Actualités
Journal des 2r : 1/4/23(GPSeO, Aubergenville, Epône, Meulan, Mureaux, Poissy, Triel, Verneuil, manif, sports, breakdance…)
Edition d’avril 2023 du “Journal des 2r” qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
Immobilier : un marché à plusieurs vitesses, en attendant la chute
Après quatre années d’euphorie, le marché immobilier rentre dans un cycle de baisse qui et se caractérise par une baisse de volume et, à terme, une chute de prix. Mais pour le moment, c’est une…
Dernier trimestre chargé pour le Lions Club Meulan-Les Mureaux
Le dernier trimestre 2023 va être très chargé pour les membres du Lions Club Meulan-Les Mureaux, qui, par leurs engagements à venir, seront sur tous les fronts : La Faim, l’environnement, la Vue, Le…
2ème édition du Event to Play de Carrières-sous-Poissy
Durant le weekend du 1er et 2 avril 2023 est organisé l’“Event To Play” à Carrières-sous-Poissy, avec l’appui d’Event To Give, ou Even2give, un salon de jeux vidéo, de eSport et plus. Les 1er et 2…
Reconceptualisons la propriété !
Après la Covid, et avec la guerre Post moderne, sans oublier avec la changement climatique, la propriété comme concept devrait être interrogé. Voici une piste de la part d’un think tank, Adéquation.…
Pas de hausse des taux d’imposition aux Mureaux
Mercredi 29 mars 2023 s’est tenu le conseil municipal de la ville des Mureaux où, parmi les 28 délibérations à l’ordre du jour, il y avait la fixation des taux d’imposition direct de la commune qui…
Projet 2x2 voies entre Achères et Carrières : vive réaction des associations environnementales contre l’avis du commissaire enquêteur …
Samedi 25 mars 2023, l’association Sequana, collectif citoyen, a réagi au sujet de l’avis favorable du commissaire enquêteur sur le projet de liaison RD30/RD190, mais assorti, cependant, de 8…
Semaine 2 du Festival de l’emploi et de la création d’entreprise 2023 aux Mureaux : 5e Journée des Métiers De Demain
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, ont organisé une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster…
Le marché du jeu vidéo en 2022 toujours bien portant malgré un contexte économique incertain
Jeudi 23 mars 2023, le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé les résultats et le bilan complet 2022 du marché français sa publication l’« Essentiel du Jeu Vidéo ». Un…
CHIMM : conférence sur la fin de vie aux Mureaux jeudi 23 mars
Jeudi 23 mars 2023, à 19h, se tient une conférence/débat sur la fin de vie avec l’association JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie), ayant pour titre : « fin de vie, l’affaire de tous ».…
Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O
Entre le “World Clean Up Day” et l’opération “Berges saines”, la journée du samedi 18 septembre fut mobilisatrice de bénévoles reconnaissables à leurs T‑shirts. De nombreuses associations se sont rejointes dans le but de nettoyer les rues et les berges de la Seine aux Mureaux ainsi que dans de nombreuses villes de GPS&O, faisant de ces opérations des succès, tout en montrant l’implication des jeunes dans ce dur combat.
Le samedi 18 septembre, de nombreuses opérations de nettoyage de la nature et des villes ont été organisées dans les villes de France. C’était le cas aux Mureaux, où la 3e édition du “World CleanUp Day”, initié par l’association Initiatives aux Mureaux, et l’opération “Berges Saines”, toutes les deux appuyées par la municipalité des Mureaux, se sont déroulées dans les rues et sur les berges de la Seine.
Le World Clean Up Day, un jour d’initiatives aux Mureaux
C’était la troisième fois que l’association “Initiatives aux Mureaux”, présidée par M’barek Akafou, a organisé le « World Clean Up Day », avec l’appui de la municipalité des Mureaux et de nombreuses associations de la ville et d’autres communes.
Le « World CleanUp Day » (Journée mondiale du nettoyage) est un mouvement international de citoyens qui se mobilisent, pour une action de collecte de déchets dans leur territoire. 180 pays sont engagés comme la France. L’association « World CleanUp Day – France » a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir le « World CleanUp Day » dans le territoire français. Elle est accréditée par le mouvement « Let’s Do It ! » ainsi que par une licence de marque. Il est à noter que le « Cyber World CleanUp Day » (CyberWCUD) est une initiative portée par « World CleanUp Day – France » et l’Institut du numérique responsable (INR), pour organiser un nettoyage numérique des données dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de la planète.
Aux Mureaux, l’association “Initiatives aux Mureaux”, pour cette édition 2021 et comme lors des deux précédentes, était accompagnés par la Ville des Mureaux et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), ainsi que par d’autres partenaires : TEAM, Femmes Unies, IFEP, la Nouvelle Vigne Blanche, le Rocher, ICF la Sablière, Les Résidences, le Louvre Paris, le Château de Versailles, le Parlement européen et les Lycées de la commune.
L’opération a ratissé les quartiers des Musiciens, des Bougimonts, de la Vigne blanche, de Bècheville et de Grand-Ouest, avec pour points de départ l’Espace Gérard Philippe et la Salle SRV de 13 h 30 à 16 h 15. 229 kg de déchets ont été collectés alors que 287 kg avaient été ramassés en 2020.
10e édition des Berges saines
En parallèle, sur les berges de la Seine, était organisée la 10e édition de l’opération “Berges saines”, par l’association « La Seine en Partage ». L’action consistait à ramasser des déchets sur les bords de la Seine. Cette opération a été organisée dans plusieurs villes, comme à Vaux-Sur-Seine au niveau du pont situé boulevard Georges Loiseleur. La Ville des Mureaux participé à l’événement avec l’appui de nombreux partenaires, dont Mme Assaki, la gérante du McDonald’s de la commune, qui a participé à l’action. L’opération s’est déroulée de 14 h à 17 h avec pour point de départ le croisement du Chemin de halage et de la Rue des Gros-Murs. Des élus y ont participé comme Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi, et Michel Carrière, adjoint au maire chargé de l’éco-ville, des nouvelles mobilités et des transports en commun.
Cette opération étant nationale, de nombreuses autres communes de GPS&O ont organisé des actions similaires (Porcheville, Vaux-sur-Seine, Andrésy, Triel-sur-Seine avec Triel Environnement…), faisant de ce samedi une journée de mobilisation importante face à la problématique des déchets.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio