Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

par | 19 sep­tem­bre 2021 | Envi­ron­nement, Les Mureaux, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Vie asso­cia­tive

Des bénév­oles du World Clean Up Day aux Mureaux (Pho­to AV) 

Entre le “World Clean Up Day” et l’opération “Berges saines”, la journée du same­di 18 sep­tem­bre fut mobil­isatrice de bénév­oles recon­naiss­ables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­ci­a­tions se sont rejointes dans le but de net­toy­er les rues et les berges de la Seine aux Mureaux ain­si que dans de nom­breuses villes de GPS&O, faisant de ces opéra­tions des suc­cès, tout en mon­trant l’implication des jeunes dans ce dur combat.

Le same­di 18 sep­tem­bre, de nom­breuses opéra­tions de net­toy­age de la nature et des villes ont été organ­isées dans les villes de France. C’était le cas aux Mureaux, où la 3e édi­tion du “World CleanUp Day, ini­tié par l’association Ini­tia­tives aux Mureaux, et l’opération “Berges Saines”, toutes les deux appuyées par la munic­i­pal­ité des Mureaux, se sont déroulées dans les rues et sur les berges de la Seine.

Le World Clean Up Day, un jour d’initiatives aux Mureaux

C’était la troisième fois que l’association “Ini­tia­tives aux Mureaux”, présidée par M’barek Akafou, a organ­isé le « World Clean Up Day », avec l’appui de la munic­i­pal­ité des Mureaux et de nom­breuses asso­ci­a­tions de la ville et d’autres communes.

Le «  World CleanUp Day  » (Journée mon­di­ale du net­toy­age) est un mou­ve­ment inter­na­tion­al de citoyens qui se mobilisent, pour une action de col­lecte de déchets dans leur ter­ri­toire. 180 pays sont engagés comme la France. L’association « World CleanUp Day – France  » a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour pro­mou­voir le «  World CleanUp Day » dans le ter­ri­toire français. Elle est accréditée par le mou­ve­ment « Let’s Do It !  » ain­si que par une licence de mar­que. Il est à not­er que  le « Cyber World CleanUp Day » (Cyber­W­CUD) est une ini­tia­tive portée par « World CleanUp Day – France  » et l’Institut du numérique respon­s­able (INR), pour organ­is­er un net­toy­age numérique des don­nées dans le cadre de la Journée mon­di­ale du net­toy­age de la planète.

Aux Mureaux, l’association “Ini­tia­tives aux Mureaux”, pour cette édi­tion 2021 et comme lors des deux précé­dentes, était accom­pa­g­nés par la Ville des Mureaux et la Com­mu­nauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), ain­si que par d’autres parte­naires : TEAM, Femmes Unies, IFEP, la Nou­velle Vigne Blanche, le Rocher, ICF la Sablière, Les Rési­dences, le Lou­vre Paris, le Château de Ver­sailles, le Par­lement européen et les Lycées de la commune.

L’opération a ratis­sé les quartiers des Musi­ciens, des Bougi­monts, de la Vigne blanche, de Bècheville et de Grand-Ouest, avec pour points de départ l’Espace Gérard Philippe et la Salle SRV de 13 h 30 à 16 h 15. 229 kg de déchets ont été col­lec­tés alors que 287 kg  avaient été ramassés en 2020.

10e édition des Berges saines

En par­al­lèle, sur les berges de la Seine, était organ­isée la 10e édi­tion de l’opération “Berges saines, par l’association « La Seine en Partage  ». L’action con­sis­tait à ramass­er des déchets sur les bor­ds de la Seine. Cette opéra­tion a été organ­isée dans plusieurs villes, comme à Vaux-Sur-Seine au niveau du pont situé boule­vard Georges Loise­leur. La Ville des Mureaux par­ticipé à l’événement avec l’appui de nom­breux parte­naires, dont Mme Assa­ki, la gérante du McDonald’s de la com­mune, qui a par­ticipé à l’action. L’opération s’est déroulée de 14 h à 17 h avec pour point de départ le croise­ment du Chemin de halage et de la Rue des Gros-Murs. Des élus y ont par­ticipé comme Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développe­ment économique, des com­merces, de l’innovation et de l’emploi, et Michel Car­rière, adjoint au maire chargé de l’éco-ville, des nou­velles mobil­ités et des trans­ports en commun.

Cette opéra­tion étant nationale, de nom­breuses autres com­munes de GPS&O ont organ­isé des actions sim­i­laires (Porcheville, Vaux-sur-Seine, Andrésy, Triel-sur-Seine avec Triel Envi­ron­nement…), faisant de ce same­di une journée de mobil­i­sa­tion impor­tante face à la prob­lé­ma­tique des déchets.

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020