine, Vie asso­cia­tive

Action menée à Triel-sur-Seine pour le Télé­thon 2020 (pho­to tirée du repor­tage de Rodri­go Acosta). 

Le ven­dre­di 4 et le same­di 5 décembre 2020 s’est tenue la 34e édi­tion du Télé­thon, bien par­ti­cu­lière par rap­port aux autres années en rai­son du Covid-19 et des res­tric­tions sani­taires. Cette édi­tion s’est ter­mi­née avec le comp­teur mon­trant la baisse des dons mais les ini­tia­tives en ligne et locales avaient res­pec­té les règles sani­taires. Le comp­teur reste ouvert jusqu’au 11 décembre 2020.

Cette édi­tion du Télé­thon s’est ter­mi­née avec une forte baisse des pro­messes de don avec 58,29 mil­lions d’euros. En 2019, le comp­teur des dons était mon­té à 74, 6 mil­lions et en 2018 c’était bien plus encore avec 87 mil­lions. Cette année, certes, en rai­son de l’épidémie de Covid-19 et des mesures sani­taires, le Télé­thon, orga­ni­sé par l’association AFM Télé­thon, s’est limi­té au mara­thon télé­vi­suel sur les chaînes du groupe France Télé­vi­sions mais pas uni­que­ment : le Télé­thon a aus­si pris une forme numérique.

Retour aux sources

Cette année, il n’y a pas eu les 20 000 mani­fes­ta­tions que relayaient, d’ha­bi­tude, les chaînes du groupe France Télé­vi­sions. Ce mara­thon télé­vi­suel était, l’a­ni­ma­tion qui consti­tuait la base du Télé­thon, lors de la pre­mière édi­tion. C’est une sorte de retour aux sources pour ce ren­dez-vous de la soli­da­ri­té en France. Le par­rain de cette édi­tion, le chan­teur M. Poko­ra a ani­mé avec La Force ce rendez-vous.

Les ani­ma­tions dans le ter­ri­toire de GPS&O

Sur le ter­rain, en France et dans le ter­ri­toire de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), quelques ani­ma­tions se sont faites dans le res­pect des gestes bar­rières et en plein air. Ce fut le cas à Triel-sur-Seine avec, par exemple, une ani­ma­tion autour du bad­min­ton durant les deux jours. Des ventes de crêpes ont été orga­ni­sées aus­si à André­sy à côté de plu­sieurs centres commerciaux.

Aux Mureaux, l’association « Des­sine-moi ta mala­die » a res­sus­ci­té le Télé­thon dans la ville avec une ini­tia­tive en ligne relayée en direct sur sa page Face­book et sur la radio RVVS le same­di à 16 h. A en croire les com­men­taires que l’association a publiés sur sa page Face­book, ce fut un vrai suc­cès grâce à ses nom­breux par­te­naires : Pla­net Cho­co­lat, Car­re­four Flins, Casi­no Har­dri­court, Auchan Les Mureaux, Bureau Val­lée d’Or­ge­val, Medi­tek, Pro­ve­mat, Ate­lier H, Gifi, Mai­son de retraite Anne de Bre­tagne, Madame Dupoux, Res­tau­rant Vil­la Cesar, Ciné­ma Frédéric Dard et Le Cour­rier de Mantes.

Les dons pour le Télé­thon 2020 sont tou­jours pos­sibles au 36 37 car le comp­teur res­te­ra ouvert jusqu’au 11 décembre.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://​fr​.tipeee​.com/​l​e​s​-​2​-​r​i​v​e​s​-​y​v​e​l​i​nes

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This