Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

par | 19 sep­tembre 2021 | Envi­ron­ne­ment, Les Mureaux, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Vie asso­cia­tive

Des béné­voles du World Clean Up Day aux Mureaux (Pho­to AV) 

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont rejointes dans le but de net­toyer les rues et les berges de la Seine aux Mureaux ain­si que dans de nom­breuses villes de GPS&O, fai­sant de ces opé­ra­tions des suc­cès, tout en mon­trant l’implication des jeunes dans ce dur combat.

Le same­di 18 sep­tembre, de nom­breuses opé­ra­tions de net­toyage de la nature et des villes ont été orga­ni­sées dans les villes de France. C’était le cas aux Mureaux, où la 3e édi­tion du « World Clea­nUp Day », ini­tié par l’association Ini­tia­tives aux Mureaux, et l’opération « Berges Saines », toutes les deux appuyées par la muni­ci­pa­li­té des Mureaux, se sont dérou­lées dans les rues et sur les berges de la Seine.

Le World Clean Up Day, un jour d’initiatives aux Mureaux

C’était la troi­sième fois que l’association « Ini­tia­tives aux Mureaux », pré­si­dée par M’barek Aka­fou, a orga­ni­sé le « World Clean Up Day », avec l’appui de la muni­ci­pa­li­té des Mureaux et de nom­breuses asso­cia­tions de la ville et d’autres communes.

Le «  World Clea­nUp Day  » (Jour­née mon­diale du net­toyage) est un mou­ve­ment inter­na­tio­nal de citoyens qui se mobi­lisent, pour une action de col­lecte de déchets dans leur ter­ri­toire. 180 pays sont enga­gés comme la France. L’association « World Clea­nUp Day – France  » a été fon­dée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour pro­mou­voir le «  World Clea­nUp Day » dans le ter­ri­toire fran­çais. Elle est accré­di­tée par le mou­ve­ment « Let’s Do It !  » ain­si que par une licence de marque. Il est à noter que  le « Cyber World Clea­nUp Day » (CyberW­CUD) est une ini­tia­tive por­tée par « World Clea­nUp Day – France  » et l’Institut du numé­rique res­pon­sable (INR), pour orga­ni­ser un net­toyage numé­rique des don­nées dans le cadre de la Jour­née mon­diale du net­toyage de la planète.

Aux Mureaux, l’association « Ini­tia­tives aux Mureaux », pour cette édi­tion 2021 et comme lors des deux pré­cé­dentes, était accom­pa­gnés par la Ville des Mureaux et la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), ain­si que par d’autres par­te­naires : TEAM, Femmes Unies, IFEP, la Nou­velle Vigne Blanche, le Rocher, ICF la Sablière, Les Rési­dences, le Louvre Paris, le Châ­teau de Ver­sailles, le Par­le­ment euro­péen et les Lycées de la commune.

L’opération a ratis­sé les quar­tiers des Musi­ciens, des Bou­gi­monts, de la Vigne blanche, de Bèche­ville et de Grand-Ouest, avec pour points de départ l’Espace Gérard Phi­lippe et la Salle SRV de 13 h 30 à 16 h 15. 229 kg de déchets ont été col­lec­tés alors que 287 kg  avaient été ramas­sés en 2020.

10e édition des Berges saines

En paral­lèle, sur les berges de la Seine, était orga­ni­sée la 10e édi­tion de l’opération « Berges saines », par l’association « La Seine en Par­tage  ». L’action consis­tait à ramas­ser des déchets sur les bords de la Seine. Cette opé­ra­tion a été orga­ni­sée dans plu­sieurs villes, comme à Vaux-Sur-Seine au niveau du pont situé bou­le­vard Georges Loi­se­leur. La Ville des Mureaux par­ti­ci­pé à l’événement avec l’appui de nom­breux par­te­naires, dont Mme Assa­ki, la gérante du McDonald’s de la com­mune, qui a par­ti­ci­pé à l’action. L’opération s’est dérou­lée de 14 h à 17 h avec pour point de départ le croi­se­ment du Che­min de halage et de la Rue des Gros-Murs. Des élus y ont par­ti­ci­pé comme Davy Ramos, adjoint au maire char­gé du déve­lop­pe­ment éco­no­mique, des com­merces, de l’innovation et de l’emploi, et Michel Car­rière, adjoint au maire char­gé de l’éco-ville, des nou­velles mobi­li­tés et des trans­ports en commun.

Cette opé­ra­tion étant natio­nale, de nom­breuses autres com­munes de GPS&O ont orga­ni­sé des actions simi­laires (Por­che­ville, Vaux-sur-Seine, André­sy, Triel-sur-Seine avec Triel Envi­ron­ne­ment…), fai­sant de ce same­di une jour­née de mobi­li­sa­tion impor­tante face à la pro­blé­ma­tique des déchets.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This