Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Un Téléthon en perte de « dons », malgré les initiatives locales et en ligne
Le vendredi 4 et le samedi 5 décembre 2020 s’est tenue la 34e édition du Téléthon, bien particulière par rapport aux autres années en raison du Covid-19 et des restrictions sanitaires. Cette édition s’est terminée avec le compteur montrant la baisse des dons mais les initiatives en ligne et locales avaient respecté les règles sanitaires. Le compteur reste ouvert jusqu’au 11 décembre 2020.
Cette édition du Téléthon s’est terminée avec une forte baisse des promesses de don avec 58,29 millions d’euros. En 2019, le compteur des dons était monté à 74, 6 millions et en 2018 c’était bien plus encore avec 87 millions. Cette année, certes, en raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires, le Téléthon, organisé par l’association AFM Téléthon, s’est limité au marathon télévisuel sur les chaînes du groupe France Télévisions mais pas uniquement : le Téléthon a aussi pris une forme numérique.
Retour aux sources
Cette année, il n’y a pas eu les 20 000 manifestations que relayaient, d’habitude, les chaînes du groupe France Télévisions. Ce marathon télévisuel était, l’animation qui constituait la base du Téléthon, lors de la première édition. C’est une sorte de retour aux sources pour ce rendez-vous de la solidarité en France. Le parrain de cette édition, le chanteur M. Pokora a animé avec La Force ce rendez-vous.
Les animations dans le territoire de GPS&O
Sur le terrain, en France et dans le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), quelques animations se sont faites dans le respect des gestes barrières et en plein air. Ce fut le cas à Triel-sur-Seine avec, par exemple, une animation autour du badminton durant les deux jours. Des ventes de crêpes ont été organisées aussi à Andrésy à côté de plusieurs centres commerciaux.
Aux Mureaux, l’association « Dessine-moi ta maladie » a ressuscité le Téléthon dans la ville avec une initiative en ligne relayée en direct sur sa page Facebook et sur la radio RVVS le samedi à 16 h. A en croire les commentaires que l’association a publiés sur sa page Facebook, ce fut un vrai succès grâce à ses nombreux partenaires : Planet Chocolat, Carrefour Flins, Casino Hardricourt, Auchan Les Mureaux, Bureau Vallée d’Orgeval, Meditek, Provemat, Atelier H, Gifi, Maison de retraite Anne de Bretagne, Madame Dupoux, Restaurant Villa Cesar, Cinéma Frédéric Dard et Le Courrier de Mantes.
Les dons pour le Téléthon 2020 sont toujours possibles au 36 37 car le compteur restera ouvert jusqu’au 11 décembre.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau