Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O
Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la journée du samedi 18 septembre fut mobilisatrice de bénévoles reconnaissables à leurs T‑shirts. De nombreuses associations se sont rejointes dans le but de nettoyer les rues et les berges de la Seine aux Mureaux ainsi que dans de nombreuses villes de GPS&O, faisant de ces opérations des succès, tout en montrant l’implication des jeunes dans ce dur combat.
Le samedi 18 septembre, de nombreuses opérations de nettoyage de la nature et des villes ont été organisées dans les villes de France. C’était le cas aux Mureaux, où la 3e édition du « World CleanUp Day », initié par l’association Initiatives aux Mureaux, et l’opération « Berges Saines », toutes les deux appuyées par la municipalité des Mureaux, se sont déroulées dans les rues et sur les berges de la Seine.
Le World Clean Up Day, un jour d’initiatives aux Mureaux
C’était la troisième fois que l’association « Initiatives aux Mureaux », présidée par M’barek Akafou, a organisé le « World Clean Up Day », avec l’appui de la municipalité des Mureaux et de nombreuses associations de la ville et d’autres communes.
Le « World CleanUp Day » (Journée mondiale du nettoyage) est un mouvement international de citoyens qui se mobilisent, pour une action de collecte de déchets dans leur territoire. 180 pays sont engagés comme la France. L’association « World CleanUp Day – France » a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir le « World CleanUp Day » dans le territoire français. Elle est accréditée par le mouvement « Let’s Do It ! » ainsi que par une licence de marque. Il est à noter que le « Cyber World CleanUp Day » (CyberWCUD) est une initiative portée par « World CleanUp Day – France » et l’Institut du numérique responsable (INR), pour organiser un nettoyage numérique des données dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de la planète.
Aux Mureaux, l’association « Initiatives aux Mureaux », pour cette édition 2021 et comme lors des deux précédentes, était accompagnés par la Ville des Mureaux et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), ainsi que par d’autres partenaires : TEAM, Femmes Unies, IFEP, la Nouvelle Vigne Blanche, le Rocher, ICF la Sablière, Les Résidences, le Louvre Paris, le Château de Versailles, le Parlement européen et les Lycées de la commune.
L’opération a ratissé les quartiers des Musiciens, des Bougimonts, de la Vigne blanche, de Bècheville et de Grand-Ouest, avec pour points de départ l’Espace Gérard Philippe et la Salle SRV de 13 h 30 à 16 h 15. 229 kg de déchets ont été collectés alors que 287 kg avaient été ramassés en 2020.
10e édition des Berges saines
En parallèle, sur les berges de la Seine, était organisée la 10e édition de l’opération « Berges saines », par l’association « La Seine en Partage ». L’action consistait à ramasser des déchets sur les bords de la Seine. Cette opération a été organisée dans plusieurs villes, comme à Vaux-Sur-Seine au niveau du pont situé boulevard Georges Loiseleur. La Ville des Mureaux participé à l’événement avec l’appui de nombreux partenaires, dont Mme Assaki, la gérante du McDonald’s de la commune, qui a participé à l’action. L’opération s’est déroulée de 14 h à 17 h avec pour point de départ le croisement du Chemin de halage et de la Rue des Gros-Murs. Des élus y ont participé comme Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi, et Michel Carrière, adjoint au maire chargé de l’éco-ville, des nouvelles mobilités et des transports en commun.
Cette opération étant nationale, de nombreuses autres communes de GPS&O ont organisé des actions similaires (Porcheville, Vaux-sur-Seine, Andrésy, Triel-sur-Seine avec Triel Environnement…), faisant de ce samedi une journée de mobilisation importante face à la problématique des déchets.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau